Test Anker PowerConf, une base sans-fil pour vos conférences audio
Sommaire
I. Présentation
Habitué à nous proposer des accessoires pour les smartphones et les tablettes, notamment avec des chargeurs, câbles et des batteries externes, Anker s'essaie sur un nouveau marché : celui des systèmes de conférences audio. Lors du CES 2020 de Las Vegas, le fabricant Allemand a présenté l'Anker PowerConf destiné aux salles de réunion afin de vous accompagner pendant vos réunions téléphoniques. Le système est autonome car il fonctionne sur batterie et se présente sous la forme d'une base équipée d'une enceinte et d'un ensemble de micros.
J'ai eu l'occasion de tester cette station audio de conférence et je vais vous livrer mes impressions dans cet article.
Les caractéristiques techniques sont les suivantes :
- Nombre de micros : 6
- Avec réduction de bruit
- Couverture 360° dans un rayon de 5 mètres
- Puissance de sortie : 3 Watts RMS
- Capacité de la batterie : 6 700 mAh
- Temps de charge : 4 heures
- Autonomie en conversation : 24 heures
- Plage de fréquences : 20 Hz - 20 kHz
- Connexion : Bluetooth 5.0 (portée de 10 mètres)
- Recharge via interface USB-C
- Alimentation en entrée : 5V - 2A
- Alimentation en sortie : 5V - 2.1A
Accessoirement, le PowerConf peut aussi servir à recharger votre smartphone, d'où l'intérêt d'avoir une batterie assez imposante au sein de la base en elle-même.
II. Packaging et aperçu du produit
Le packaging est très soigné, aux couleurs d'Anker avec les informations essentielles sur le produit, notamment au dos de la boîte. Lorsque l'on ouvre la boîte, on accède directement à la housse de la station audio, qui elle est déjà rangée à l'intérieur. En complément, on retrouve une notice en plusieurs langues dont le français, ainsi qu'un câble USB-C.
J'étais agréablement surpris de la qualité de la housse de rangement et de la base en elle-même, l'ensemble est vraiment bien. Le design de la housse et de la base est très sympa.
La housse en elle-même est rigide, ce qui assure une bonne protection pour la base audio. Pour faciliter le transport, la housse intègre une lanière et l'ouverture/fermeture s'effectue via une fermeture éclaire. A l'intérieur, la base audio est parfaitement calée, il n'y a pas de sens pour la mettre comme elle est carrée. Un emplacement est prévu également pour ranger le câble USB ou autre chose, ce qui est pratique.
Concernant la base audio PowerConf, elle est assez compacte car elle tient dans la main, et une fois posée sur le bureau ou la table de réunion, elle est stabilisée grâce au-dessous qui bénéficie d'une surface antidérapante.
Sur le dessus, on retrouve un panneau de contrôle avec 5 boutons : la surface est brillante, transparente sur le dessus et noir en profondeur, ce qui donne un aspect sympa, mais cette partie l'appareil est sensible aux traces de doigts. Le bouton avec l'icône "Lecture" est un bouton multifonctions, contrairement aux autres boutons qui ont une fonction spécifique : gestion du volume, couper le micro ou encore la gestion de l'appel téléphonique. Le contour de ce panneau de contrôle est lumineux. Vous l'aurez surement remarqué, tout autour du panneau de contrôle la base est recouverte par le haut-parleur.
Sur la face avant, on retrouve les deux autres boutons : celui de gauche pour allumer ou éteindre la station audio, et le second quant à lui sert à gérer la connexion Bluetooth. Tout en sachant qu'à côté de ces deux boutons se situent une LED d'état.
Sur la face arrière, nous retrouvons la connectique, ce qui donne de gauche à droite : un port USB-A destiné à la recharge d'un autre appareil, votre smartphone par exemple ; un port de sortie audio Jack, pour connecter une enceinte par exemple ; un port USB-C pour recharger la base elle-même.
A son démarrage, la base émet un son (qui est d'ailleurs celui que l'on retrouve sur les enceintes Soundcore), et ensuite il suffit de la passer en mode association pour la connecter. Pour cela, il suffit d'utiliser le bouton de gestion du Bluetooth. Que ce soit sur smartphone ou sur PC avec Windows 10, la base se connecte très simplement comme un périphérique audio classique : à la portée de tous.
