Test d’un switch Netgear ProSAFE : Gigabit et montage flexible
Sommaire
I. Présentation
Qui n’a jamais eu besoin de positionner un switch d’appoint dans un bureau ou dans une salle de réunion ? Pas grand monde, j’imagine… Et généralement le commutateur traîne un peu n’importe où parce que l’on n’a pas de point de fixation disponible ou adéquat.
Pour répondre à ce besoin, Netgear propose ce que l’on appelle un « Click switch » c’est-à-dire un commutateur que l’on peut fixer rapidement sur un support d’un simple « click ». Aujourd’hui, on se retrouve pour le test d’un switch Netgear ProSAFE de 8 ports Ethernet (référence GSS108E).
Le principe est de fixer au mur un support à l’aide de deux visses, et ensuite il suffit de venir clipper le switch sur le port pour le maintenir. Quatre positions différentes sont possibles :
Commençons par voir les caractéristiques matérielles de ce switch :
- 8 ports Ethernet 1 Gigabit
- 2 ports USB pour recharger des appareils (smartphones, tablettes)
- Boitier en plastique
- Alimentation interne (aucun bloc d’alimentation)
- Sans ventilateur
- Voyants d’activité (possibilité de désactiver les voyants)
Si l’on s’intéresse de plus près aux caractéristiques de commutation à proprement dîtes, on trouve :
- VLAN par port
- QoS (WRR, ports, ou type de service)
- Protocole IGMP Snooping, v1, v2 et v3
- Blocage du trafic multicast inconnu
- Port mirroring
- Jumbo Frame
- Surveillance des tempêtes de diffusion (Broadcast Storm)
- Détection des boucles
- Green Ethernet : IEEE802.3az
Pour paramétrer ce switch, deux choix s'offrent à vous :
- Une interface web
- L'utilitaire de configuration Netgear ProSafe Plus
Je suis persuadé que de nombreuses personnes se tourneront rapidement et sans hésiter vers l'administration vers l'interface web, je vous rejoins. C'est une bonne surprise et un point positif d'avoir une interface web sur un modèle de ce type.
II. Design et montage
On va s’intéresser au design et au montage de ce click switch, que l’on trouve dans son carton accompagné du support mural, d’un sachet de visses, d’un câble d’alimentation, de deux attaches pour les câbles ainsi que d’un manuel d’utilisation et un CD de mise en route.
Le design est réussi et entre bien dans l’esprit « multiprise réseau » puisque l’on retrouve la forme longiligne comme sur une multiprise électrique. La couleur grise passera très bien dans la majorité des salles de réunion et bureau.
Chaque port Ethernet dispose de deux LEDs d’activité, celle de gauche lorsque la connectivité est en 1 Gbit/s, celle de droite lorsque la connectivité est en 100 Mbit/s. Par ailleurs, on remarque les deux ports USB pour la recharge d’appareils mobiles accompagnés d’un logo adéquat.
Le câble d’alimentation se connecte sur une des arêtes du boitier, il est de forme triangulaire ce qui viendra compléter la forme du switch et lui donner une forme rectangulaire. Plutôt bien pensé ! D’autant plus que le peut le connecter dans deux sens différents, ce qui permet d’orienter le câble plus facilement selon comment on positionne le switch sur le support.
Maintenant, si l’on s’intéresse au montage du switch, il suffit de visser le support au mur, sous un bureau... Avec les deux visses fournies.
Une fois le support fixé, il suffit de positionner l’arrière du switch sur le support et de rabattre la face avant au niveau du clipse du support. Dès lors que l’on entend un « click » le commutateur est fixé au support, et il peut être retiré grâce à l’appui sur un bouton de déverrouillage.
III. Administration du switch
Comme je le disais dans la présentation, ce switch peut être administré grâce à une interface web. Voici à quoi elle ressemble :
On reconnaît la patte "Netgear" puisque cette interface rappelle les couleurs et l'organisation que l'on retrouve habituellement chez ce fabricant.
Les différents menus donnent accès aux fonctionnalités citées dans la présentation.
D'ailleurs, pour rendre le commutateur discret on peut désactiver les LEDs, ce qui est plutôt astucieux à mon goût.
De la même manière, on peut rapidement activer le port mirroring pour recopier le trafic sur un port de sortie que l'on définit :
IV. Performances
Rapidement, j'ai réalisé des transferts de fichiers entre un PC et un NAS connectés tous les deux sur le switch Netgear, en 1 Gigabit/s (câble Ethernet de catégorie 6). Voici un graphique récapitulatif :
Il n'y a rien à dire au niveau des performances, le switch réalise bien son travail, de manière stable même si les transferts durent plusieurs minutes.
V. Conclusion
Le montage astucieux et multiposition de ce commutateur est un atout très intéressant, notamment pour placer dans un bureau de façon discrète et professionnelle (ça évite d'avoir un switch qui se balade entre le mur et le bureau...). Le boitier étant en plastique, on peut dire qu'un boitier en métal aurait été un plus (sachant que la version 16 ports dispose d'un boitier métallique).
La garantie proposée par Netgear est également intéressante puisqu'il s'agit d'un modèle qui bénéficie d'un remplacement à vie du matériel, le jour ouvrable suivant, en cas de panne. Du support technique est également intégré.
Complet au niveau des fonctionnalités étant le rôle que doit jouer ce commutateur au sein de votre infrastructure. Finalement, Netgear propose un bon produit avec ce switch ProSafe Concernant le prix, on le trouve entre 60 et 65 euros sur divers e-marchands (Amazon, Cdiscount, Materiel.net...).
Bonus : connaissez-vous les Switch Ethernet industriel ?
Un switch (appelé commutateur réseau en français) est un équipement qui relie plusieurs segments d’un réseau informatique entre eux. Il analyse les trames qui arrivent sur les ports d’entrées, filtre les données et les oriente vers le bon port. Ses fonctions relèvent donc du filtre, mais aussi de la connectivité.
Il existe sur le marché plusieurs types de switch : le switch manageable (administrable), le switch non manageable, le switch "intelligent" et le switch ethernet industriel. En complément, nous pouvons trouver des switchs PoE (Power over Ethernet), c'est-à-dire un switch capable d'alimenter un équipement au travers du câble RJ45 directement (sous réserve de compatibilité avec l'équipement connecté), ou non PoE.
Revenons au switch ethernel industriel, ce dernier s’adresse aux environnements industriels puisqu’il répond à des besoins spécifiques que l'on retrouve dans les usines. Comme tout switch ethernet, il permet d'établir la liaison réseau entre les applications de l’entreprise et les environnements industriels. Ensuite, il se différencie sur plusieurs points, déjà il faut savoir que le switch ethernet industriel résiste à des températures extrêmes (de moins 40 degrés à 85 degrés), mais également aux chocs et aux vibrations. De la même façon, certains modèles intègrent une protection contre les surtensions électriques.
Le switch ethernet industriel est vivement conseillé pour des environnements difficiles, comme les usines, les sites d’extraction de pétrole ou gaz, les bateaux militaires, la sécurité et la surveillance… Il permettra notamment de garantir la disponibilité et la fiabilité de votre installation : les fabricants mises sur des composants robustes pour avoir un MTBF le plus élevé possible. Pour rappel, le MTBF correspond au temps moyen entre deux pannes. En usine, une interruption de service peut engendrer des pertes financières non négligeables, d'où l'intérêt de ne pas négliger cet aspect.
Lorsqu'un switch ethernet industriel est administrable, il intègre des fonctions d'administration classiques telles que la gestion des VLANs, mais également des fonctions de sécurité notamment pour se protéger contre les attaques informatiques.
merci pour ce test