Test du vélo électrique Eleglide C1 ST
Sommaire
I. Présentation
Voici mon test du vélo électrique Eleglide C1 ST, qui pourra vous accompagner dans vos trajets, que ce soit pour du loisir ou vous rendre sur votre lieu de travail.
Eleglide est une marque spécialisée dans les vélos électriques, qui a pour objectif de les rendre accessibles à toutes et tous, notamment en misant sur un bon rapport qualité/prix. C'est le premier modèle de cette marque que nous vous présentons sur IT-Connect.
Commençons par les caractéristiques principales de ce vélo à assistance électrique de type VTC :
- Cadre en alliage d'aluminium
- Pneus : 27,5 x 2,25 pouces, de marque CST
- Freins à disque hydrauliques avant et arrière
- Transmission Shimano 7 vitesses
- Suspension réglable sur la fourche avant
- Assistance électrique (5 niveaux)
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Batterie Lithium-ion de 36V 14.5Ah (522 Wh)
- Moteur électrique de 250 watts - Couple de 70 Nm
- Autonomie annoncée de 150 km
- Écran de contrôle monochrome
- Feux avant et arrière
- Poids du vélo : 25,5 kg
- Charge maximale : 120 kg
- Taille recommandée : entre 155 et 195 cm
- Site officiel - Fiche produit
Le modèle Eleglide C1 se décline en deux versions : la version "C1 ST" présentée dans cet article, ainsi que la version "C1", sans suffixe. La différence se situe uniquement au niveau des coloris et du cadre. En effet, la version "C1 ST" dite Step-Thru est plus facile à enfourcher, car la barre horizontale n'est pas présente, contrairement à l'autre version dite High-step.
Contrairement aux modèles de type fat bikes, évoqués à plusieurs reprises sur IT-Connect, ce modèle se veut moins encombrant, plus léger, et plus facilement maniable, bien qu'il soit moins polyvalent. Il ressemble plus à un vélo que l'on pourrait qualifier de standard, tout en bénéficiant de l'assistance électrique.
II. Déballage et découverte de l'Eleglide C1 ST
Le colis est arrivé en bon état à mon domicile, et le matériel n'est pas abimé bien qu'il y ait quelques marques sur le carton. Ceci n'est pas un hasard : à l'intérieur du carton, Eleglide a mis le paquet au niveau des mousses de protection. Ainsi, les différentes parties du vélo sont correctement protégées contre les chocs.
Eleglide a inclus tous les outils nécessaires au montage, mais sachez que ce vélo est déjà partiellement monté. L'assemblage est relativement rapide, puisqu'il faut compter entre 30 et 45 minutes. Pour ma part, j'ai mis 40 minutes à effectuer le montage. Pour le montage, nous pouvons compter sur l'aide de la notice, en français, et relativement précise. Elle est d'une bonne aide.
Ce vélo électrique est livré avec un chargeur et son câble d'alimentation. Il y a bien une sonnette, déjà installée sur le guidon. Eleglide n'a pas inclus d'accessoires additionnels.
Une fois le montage effectué, on se retrouve avec un vélo électrique aux allures de VTC ! Ce vélo sera à l'aise en ville, en bord de plage, sur les pistes cyclables, ou encore dans les chemins très peu cabossés.
Ce modèle est proposé en un seul coloris, qui est un gris assez foncé. Il en va de même pour la version C1, disponible seulement en bleue. Le cadre renforcé est en alliage d'aluminium. Les finitions sont propres et les soudures sont discrètes, car elles sont assez fines. Des éléments esthétiques, jaunes et blancs, sont présents sur le cadre et les jantes des roues. Le vélo est estampillé "Eleglide" à plusieurs emplacements. Ces éléments améliorent franchement l'esthétique générale du vélo, et ce dernier a une belle allure.
Au niveau des réglages, l'usager pourra ajuster la potence pour régler l'orientation du guidon. En revanche, le guidon ne peut pas être ajusté en hauteur. Heureusement que la selle moelleuse est là pour assurer notre confort.
Le tout est porté par deux grands pneus relativement fins. Chaque pneu est équipé de 2 réflecteurs oranges permettant d'assurer la sécurité de l'usager, en plus des phares. À l'arrière, il y a un porte-bagage relativement compact pouvant supporter une charge jusqu'à 15 kg. Il n'y a pas de point de fixation prévue pour rajouter un panier à l'avant.
Eleglide a également prévu un feu avant, accompagné d'un réflecteur, et qui peut être activé ou désactivé à partir de l'écran de contrôle. Le feu arrière, quant à lui, doit être allumé ou éteint à l'aide d'un bouton présent directement sur le côté droit du feu. C'est étonnant que les deux feux ne soient pas contrôlables depuis l'écran, ou éventuellement le guidon.
La batterie est située dans le cadre et elle est intégrée de façon très discrète. Pour extraire la batterie du cadre, il est nécessaire de disposer d'une clé, car elle est verrouillée. Néanmoins, sachez que le vélo peut être rechargé sans qu'il soit obligatoire de retirer la batterie. Sachez aussi qu'il n'est pas nécessaire de déverrouiller le vélo avec la clé pour l'utiliser. C'est une sécurité exclusivement pour la batterie.
L'assistance électrique est assurée par le moteur Ananda positionné au niveau des pédales. Donc, en position centrale.
III. Première utilisation
Comme je l'évoquais précédemment, le vélo Eleglide C1 ST est adapté pour le centre-ville, les routes bitumées et les pistes cyclables. Pour les chemins, c'est également possible sur une surface relativement stable et peu cabossée. Ce n'est pas un vélo tout terrain.
