23/11/2024

Tests

Test Engwe M20

I. Présentation

Voici mon avis complet et mon test de l'ENGWE M20, un vélo électrique de type fat bike qui a une véritable allure de moto ! Et, autant vous le dire tout de suite : ce modèle est une dinguerie ! Il m'a surpris, clairement.

Commençons à nous intéresser de plus près au modèle M20 que j'ai eu l'opportunité de tester. Pour rappel, ENGWE est une marque spécialisée dans les vélos électriques, qui existe depuis plus de 20 ans et qui a vendu plusieurs centaines de milliers de vélos à travers le monde. C'est une marque avec une très bonne réputation.

II. Déballage et découverte de l'ENGWE M20

Voilà, le carton est arrivé à la maison depuis l'entrepôt européen d'ENGWE, donc il n'y a pas de frais de douane à prévoir ! Une première bonne nouvelle. Avant de réceptionner le colis, échauffez-vous, car le colis pèse un peu plus de 40 kilos ! Le poids du vélo avec une seule batterie est annoncé à 42,7 kilos. À l'intérieur du carton, les différents éléments sont correctement protégés avec beaucoup de mousse plastique. Que ce soit le cadre, le dérailleur, le guidon, etc... Tout est soigneusement protégé. Rien à signaler : aucune rayure, aucun élément abimé.

Le vélo est livré en kit, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de l'assembler : mais le nombre d'éléments à assembler est assez faible. Il faut monter le guidon, la roue avant, le garde-boue avant, l'éclairage avant et les pédales. Rien de plus, car certains éléments, comme la béquille et l'éclairage arrière, sont déjà en place ! Vous n'avez pas d'outillage à prévoir, si ce n'est une paire de ciseaux pour couper les colson car les outils sont inclus ! Certes, ce n'est pas du Facom, mais pour assembler ce vélo, ce sera amplement suffisant.

Est-ce qu'il y a une notice pour le montage ? Oui, elle est en anglais et manque un peu de précision... Fort heureusement, il y a une vidéo officielle sur YouTube qui est suffisamment claire pour être suivie et permettre de monter le vélo facilement (voir ici). Il faut compter environ 45 minutes entre l'ouverture du carton et la première utilisation. On peut être plus rapide au montage, mais j'ai un peu galéré sur le montage de l'éclairage avant. En effet, il y a plusieurs écrous et vis à peine serrés, ce qui fait que l'éclairage bouge dans tous les sens, mais on finit par y arriver ! En complément, il peut s'avérer utile d'ajouter un peu de graisse sur certains éléments comme la chaîne.

Au-delà des outils, le vélo électrique est livré avec un chargeur et son câble d'alimentation, ainsi que plusieurs planches de stickers à l'effigie d'ENGWE.

Une fois le montage effectué, on se retrouve avec un vélo électrique qui a l'allure d'une moto ! Les deux phares ronds à l'avant me font penser à certaines motos. La selle en cuir de couleur Camel et plutôt large pour une selle de vélo lui donne un côté à la fois classe et vintage. En prolongeant un peu le cadre sur l'arrière, ENGWE aurait pu intégrer un porte-bagage : ce serait clairement un plus, même si l'on a la petite sacoche.

Ce fat bike est équipé de deux pneus imposants de 20 pouces, ce qui est une habitude chez ENGWE. À cela s'ajoutent une suspension avant et une suspension arrière sous la selle, ainsi qu'un frein à disque à l'avant et à l'arrière. Pour les vitesses, il faut compter sur un dérailleur Shimano avec 7 vitesses et un seul plateau. Tout est fait pour que l'on soit en bonne condition aussi bien sur la route que dans les chemins : grâce à la puissance de l'électrique, on devrait pour se sortir de nombreuses situations sans forcer !

Remarque : la fourche avec suspension peut-être verrouillée ou non, pour gérer l'amortie

Ce modèle est proposé en trois coloris : noir, vert et blanc. Vous l'aurez deviné, ici, c'est la version blanche. Le cadre est en alliage d'aluminium et les différentes soudures sont propres. L'ensemble est de très bonne qualité, avec de très belles finitions. ENGWE se montre rassurant !

Avant de partir faire un tour, parlons de la batterie, car elle doit être rechargée avant le grand dé part. Tout d'abord, l'ENGWE M20 a la particularité d'avoir la batterie fixée sur le cadre, là où certains modèles intègrent la batterie dans le cadre. Quand vous achetez ce modèle, vous avez le choix entre :

  • Une version avec une seule batterie de 13 Ah
  • Une version avec deux batteries de 13 ah, soit 26 Ah

La seconde batterie vient se fixer sur la partie supérieure du cadre, là où il y a une sacoche accrochée sur ma version. C'est appréciable de voir qu'ENGWE a pensé à ajouter une sacoche à la version une batterie. Cette sacoche peut accueillir une seconde batterie. Que ce soit avec la sacoche ou la seconde batterie, on a l'impression qu'il s'agit du réservoir à pétrole de la moto, heu... du vélo !

