Test BMAX B8 Pro – Un mini PC avec un Intel Core i7
Sommaire
I. Présentation
Dans ce nouvel article, nous allons découvrir un mini PC : le BMAX B8 Pro, un modèle ultra compact qui n'est pas sans rappeler le format de la gamme NUC de chez Intel (désormais abandonnée). Voici une présentation et un avis sur ce modèle.
BMAX propose une large gamme d'ordinateurs compacts et le BMAX B8 Pro est l'un des modèles les plus récents ! Cela ne l'empêche pas d'avoir une belle configuration puisqu'il est équipé d'un processeur Intel Core i7, de 24 Go de RAM et d'un SSD NVMe de 1 To. Autant vous dire qu'il s'adresse aux utilisateurs plutôt exigeants !
Peu encombrant, les mini-PC conviennent à de nombreux usages, que ce soit pour faire de la bureautique, du multimédia, mais ils sont aussi idéal pour se faire un Lab à la maison ! De ce fait, je vais m'intéresser au côté "évolutif" de ce modèle.
II. Caractéristiques du BMAX B8 Pro
Commençons par découvrir les caractéristiques principales de ce modèle :
- Processeur : Intel Core i7-1255U (10 cœurs - 12 threads - Jusqu'à 4.70 GHz en mode Turbo)
- GPU : Intel Iris Xe (intégrée au processeur)
- RAM : 24 Go LPDDR5
- Stockage : 1 To SSD NVMe et 1 emplacement vide pour disque 2.5 pouces
- Connectique en façade : 2 x USB 3.0, 1 x USB-C et 1 x Jack (prise audio)
- Connectique à l'arrière : 2 x USB 2.0, 2 x HDMI 2.1 et 1 x RJ45 1 Gbit/s
- Affichage : prise en charge de deux écrans grâce aux deux ports HDMI (4K @ 60 Hz), voire même trois écrans grâce à l'USB-C
- WiFi 6, Bluetooth 5.2
- Alimentation : 19V/2.5A DC
- Poids : 370 grammes
- Dimensions (L x W x H) : 12.5 × 11.2 × 4.4cm
- Système d'exploitation : Windows 11
- Prix : 419.99 euros
III. Package, design et conception
Le carton a pris quelques coups pendant le transport, mais le matériel est indemne ! A l'intérieur, le mini PC est correctement protégé par un bloc de mousse assez épais, et c'est tant mieux ! Le mini PC est accompagné par une alimentation externe, un câble HDMI, un guide utilisateur, ainsi que quelques vis et un adapteur métallique permettant de l'installer à l'arrière d'un écran (via le support VESA).
Très léger et très compact, ce modèle ne prendra que peu de place sur votre bureau. Il peut même être invisible s'il est installé à l'arrière d'un écran... Pour ma part, ce sera posé sur le bureau car le support VESA de mes écrans est déjà occupé par un support multi-écrans.
Le boitier est entièrement en plastique et totalement gris, si ce n'est la partie supérieure qui est noire, brillante, et qui intègre le logo BMAX. Si l'on retourne le boitier, nous pouvons constater qu'il y a 4 patins antidérapants, ainsi que deux pas de vis en attente pour venir fixer le support métallique (si nécessaire).
A l'avant et à l'arrière du boitier, nous retrouvons la connectique évoquée dans la partie précédente de cet article. Sur le côté gauche, la coque du boitier est conçue de façon à laisser passer l'air, tout comme sur le côté droit où il y a une ouverture pour le dissipateur du processeur.
Le boitier est parfaitement assemblé et les finitions sont excellentes. Les plastiques sont propres, il n'y a pas la moindre rayures. Le boitier de ce BMAX aspire confiance ! Pour ceux qui ont déjà manipulé un NUC Intel, vous ne serez pas déçu.
IV. Evolutivité et performances
A. Mise en route et évolutivité
Dans cette partie de l'article, nous allons évoquer la mise en route du PC, les performances, et le côté évolutif de ce mini PC que j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant plusieurs semaines. Ce modèle est livré avec Windows 11 Pro version 22H2 (licence valide), mais rien ne vous empêche d'installer un autre système (BMAX met en avant une compatibilité avec Ubuntu, par exemple). Windows 11 Pro est livré avec les applications de bases poussées par Microsoft et Google Chrome en supplément.
Quelques secondes suffisent pour démarrer le PC et accéder à sa session : nous remercions le processeur et le SSD ! Le PC se connecte sans problème au réseau grâce à sa puce Wi-Fi Realtek ou à son port RJ45. Si vous avez un réseau Wi-Fi 6 en 5 GHz, le B8 Pro pourra s'y connecter sans problème.
Lancé début 2022, le processeur Intel Core i7-1255U a une fréquence turbo annoncée à 4.7 GHz, mais sa fréquence nominale de base est un peu faible : 1.7 GHz. Toutefois, c'est un modèle facile à intégrer dans les mini PC et les laptops, et qui est peu gourmand en énergie : on le retrouve dans de nombreuses machines, notamment chez HP et ASUS.
BMAX a doté le modèle B8 Pro de 24 Go de RAM. D'ailleurs, c'est étonnant comme quantité de RAM : pourquoi pas 16 Go ou 32 Go qui sont des valeurs "plus habituelles" ? Je n'ai pas la réponse. D'un côté, 24 Go c'est déjà intéressant si l'on envisage de faire tourner quelques machines virtuelles... D'autant plus que la RAM est soudée à la carte mère, donc ce n'est pas évolutif.