III. Le PowerConf dans la pratique
J'ai utilisé la base PowerConf dans deux cas : avec Microsoft Teams et lors d'appels téléphoniques. Malheureusement, j'étais tout seul de mon côté car j'ai réalisé le test pendant la période de confinement. Néanmoins, j'essaierai de mettre à jour l'article par la suite.
- Microsoft Teams
Dès lors que la base est associée au PC, de la même façon qu'un périphérique audio classique, on peut l'utiliser dans Teams, Skype ou tout autre logiciel. Il suffit ensuite de définir la base PowerConf comme périphérique actif dans les paramètres du logiciel.
Pour le reste, tout s'est bien passé : on m'a indiqué que l'on m'entendait nettement mieux que lorsque j'utilisais le micro du PC. Au niveau des bruits de fond, c'est pareil, ils étaient réduits et inaudibles, ce qui est un très bon point.
Au niveau des boutons d'actions de la base : lorsque l'on appuie sur le bouton "muet", cela coupe le micro de la base donc le son est bien bloqué mais au niveau de Teams le micro apparaît toujours comme actif. La gestion du volume fonctionne très bien et ajuste directement le volume au niveau de Windows.
Concernant les deux autres boutons, à savoir "Play" et le téléphone, ils ne génèrent pas de réaction au niveau du PC, ni de Teams. Pour le téléphone, on devrait voir un comportement différent avec un téléphone...
- Appels téléphoniques
Le ressenti est également très bon lors de l'utilisation avec des appels téléphoniques. Le bonus par rapport à l'utilisation avec un PC, c'est que la base PowerConf interagit directement avec le téléphone pour la gestion de l'appel : décrocher et raccrocher.
- L'anneau lumineux
Lorsqu'une personne parle, l'anneau lumineux s'allume partiellement en direction de la personne détectée. L'anneau lumineux s'allume également comme une jauge en fonction du niveau sonore de la base.
Enfin, le micro s'allume en rouge et l'anneau lumineux en rouge intégralement aussi, lorsque le mode "muet" est actif. De façon générale, les boutons tactiles sont très réactifs.
- Recharger son smartphone
Si l'on connecte son smartphone (ou tout autre appareil qui se recharge en USB) à la base Anker, elle va pouvoir lui délivrer de l'énergie pour recharger sa batterie. Le temps de recharge est correct, mon smartphone se recharge habituellement en 1H40 et en passant par la base PowerConf, il faut compter 1H55 pour le recharger complètement de 1% à 100%.
V. Conclusion
Grâce à ses six micros et au haut-parleur intégré à la base, le système Anker PowerConf apporte une réelle plus-value à votre système de réunion en comparaison de l'audio et du micro intégré à votre PC. La connectivité sans-fil via Bluetooth est très intéressante puisque cela offre la possibilité d'optimiser le placement de la base vis-à-vis des participants.
L'Anker PowerConf convient à plusieurs cas d'utilisation : attribué à une petite salle de réunion ou à un bureau, ou alors à une personne qui pourra la glisser facilement dans la sacoche de son PC portable, en tout sécurité grâce à la housse de transport fournie.
En complément, vous pouvez utiliser le PowerConf comme simple batterie externe ou comme enceinte Bluetooth : c'est polyvalence est à noter car on se retrouve avec un produit 3-en-1. Avec le télétravail qui s'est fortement développé ces derniers mois et avec cette situation qui pourrait perdurer, s'équiper d'un appareil de ce type prend tout son sens : à la maison ou en réunion au bureau, le système est utilisable.
Malgré tout, il est dommage que certains boutons ne fonctionnent pas sur PC lors de l'utilisation sur Teams, par exemple. Sur téléphone, cette contrainte n'existe pas.
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Hello.
Excellent d’avoir pointé le fait que certains bouton n’interagissent pas avec le PC.
Par contre, est il possible de tester avec autre outil, pour savoir si c’est dû a Teams, ou à l’enceinte? (Zoom, Skype)
Par exemple, mon Jabra 510 interagit bien avec Zoom (mute), Skype (mute, décroché/raccroché), mais aucun bouton avec Teams.