La prise en main du vélo passe par la découverte du guidon et la maitrise des différents éléments qui s'y trouve. Au-delà des manettes pour la gestion des vitesses et des poignées de freins, nous avons une sonnette sur la droite et un écran LCD monochrome de 1,8 pouce sur la gauche. Il est accompagné, sur sa gauche, par trois boutons pour allumer/éteindre le vélo, mais aussi augmenter ou diminuer le niveau d'assistance électrique.
Cet écran affiche des informations dont la vitesse actuelle, le niveau de batterie restant, le niveau d'assistance actif (de 1 à 5) ainsi que la distance parcourue. S'il y a un défaut sur l'appareil, il sera aussi notifié à cet endroit. Il faut tout de même se méfier du pourcentage qui indique l'autonomie restante. C'est une information calculée en temps réel, et donc assez variable, ce qui peut être trompeur. Si vous attaquez une longue pente, le pourcentage risque de diminuer drastiquement, pour remonter par la suite. Il faut s'habituer à ce mode de fonctionnement.
Remarque : chez Eleglide, certains modèles bénéficient d'une connectivité Bluetooth permettant une synchronisation avec un smartphone. Mais, ce n'est pas le cas avec le modèle présenté dans cet article.
5 niveaux d'assistances électriques sont à disposition du cycliste. Chaque niveau correspond à une vitesse précise :
- Niveau 1 : 12 km/h
- Niveau 2 : 15 km/h
- Niveau 3 : 18 km/h
- Niveau 4 : 21 km/h
- Niveau 5 : 25 km/h
Le niveau d'assistance 5 est limité à 25 km/h, ce qui est conforme à la réglementation française en vigueur. Le tout est complété par un mode marche à 6 km/h. Vous pouvez rouler au-delà de 25 km/h, mais ce sera à la force de vos mollets. Néanmoins, ce n'est pas aisé puisqu'il n'y a qu'un seul plateau et 7 vitesses (avec un dérailleur Shimano de la série Tourney). Ceci donne l'impression de rapidement pédaler dans le vide, et si vous atteignez 30/33 km/h, ce sera déjà bien.
Au cours d'une promenade, la sollicitation de l'assistance électrique viendra fluidifier l’effort. C'est appréciable, d'autant plus que le vélo est parfaitement maniable et semble léger, bien qu'il pèse un peu plus de 25 kg. L'assistant électrique est très réactive à partir du moment où vous donnez un coup de pédales. À l'usage, c'est appréciable.
Ce vélo est utilisable sans assistance électrique, sans pour autant cramer vos mollets. Cela signifie que vous pouvez gérer votre effort et l'autonomie de la batterie, en faisant appel à l'assistance électrique lorsque vous en avez le besoin. Et, si la batterie est vide, vous pouvez continuer à rouler sans difficulté sur un terrain plat.
Eleglide annonce une autonomie de 150 km pour son vélo. Dans les faits, attendez-vous à une autonomie entre 120 et 150 km. Ceci étant variable en fonction de votre poids, de la température, du type de terrain ou encore du niveau d'assistance utilisé. Mais, ce vélo semble réellement endurant : Eleglide n'a pas menti.
La balade est terminée, il est temps de ranger le vélo ! Quand il sera nécessaire de recharger la batterie, sachez qu'une charge complète nécessite 7 heures. C'est long, et nous aurions pu espérer une ou deux heures de moins.
IV. Conclusion
Vous recherchez un VTC à assistance électrique simple à prendre en main, endurant et abordable financièrement ? Alors l'Eleglide C1 ST devrait vous séduire. Il offre une bonne expérience d'utilisation et saura vous satisfaire si vous avez bien compris qu'il n'est pas fait pour le tout-terrain. Pour se balader tranquillement, ou l'utiliser comme vélotaf, en roulant à une vitesse comprise entre 20 et 25 km/h, il est adapté.
J'ai apprécié la souplesse dans l'utilisation, ainsi que la réactivité de l'assistance électrique. Même si je suis un peu déçu par la présence de seulement 7 vitesses, mais en même temps, ça nous empêche de rouler trop vite...
Mais, alors, combien coûte-t-il ce vélo ? Sur le site Geekmaxi, une offre promotionnelle permet d'en profiter au tarif spécial de 1 299 euros. Cette offre comprend également 3 cadeaux : un porte-gourde, un support pour le téléphone, et une sacoche pouvant accueillir une gourde et un téléphone.
Cette offre prend fin le 5 septembre 2024. Pour en profiter, utilisez le code promo "C1C1ST1199E" et le lien suivant :
👍 Avantages
- Assemblage rapide, accompagné par une notice en français
- Assistance électrique fluide et réactive, efficace jusqu'à 25 km/h
- Sensation de légèreté à l'utilisation
- Freins à disque hydrauliques efficaces
- Bon rapport qualité/prix pour un VTC
👎 Inconvénients
- Seulement 7 vitesses
- Pourcentage d'autonomie sur l'écran LCD, assez approximatif
- 7 heures pour recharger la batterie
Bonjour ,
C’est un moteur central avec capteur de puissance, donc il n’y a pas de palier de coupures d’assistance !!!
ca serait bien de connaitre un peu les produits avant d’induire les lecteurs en erreur !!
Bonjour,
Même si c’est un moteur central, le vélo permet bien de sélectionner un niveau d’assistance. Merci pour vos précisions.