08/07/2024

Tests

Test du vélo électrique ENGWE E26

I. Présentation

Voici mon avis complet et mon test de l'ENGWE E26, un vélo électrique tout-terrain, appelé également fat bike, qui pourra vous accompagner dans vos trajets du quotidien grâce à l'assistance électrique et ses grosses roues qui le rendent polyvalent.

ENGWE est une marque spécialisée dans les vélos électriques, qui existe depuis plus de 20 ans et qui a vendu plusieurs centaines de milliers de vélos à travers le monde. C'est une marque avec une très bonne réputation et c'est le troisième modèle que nous vous présentons sur IT-Connect.

Commençons par les caractéristiques principales de ce vélo présent dans la gamme "Commuter" de chez ENGWE :

  • Cadre en alliage d'aluminium
  • Pneus 26 x 4 pouces (marque Chao Yang)
  • Freins à disque hydrauliques avant et arrière (180 mm)
  • Transmission Shimano 7 vitesses
  • Suspension réglable sur la fourche avant, accompagné par une petite "suspension" sous la selle
  • Assistance électrique (5 niveaux)
  • Batterie Lithium-ion de 48V 16Ah (768 Wh)
  • Moteur électrique de 250 watts
  • Écran de contrôle en couleurs, avec plusieurs boutons
  • Feux avant et arrière
  • Charge maximale : 150 kg
  • Taille minimale de 1m70 pour utiliser ce vélo
  • Vitesse maximale : 25 km/h (débridage possible)
  • Site officiel - Fiche produit

Retrouvez également nos autres tests de modèles ENGWE :

II. Déballage et découverte de l'ENGWE E26

Première bonne nouvelle : aucuns frais de douane à prévoir, car le colis a été expédié depuis l'entrepôt européen d'ENGWE situé en Pologne, ce qui assure aussi une livraison rapide. Seconde bonne nouvelle : le colis est arrivé en bon état et le matériel n'est pas abimé. Tout est soigneusement et parfaitement emballé,

À l'intérieur de ce colis de prêt de 40 kilos, les différents éléments sont correctement protégés avec beaucoup de mousse plastique. Que ce soit le cadre, le dérailleur, le guidon, etc... Tout est soigneusement protégé. Rien à signaler : aucune rayure, aucun élément abimé.

ENGWE a également inclus un ensemble d'outils, car ce vélo est partiellement monté : c'est à vous de finir l'assemblage en installant le guide, les feux avant et arrière, le porte-bagages, le garde-boue avant ainsi que les pédales ! Mais rassurez-vous, il y a une notice pour vous aider bien qu'elle soit en anglais ainsi qu'une vidéo officielle disponible sur YouTube. Comptez entre 1h15 et 1h30, le temps de déballer le colis, de monter le vélo et faire un premier essai.

Le guidon peut être réglé hauteur, la potence ajustée et l'orientation de l'écran LCD est ajustable. Ainsi, il est possible de s'installer confortablement.

Ce vélo électrique est livré avec un chargeur et son câble d'alimentation, ainsi qu'une sonnette à monter sur le guidon.

Une fois le montage effectué, on se retrouve avec un vélo électrique aux dimensions généreuses ! La version High-step présentée ici dispose d'une barre de renfort qui n'est pas présente sur le modèle ST (Step-Thru). Le cadre semble très épais et extrêmement robuste.

Ce modèle est proposé en trois coloris : gris foncé dit Galaxy Gray, turquoise dit Gem Blue et jaune dit Bumblebee Yellow. Ici, c'est bien la version Gem Blue qui est proposée, de couleur turquoise donc ! Le bon vieux coloris noir est aussi disponible pour ceux qui préfèrent un vélo discret. Le cadre renforcé est en alliage d'aluminium et les finitions sont très bonnes bien que les soudures soient apparentes.

Le tout est porté par deux pneus 26 pouces monstrueux, qui en font un grand vélo avec une assise haute. Son design est plus classique, ou disons moins extravagant, que certains modèles de chez ENGWE même si celui-ci a aussi son propre style !

