Test ENGWE L20 SE : un vélo électrique confortable à moins de 1 000 euros
Sommaire
I. Présentation
Dans un marché en pleine expansion, le vélo électrique pliant ENGWE L20 SE se présente comme un modèle polyvalent avec un rapport qualité-prix attractif, offrant aux citadins une solution de mobilité pratique et confortable. Est-ce réellement le cas ? Réponse dans ce test.
Pour rappel, ENGWE est une marque spécialisée dans les vélos électriques, qui existe depuis plus de 20 ans et qui a vendu plusieurs centaines de milliers de vélos à travers le monde. IT-Connect a eu l'occasion de tester plusieurs modèles de cette marque, dont celui présenté dans cet article.
Voici les caractéristiques principales de ce vélo :
- Cadre en alliage d'aluminium (vélo pliable)
- Pneus 20 x 3 pouces
- Freins à disque hydrauliques avant et arrière
- Assistance électrique (5 niveaux)
- Batterie Lithium-ion de 36V - 15.6Ah
- Moteur électrique de 250 watts
- Écran LCD en couleur, avec plusieurs boutons
- Feux avant et arrière
- Charge maximale : 120 kg
- Taille pour utiliser ce vélo : de 1m55 à 2m10
- Réglage de la selle : 86 cm à 101 cm
- Vitesse maximale : 25 km/h (bridé, mais débridage possible)
- Voir le vélo sur BuyBestGear
Présenté en noir dans cet article, l'ENGWE L20 SE est disponible en trois autres coloris : vert, blanc et orange. Des couleurs habituelles chez ENGWE, proposées pour d'autres modèles. Sur tous les modèles, il y a des parties noires, ce qui peut donner l'impression d'un modèle bicolore, tandis qu'il apparaît entièrement noir dans ce coloris.
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II. Déballage et découverte de l'ENGWE L20 SE
Le colis a été expédié depuis un entrepôt européen, évitant ainsi tout frais de douane. Le carton est arrivé en parfait état, conforme aux standards ENGWE, qui mise sur un packaging simple, mais éprouvé depuis plusieurs années. À l'intérieur, le vélo est soigneusement protégé par une épaisse couche de mousse plastique, garantissant une arrivée sans encombre. Sans surprise, certains éléments seront à monter par nos soins.
Ce vélo, à assembler soi-même, est accompagné d'une notice en polonais difficilement exploitable, d'un chargeur et des outils essentiels pour le montage. Il y a également des accessoires en suppléments, et qui ne sont pas habituels : un porte-gourde, une gourde et un panier à fixer à l'avant du vélo. C'est un point positif pour ceux qui recherchent un modèle bien équipé de série.
Plusieurs éléments sont à assembler : le guidon, la selle, les pédales, le garde-boue avant, l'éclairage avant, la roue avant, la béquille, le porte-gourde et le panier avant. Il y a donc un peu de travail.... En une heure, vous devriez pouvoir venir à bout du montage. La partie la plus délicate étant l'assemblage du garde-boue avant avec le luminaire, surtout que la notice n'est pas du tout explicite sur ce point.
Heureusement, vous pouvez trouver des vidéos de montage sur YouTube, y compris celles réalisées par des créateurs de contenus. Pour vous donner une idée, vous pouvez regarder cette vidéo et il y a aussi une notice française proposée par le site BuyBestGear. Tous les outils nécessaires au montage sont fournis.
Ce vélo électrique n'est pas le plus imposant de chez ENGWE, mais il faut son poids puisqu'il pèse 31 kg. C'est à prendre en considération, car même s'il est pliable, il représente une charge non négligeable. Ça ira pour le mettre dans le coffre d'une voiture, mais ce sera plus embêtant pour le monter à l'étage d'une résidence sans ascenseur.
Malgré tout, le fait qu'il soit pliable est idéal pour les espaces restreints ou pour l'emporter en déplacement. Pour le plier, vous n'avez qu'à déverrouiller deux poignées de sécurité : l'une au centre du cadre, proche du pédalier, et l'autre pour plier le guidon. Il est également possible de replier les pédales. Une béquille en métal, positionnée au centre du cadre, lui permet de tenir lorsqu'il est plié.
Le cadre en alliage d'aluminium et les finitions sont bonnes. Comme sur la plupart des modèles de chez ENGWE, les soudures sont peintes et apparentes. Quelques autocollants de la marque viennent agrémenter le cadre du vélo. Nous sommes ici en présence d'un modèle Step-Thru, très facile à enjamber.
Ce qui est appréciable avec ce vélo électrique, c'est le confort apporté par les suspensions. En effet, il est doté d'une fourche avec suspensions conçue pour absorber les chocs et offrir une conduite plus confortable sur des terrains variés. La selle bénéficie aussi d'une suspension, et cela fait clairement une importante différence en termes de confort. En complément, le guidon et la selle sont ajustables en hauteur, permettant une adaptation à diverses morphologies et préférences de conduite.
Pour le transport, le L20 SE est bien équipé puisqu'il dispose d'un porte-bagages arrière robuste et d'un panier avant, offrant ainsi des solutions pratiques pour les courses ou le transport d'objets personnels. Le porte-bagage supporte au maximum 25 kg, tandis que la limite est fixée à 13 kg pour le panier avant. Il est intéressant de noter que le panier est fixé sur l'avant du cadre (et non au guidon), donc sa position est fixe : quand vous tournez, lui, il reste aligné au cadre. Il y a un coup à prendre lors des manœuvres...