Si l'on retire les 4 vis situées sous le boitier, nous pouvons l'ouvrir. L'occasion de constater qu'il y a bien un emplacement pour ajouter un disque SSD ou un disque dur au format 2.5 pouces. Nous avons également accès au disque SSD de 1 To, modèle "E940" dont j'ignore la marque (à voir sa durée de vie dans le temps !) : si besoin, nous pouvons le changer facilement.
B. Performances
J'ai eu l'occasion d'utiliser ce PC pour faire tourner plusieurs machines virtuelles, de quoi exploiter la RAM à ma disposition. Par exemple, aucun souci avec 3 VM Windows avec chacune 4 Go de RAM. De plus, l'espace de stockage de 1 To est confortable pour cet usage, surtout si les VMs ont des disques virtuels dynamiques.
En ce qui concerne les performances brutes, sachez que si l'on effectue du copier-coller de gros fichiers en local, sachez que le débit est d'environ 1 Go/s ! Voici le résultat d'un test effectué avec Crystal Disk Mark :
J'ai également effectué un benchmark du CPU et du GPU avec Geekbench, vous pouvez y accéder sur cette page :
Au-delà de la bureautique, sachez que ce modèle peut être utilisé pour faire du rétrogaming. Par exemple, avec l'émulateur RPCS3 pour les jeux de PS3, il fonctionne très bien. Finalement, c'est un modèle performant et polyvalent qui grâce à son Core i7, ses 24 Go de RAM et son téra-octets de stockage SSD NVMe parviendra à satisfaire de nombreuses personnes.
Par la suite, j'envisage d'utiliser ce modèle avec un autre système d'exploitation (probablement Proxmox ou VMware ESXi), ce qui me permettra de vous en parler dans un autre article. Ici, je préférais conserver le modèle dans sa configuration d'origine.
V. Conclusion
Chez BMAX, le B8 Pro se présente comme l'un des modèles les plus performants pour satisfaire les utilisateurs qui ont besoin d'un espace disque important et d'une quantité de mémoire vive non négligeable. Je suis agréablement surpris par la qualité de fabrication de ce mini PC et par ses performances ! Sachez que je l'utilise depuis plusieurs semaines pour faire tourner des machines virtuelles Windows et Linux.
Même si je suis légèrement frustré de ne pas pouvoir faire évoluer la RAM, ou qu'il ne soit pas livré avec 32 Go de RAM directement : ce processeur Intel Core i7 serait tout à fait capable de gérer un peu plus de RAM. C'est un point important à prendre en considérations.
Sur le site Geekbuying, le BMAX B8 Pro est proposé à 419.99 euros ! Il est expédié depuis l'entrepôt européen directement, ce qui signifie que vous n'aurez pas de frais de douane, en plus d'avoir une livraison rapide. Il y a régulièrement des codes promos ou des réductions, donc n'hésitez pas à vérifier son prix en utilisant le lien ci-dessous.
Belle machine vu la taille mais je comprends pas le choix 24go… autant faire du « standart » 8,16,32,64… mais je suis peut être trop « pointilleux » ou l’habitude de cette « norme » pour une raison que j’ignore ça me « choque » de voir 24.
Mais cela dit ça reste une superbe machine très petite qui pourra plaire en guise de machine de prod
Je vous déconseille ce mini-pc, déjà car tu reçois une alimentation pas formidable qui tiens à peine dans nos prises française et la fiabilité du produit n’est pas au rendez-vous, 2 mois après l’achat de celui-ci, la carte mère est hs et le vendeur reste muet…
Mais sur le papier et le peu que j’ai pu l’essayé, c’est une belle petite bête.
Bonjour Djoe,
Sans vouloir prendre la défense de la marque, je suis plutôt surpris par votre remarque sur la prise d’alimentation, car la mienne tient très bien en place. En ce qui concerne la fiabilité, à voir dans le temps effectivement… Pour le moment, je l’utilise depuis 3 mois environ (pour un lab), mais il ne tourne pas tous les jours.
Je suis tout a fait satisfait de cette machine, pour un usage bureautique. Prix intéressant 360 € à l’occasion du black friday. Mais je confirme le bémol sur la fiabilité. Mon Bmax est tombé en panne sévère après environ 3 semaines. Il m’a fallu 6 semaines pour prouver la panne chez Geekbuying et recevoir un remplaçant, qui fonctionne très bien, mais du coup j’ai un doute sur la suite… Dommage car vraiment ok (Performance, silence, discrétion en fixation Vesa derrière l’écran) pour un usage bureautique complet.
I bought the BMAX-8PRO from Geekbuying. After 3 months the PC died and was completely unresponsive to the power button. I returned the computer to the seller for warranty service. Geekbuying had a long delay, eventually reporting that the device was beyond repair. A refund with 20% depreciation was agreed with the seller.
Overall, I would not recommend buying BMAX devices due to the poor quality.
Geekbuying also does not have a good quality of warranty service, engages in various unclear manipulations.
Online link to the same PC problem:
https://www.youtube.com/watch?v=t-HZwx4fDCw&ab_channel=Pc-Mastor
Bonjour
Ça donne quoi niveau bruit pour le ventilateur ?
Merci !