Remarque : ce modèle pèse 34.5 kg, soit un kilo de différence entre le modèle High-step (celui-ci) et le modèle Step-Thru, dû à la présence de la barre de renfort sur le cadre.

ENGWE ne fournit pas d'accessoires avec ce vélo, mais vous pouvez en ajouter, car plusieurs points de fixation sont disponibles si le porte-bagages arrière ne suffit pas. Par exemple, un panier peut être ajouté à l'avant et un porte-gourde sur la partie du cadre le long de la selle. Par contre, les fixations à nu, bien qu'elles aient le mérite d'exister, ne sont pas top pour l'esthétique.

Parlons de la batterie, car elle doit être rechargée avant le grand départ. La batterie est située dans le cadre, ce qui fait très propre (au niveau de la partie estampillée "ENGWE", là où le cadre est noir) : pour sortir la batterie de son emplacement, notamment pour effectuer une recharge, vous devez avoir la clé du vélo ! Cette même clé, qui, au passage, ne permet pas de mettre le contact (donc pas de fonction anti-vol pour le vélo en lui-même). Ce vélo, lorsqu'il est acheté sur le site officiel de la marque, est livré avec une batterie de 16 Ah (48V).

Pour recharger la batterie, deux options sont proposées :

  • Retirer la batterie, ce qui implique de déverrouiller la batterie avec la clé avant de pouvoir l'extraire et de la recharger où l'on souhaite à l'aide du chargeur officiel
  • Connecter directement le vélo à une prise électrique, toujours à l'aide du même chargeur, sans devoir retirer la batterie du cadre - Le connecteur est protégé par un cache en caoutchouc.

Comptez entre 5h30 et 6h pour une charge complète de la batterie.

Enfin, terminons par une fiche technique avec les dimensions, car c'est à prendre en considération puisque ce vélo n'est pas pliable.

III. Première utilisation

Ce modèle appartient à la gamme des "Commuter" de chez ENGWE, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un vélotaf que la marque considère comme adapté pour effectuer les trajets entre son domicile et son lieu de travail. Grâce au confort de conduite offert et l'autonomie, j'aurais tendance à dire que oui. Néanmoins, il me semble plus adapté et justifié si les trajets se font à la campagne plutôt qu'en ville : parce qu'il est imposant et que ses pneus sont adaptés pour tout type de terrain. Ils sont à l'aise sur la route bitumée, dans un chemin, sur le sable, sur la neige ou dans un chemin boueux.

Le guidon est équipé d'un bouton pour monter les vitesses et d'un "levier" pour les descendre, le tout étant associé à un système Shimano avec 7 vitesses et un seul plateau. ENGWE a l'habitude d'utiliser ce système sur ses modèles.

L'ordinateur de bord se présente sous la forme d'un écran LCD couleur pour afficher des informations dont la vitesse actuelle, le niveau de batterie restant, le niveau d'assistance (de 1 à 5), la distance parcourue, ou encore la vitesse moyenne. Votre vitesse maximale est également enregistrée. Les grands chiffres sont faciles à lire lorsque l'on roule et cet écran donne accès à toutes les informations pertinentes.

Pour naviguer dans les menus, vous devez utiliser les boutons présents à proximité de la poignée gauche du guidon. Ces mêmes boutons servent à configurer le vélo, et notamment modifier le bridage ainsi qu'activer la poignée accélérateur (désactivée par défaut sur ce modèle).

Pour apporter des précisions sur les niveaux d'assistances électriques, voici des précisions sur les niveaux proposés :

  • Niveau 1 : 25%
  • Niveau 2 : 50%
  • Niveau 3 : 100%
  • Niveau 4 : 150%
  • Niveau 5 : 200%

Le niveau d'assistance 5 transforme le vélo en véritable scooter électrique... Enfin, s'il est en mode débridé. En effet, d'origine, ce vélo est bridé à 25 km/h donc il est conforme à la réglementation. Un rapide tour dans les menus de l'écran digital permet de désactiver cette bride, ou de la réactiver.