Le vélo électrique ENGWE L20 SE est équipé d'une batterie lithium-ion de 36V 15,6Ah, amovible et parfaitement visible. Elle est logée à la verticale, en parallèle du tube de selle. Cette batterie promet une autonomie maximale de 115 km avec l'assistance électrique activée. Le temps de charge complet de la batterie est d'environ 5 heures 30 minutes.
Sans clé, vous ne pouvez pas démarrer : la clé doit être sur le contact et la batterie en position "on" pour que l'assistance électrique soit disponible (fonction coupe-circuit). Une autre solution consiste à retirer la batterie du vélo, ce qui est facile grâce à la poignée intégrée à cette dernière. Le guidon ne sera en aucun cas verrouillé, mais c'est un plus en termes de sécurité. Deux clés sont fournies.
Le vélo L20 SE intègre des pneus de 20 pouces par 3 pouces, légèrement plus fins que ceux de son prédécesseur, le L20, qui étaient de 4 pouces. Cette modification vise à améliorer l'agilité et la maniabilité du vélo, le rendant ainsi plus adapté aux environnements urbains tout en conservant une capacité tout-terrain. Cette capacité tout-terrain, le L20 SE la doit aux suspensions sur la fourche avant (que vous pouvez ajuster et verrouiller) et celle sous la selle.
La transmission est assurée par un dérailleur Shimano Tourney et une poignée Shimano avec 7 vitesses. Il n'y a qu'un seul plateau, comme sur les autres modèles de chez ENGWE. Une barre métallique protège le dérailleur des chocs, notamment en cas de chute.
III. Première utilisation
Le L20 SE se distingue par son cadre bas, rendant le vélo accessible à de nombreuses personnes, sans effort. Équipé d'un moteur de 250W situé dans le moyeu arrière (avec un couple de 38 Nm), le L20 SE offre une accélération réactive et une assistance efficace, notamment en milieu urbain.
Sa vitesse maximale est de 25 km/h, conforme aux réglementations européennes. À titre d'information, quelques manipulations à partir de l'écran peuvent vous permettre de le débrider, mais cela change les règles du jeu. Dans ce cas, la puissance du vélo est libérée et vous pouvez atteindre 40 km/h grâce à l'assistance électrique. Sans cela, vous pouvez tout de même dépasser 25 km/h en descente ou à la force de vos mollets.
Le vélo L20 SE est à l'aise sur le plat et sur les pentes moyennes. Par contre, si la pente est trop raide, vous allez devoir l'aider si vous ne voulez pas perdre trop en vitesse, car il montre ses limites. Je trouve que l'on est bien installé sur le vélo, la selle est large, la posture est bonne, et il y a un grip sur les poignées du guidon qui est agréable, et que je n'ai pas retrouvé sur les autres modèles testés. J'ai vraiment apprécié la suspension sous la selle et le confort de conduite.
L'écran LCD couleur intégré au guidon fournit des informations essentielles telles que la vitesse (en km/h), le niveau de batterie (5 barres) et le mode d'assistance sélectionné. L'assistance électrique est échelonnée sur 5 niveaux progressifs, il est possible de basculer d'un niveau à l'autre via les boutons "+" et "-" situé sur le guide, près de la poignée de gauche. Sachez qu'il n'est pas possible de personnaliser les niveaux d'assistance.
Comme je l'avais constaté sur d'autres modèles ENGWE, le niveau de batterie n'est pas super précis. Je m'explique. Si vous utilisez l'assistance électrique au niveau maximal, l'autonomie va fondre rapidement, et l'autonomie diminuer. Puis, si d'un coup, vous rebasculez sur un niveau d'assistance plus faible, une barre d'autonomie est susceptible de réapparaître. C'est comme si le contrôleur anticipait la décharge.
L'éclairage à l'avant et à l'arrière assure une bonne visibilité et une sécurité renforcée lors des déplacements nocturnes. Un petit détail qui compte : quand vous freinez, l'éclairage arrière fait office de feu-stop.
IV. Conclusion
L’ENGWE L20 SE se présente comme un vélo électrique pliable, abordable et pratique, à l'aise avec les trajets urbains et les chemins peu cabossés. Il dégage une certaine polyvalence, en plus d'être confortable. Le confort est clairement au rendez-vous, et c'est l'un des points forts de ce modèle. Son porte-bagage arrière et son panier avant ajoutent un vrai plus en termes de praticité, notamment pendant les vacances ou les trajets du quotidien, pour transporter un ou deux sacs.
Cependant, il n’est pas exempt de défauts. Son poids de 34 kg ne le rend pas facilement maniable lorsqu'il est plié. De plus, son couple modeste limite ses performances en montée, ce qui peut être un frein pour les trajets sur terrain vallonné... Prenez en compte cet aspect au moment de vous décider et selon où vous résidez.
L'ENGWE L20 SE est commercialisé à moins de 1 000 euros, peu importe sa couleur. La bonne nouvelle, c'est qu'il est actuellement en promotion à 899 euros. Mais, ce n'est pas tout...
À l'occasion de la publication de ce test, le site BuyBestGear propose une réduction de 2% aux lecteurs d'IT-Connect grâce au code "BBGITC" à appliquer dans votre panier. Voici notre lien pour acheter ce vélo, ou simplement en savoir plus :