Test du disque dur externe Toshiba Canvio Alu
Sommaire
I. Présentation du Toshiba Canvio Alu
Nous avons reçu en test un nouveau produit, il s'agit du Toshiba Canvio Alu, un disque dur externe de 2,5 pouces doté d’une interface USB 3.0 et d’une capacité de 1 TO. Sa vitesse de rotation est de 5 400 rpm. Il est livré avec un cordon USB3 et un logiciel de sauvegarde automatique que nous détaillerons par la suite.
II. Caractéristiques
Cette version se distingue par sa solidité du fait que Toshiba a décidé d’opter pour une coque entièrement en Aluminium. On retrouve donc un boitier sobre et élégant disponible en plusieurs coloris.
En ce qui concerne la connexion au PC le Canvio Alu intègre une interface USB 3.0, ce qui lui permet en théorie d’obtenir des débits de 450 Mbit/s, qui sont bien meilleurs que ceux que l’on obtiendrait avec la norme USB 2.0. Toshiba n’a pas fait l’impasse sur tous les PC qui n’aurait pas d’interface USB 3.0, il est donc totalement rétro compatible avec L’USB2 mais dans ce cas-là il faudra s’attendre à être bridé aux alentours des 40 Mo/s lors des transferts, c’est ce que nous verrons par la suite.
Toshiba ne déroge pas à la règle des disques dur 2,5 pouces qui n’ont pas besoin d’alimentation externe, le port USB s’en charge. Le cordon de 45 cm livré par Toshiba est amplement suffisant pour se connecter sur un ordinateur, qu’il soit portable ou de bureau.
III. Performances
Nous avons utilisé différents logiciels afin de nous assurer que les résultats soient cohérents et fiables.
Le Canvio est donc relativement rapide avec 114 Mo/s en lecture et écriture, cette version 1To se classe clairement dans le haut de gamme en termes de débit. Concrètement il vous faudra moins de 50 secondes pour copier un fichier ISO de 3,6 Go.
En ce qui concerne L’USB 2.0, sans surprise les débits sont limités à 31 Mo/s en lecture et 28 Mo/s en écriture.
Voici un résumé des performances :
IV. Transport
Vu que ce disque s’oriente à une utilisation nomade, nous allons donc faire le tour de ces dimensions et poids. Au niveau des dimensions on est sur 113,5 x 75 x 12 mm et un poids de 180 g.
Ce modèle est relativement compact, ce qui permet de le transporter facilement partout où l’on en aura besoin. Étant totalement en alu, il craindra moins les rayures que les boitiers en plastique.
De plus ce boitier en aluminium inspire la solidité et la confiance, pour ce qui est de la résistance à de véritables chocs, nous ne pourrons pas la tester (sinon Toshiba ne sera pas content…).
V. Logiciel de sauvegarde
Toshiba inclut avec son disque dur le logiciel NTI Backup Now Ez qui va vous permettre de faire des sauvegardes de votre PC portable ou fixe à des périodes définies.
Il y a plusieurs façons d’effectuer les sauvegardes :
- L’utilisation du Cloud avec Skydrive ou NTI Cloud.
- La sauvegarde de fichiers/Dossiers prédéfinis.
- Une sauvegarde complète du PC.
Dans tous les cas les sauvegardes s’effectueront selon la fréquence sélectionnée.
VI. Conclusion
Le Toshiba Canvio Alu nous offre une prestation de haut niveau grâce à ces "talents" multiples. Sa rapidité vous permettra d’effectuer des sauvegardes en quelques minutes grâce au logiciel intuitif fourni par Toshiba. Sa finition en aluminium renforce l’impression de solidité et de durabilité du disque dur. Nous tenons à remercier Toshiba pour cet exemplaire de prêt.
Ce modèle est disponible à un prix aux alentours de 93 euros, alors que la variante en 500 Go est vendue aux alentours de 67 euros. Quant aux plus gourmands d'entre vous, sachez qu'une version 2 To est disponible pour 145 euros.
Avec un disque dur Toshiba de ce type, mon archivage général du PC n’arrête pas d’augmenter en taille (bien au delà du contenu réel du PC) et finit par le saturer et bloquer tout. Apparemment on ne peut pas gérer ce qui a été archivé ni comprendre si c’est mis à jour à chaque fois ou cumulé aveuglément. C’est tout à fait décevant !