Pour rappel, sur le site du service public, c'est précisé : "Les vélos pouvant aller au-delà de 25 km/h sont des vélos débridés. Ils ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique.", à moins de l'immatriculer à en croire ce même site : "Un vélo électrique peut aller jusqu'à 45 km/h. Il appartient alors à la classe des cyclomoteurs (classe L1e-b). Si vous achetez un vélo électrique de cette classe, vous devez l'immatriculer." - Ce modèle n'est pas concerné puisqu'il est livré bridé.

Sachez que débridé, ce vélo permet de rouler à environ 47 km/h sans que vous n'ayez à forcer... même si cela va rapidement consommer la batterie, en comparaison d'une utilisation plus raisonnable où l'on peut espérer rouler environ 115 km. Mais, c'est l'occasion de s'amuser le temps d'une sortie, où vous pouvez espérer une autonomie de tout de même 45 km !

Avec l'assistance électrique au pédalage, ENGWE annonçait une autonomie de 140 km. Elle est peut-être atteignable, mais cela dépend de votre poids, de la météo, et de votre parcours... L'ENGWE E26 est polyvalent et saura s'adapter à tous les types de terrain. La taille de ses pneus parle d'elle-même.

Il me semble important de préciser que ce vélo est équipé d'un feu-stop pour assurer votre sécurité. Ainsi, il s'allumera dès que vous appuierez sur l'une ou l'autre des poignées de freins. Ce feu-stop est positionné sur l'arrière du porte-bagage. D'ailleurs, le porte-bagage est constitué de tube épais et il peut supporter jusqu'à 25 kg.

L'ENGWE E26 est équipé d'une suspension à l'avant, sur la fourche, ainsi que d'une suspension sous la selle. Elle apporte un petit plus pour le tout-terrain ou lorsque vous franchissez un nid-de-poule. Néanmoins, il faut être honnête : ce n'est pas aussi efficace qu'une véritable suspension arrière.

La balade est terminée, il est temps de ranger le vélo ! Hélas, vous ne pourrez pas gagner de la place, car ce vélo ne peut pas se plier, et en plus il demande beaucoup de plus. Pour le transporter, il conviendra d'utiliser un porte-vélo.

IV. Conclusion

L'ENGWE E26 est un vélo électrique qui aime bien les grands espaces, d'une part, car il est réellement imposant et nécessite de la place pour être rangé, et d'autre part parce que ses énormes roues et sa batterie aiment dévorer les kilomètres. Son look est très sympa et je l'aime bien de cette couleur, bien que je regrette la présence des fixations à nu sur le devant de la fourche.

Avec l'ENGWE E26, vous en avez pour votre argent, car il est puissant, a une bonne autonomie et la qualité de fabrication est bonne. L'écran digital est aussi une réussite : suffisamment lumineux et il affiche toutes les infos dont on a besoin quand on roule. Ce vélo inspire confiance et devrait pouvoir vous accompagner pendant des années : ENGWE est une marque qui a fait ses preuves !

L'ENGWE E26 est commercialisé au prix de 1 549,99 euros, peu importe sa version et sa couleur. Vous pouvez l'acheter directement sur le site officiel de la marque en suivant le lien ci-dessous. Il est fréquemment en promotion, donc n'hésitez pas à consulter le site d'ENGWE.

🛒 Acheter l'ENGWE E26

👍 Avantages

  • Très beau design
  • Sécurité : feu avant, feu arrière et fonction "feu-stop"
  • Bridé à 25 km/h, mais débridable en quelques secondes
  • Un grand écran LCD
  • Freins à disque hydrauliques

👎 Inconvénients

  • Imposant, nécessite de la place.
  • Adapté pour les personnes de 1m70, au minimum
  • Support de fixation en attente, pas très esthétique
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.