Pour recharger la batterie, deux options sont proposées :

  • Retirer la batterie, ce qui implique de déverrouiller la batterie avec la clé avant de pouvoir l'extraire et de la recharger où l'on souhaite à l'aide du chargeur officiel
  • Connecter directement le vélo à une prise électrique, toujours à l'aide du même chargeur, sans devoir retirer la batterie du cadre - Le connecteur est protégé par un cache en silicone.

En complément du port pour le connecteur d'alimentation, la batterie intègre un port USB-A que l'on peut utiliser pour recharger un autre appareil, tel qu'un smartphone. Astucieux, car la batterie du vélo électrique devient en quelque sorte une batterie externe. Comptez 5 heures pour une charge complète de la batterie. Attention, le chargeur devient brulant pendant la charge.

Enfin, terminons par une fiche technique avec les dimensions, car c'est à prendre en considération puisque ce vélo n'est pas pliable.

ENGWE M20 - Dimensions

III. Première utilisation

La batterie est pleine, il est temps de partir rouler... Il suffit de démarrer le vélo en appuyant sur le bouton situé sur la tranche du dessus de l'écran. Ce modèle n'a pas de sécurité liée à la clé : qu'il y ait la clé ou non dans la batterie, vous pouvez activer le vélo et partir avec ! C'est dommage. La clé sert uniquement à verrouiller ou déverrouiller la batterie pour qu'elle puisse être retirée ou non du vélo. Il conviendra de prévoir un antivol en supplément.

Avant de démarrer, inutile de chercher à régler la hauteur de la selle : ce n'est pas possible. Vous allez devoir vous installer comme un biker et attraper le guidon assez large. Par contre, le guidon est inclinable (il faut dévisser 4 vis pour faire l'ajustement !), ce qui permet de l'incliner plus ou moins vers vous. Malgré l'absence de réglage de la selle, il est utilisable par des personnes de différentes tailles (approuvé entre 1m55 et 1m85).

Une fois en place sur le vélo, on est confortablement installé, avec le dos bien droit à 90 degrés. Une position appréciable.

Tout au long du trajet, un compteur, ou ordinateur de bord si vous préférez, équipé d'un écran LCD et de 3 boutons affichera diverses informations : vitesse, niveau d'assistance (de 1 à 5), distance parcourue, la vitesse actuelle, le niveau de batterie restant ou encore la vitesse moyenne. Un boitier de commande présent sur le guidon, juste à gauche de l'écran permet de gérer l'éclairage nocturne, mais aussi de klaxonner, car il y a un réel klaxon dans ce vélo, bien plus efficace qu'une sonnette. Pour connaître le niveau de charge de la batterie, il y a aussi des voyants lumineux présents sur la batterie, en plus de l'indicateur présent sur l'écran.

Remarque : des paramètres avancés permettent de personnaliser le vélo, notamment pour gérer la consommation en énergie et ajuster la taille des pneus, si vous êtes amené à tuner un peu le vélo. C'est important pour que la vitesse reportée sur le compteur soit correcte.

Pour apporter des précisions sur les niveaux d'assistances électriques, voici des précisions sur les niveaux proposés :

  • Niveau 1 : 25%
  • Niveau 2 : 50%
  • Niveau 3 : 100%
  • Niveau 4 : 150%
  • Niveau 5 : 200%

Avec le niveau d'assistance 5, qui est celui qui consomme le plus rapidement la batterie, sans pédaler, simplement en tournant la poignée d'accélérateur, on peut atteindre une vitesse de 40-42 km/h sur la route. En descente, on peut atteindre 50 km/h. Ce vélo électrique est propulsé par un puissant moteur de 750 W (1000 W en crête - couple de 55 Nm). Le constructeur précise aussi que l'ENGWE M20 peut monter des côtes de maximum 10° avec l'assistance électrique totale.

Au-delà de porter un casque pour conduire ce vélo, voici quelques précisions sur la réglementation associée à la vitesse :

Attention tout de même, sur le site du service public, c'est précisé : "Les vélos pouvant aller au-delà de 25 km/h sont des vélos débridés. Ils ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique.", à moins de l'immatriculé à en croire ce même site : "Un vélo électrique peut aller jusqu'à 45 km/h. Il appartient alors à la classe des cyclomoteurs (classe L1e-b). Si vous achetez un vélo électrique de cette classe, vous devez l'immatriculer."

Avec ce vélo, vous avez le choix pour votre trajet : il est aussi bien à l'aise sur la route bitumée, que dans un chemin, sur le sable, sur la neige ou dans un chemin boueux. On peut remercier ses pneus larges ! Malgré son poids non négligeable, le vélo est très maniable, ce qui est un bon point. Dans les chemins avec des bosses, il faut être prudent, bien entendu.

Il est beaucoup moins agréable à manipuler lorsque l'on est à l'arrêt, par exemple pour le rentrer au garage. C'est aussi beaucoup moins agréable sans aucune assistance électrique compte tenu du poids du vélo : vos mollets s'en souviendront.

Comme je l'avais constaté lors de mon test de l'ENGWE EP-2 Pro Upgraded, à partir du niveau 3 et quand on commence à dépasser 30 km/h, on a l'impression de pédaler dans le vide. Il faudrait un plateau supplémentaire pour que l'on puisse compléter l'assistance à la force des jambes (et atteindre des vitesses folles en descente).

Personnellement, ce vélo m'a fait vraiment kiffer en dehors des routes bitumées et sur des petits trajets de 10 ou 15 km. Sur les longs trajets sur asphaltes, il fait le job aussi, mais c'est moins fun. Clairement, en mode tout-terrain, on prend plaisir à rouler avec ce fat bike !

Avec le niveau d'assistance électrique au maximum (plein gaz quoi), où l'on profite le plus de la puissance du moteur, on peut viser au moins 35 km d'autonomie (cela dépend de votre poids, de la température extérieure, du type de chemin emprunté, etc.). En mode assistance, où l'on sera assisté pendant le pédalage, l'autonomie est de 75 km. Pour doubler l'autonomie, il conviendrait d'ajouter une seconde batterie puisque ce modèle est prévu pour !

Note : en appuyant sur le bouton "-", le mode assistance s'active c'est-à-dire que le vélo roule à 5 km/h de manière fixe et que vous êtes positionnés à côté en train de marcher. Ainsi, vous pouvez pousser le vélo sans forcer.

La balade est terminée, il est temps de ranger le vélo ! Hélas, vous ne pourrez pas gagner de la place, car ce vélo ne peut pas se plier, donc pour le transporter il conviendra d'utiliser un porte-vélo.

IV. Conclusion

C'est tellement cool de rouler avec ce vélo ! Vraiment ! L'accélération est excellente, on dépasse les 30 km/h en quelques secondes sans faire le moindre effort. En fonction de sa forme, du parcours, on peut jouer sur les différents niveaux d'assistance électrique pour être soulagé par le moteur du vélo. Et si l'on a juste envie de s'amuser, on tourne la poignée d'accélérateur et on profite, sans pédaler. Les performances sont bonnes, l'autonomie aussi. Les gros rouleurs pourront acheter une batterie supplémentaire. Je suis persuadé que son look et son style atypiques vont séduire certains d'entre vous !

Le principal point négatif, c'est le fait qu'il ne soit pas possible de verrouiller le vélo avec la clé : avec ou sans clé, on peut le démarrer et partir avec, c'est dommage.

Si vous souhaitez vous laisser tenter, sachez que l'ENGWE M20 est commercialisé au prix de 1 249,99 euros. Vous pouvez l'acheter directement sur le site officiel de la marque (voir le lien ci-dessous). Pour les nouveaux clients, il y a un code promo qui permet d'obtenir 2% de réduction : Newengweeu. Pour un vélo électrique avec de telles performances, c'est un prix très intéressant.

ENGWE M20

1 299.00 €
8.9

Qualité et assemblage

9.0/10

Accélération et vitesse

10.0/10

Performances du freinage

8.0/10

Autonomie électrique

9.5/10

Prix

8.0/10

Points positifs

  • Moteur (sur)puissant
  • Un vrai style ! Hors du commun !
  • Position assise agréable
  • Suspensions fourche et arrière
  • Accélérer sans pédaler

Points négatifs

  • La clé ne verrouille pas le vélo (pas de fonction antivol)
  • Pas de porte-bagage
  • Un poids conséquent
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Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
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6 commentaires sur “Test Engwe M20

  • Merci pour ce super article 🙂

    Est- il possible d’installer un rack pour planche de surf sur ce modèle ?

    Merci pour votre aide et bonne journée.

    Répondre
  • Bonjour. J’ai acheté un M20 mais impossible de varier la vitesse sur le dislay en position P3. Il est bloqué sur 25kms. Avez vous une solution…est ce un modèle spécifique pays ?
    Merci de vos retours.. super vélo sinon

    Répondre
    • Bonjour… idem pour moi debridage impossible 🙁

      Répondre
    • Pareil. Impossible de changer le 25km/h dans le mode p3
      Et j ai mis un code en p8 que je n arrive pas a retrouvé…. Mince..
      Quelle solution ? Merci

      Répondre
      • Bonjour
        J’ai le même problème pour code en p8.avez vous trouvé une solution pour le remettre à zéro
        Mervi

        Répondre
  • Bonjour
    Peut on être 2 sur la selle?
    Peut on brider et débrider la puissance facilement.?

    Répondre

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