Test Aiffro K100 : un NAS SSD compact pour les amateurs de DIY
Sommaire
I. Présentation
Dans cet article, nous allons découvrir l'Aiffro K100, un NAS All-SSD qui s'adresse aux amateurs du DIY puisque vous allez pouvoir installer le système de votre choix sur ce boitier ultra-compact !
Nous allons passer en revue les caractéristiques techniques, le design et la qualité du boitier, ainsi que l'utilisation de ce boitier avec le système TrueNAS Core. Le modèle présenté dans cet article est le seul modèle de ce type proposé par la marque Aiffro, qui est une jeune pousse puisqu'elle a été créée en 2023.
L'Aiffro K100 est vendu en tant que boitier destiné à jouer le rôle de NAS, mais vous pouvez tout à fait l'utiliser comme mini PC avec un Windows ou un Linux en tant que système d'exploitation principal. S'il est conçu pour devenir un NAS, c'est parce qu'il peut accueillir 4 disques SSD NVMe au format M.2 2280.
II. Caractéristiques de l'Aiffro K100
Commençons par découvrir les caractéristiques principales de ce modèle :
- Processeur : Intel N100 (4 Cœurs, 4 Threads, 6 Mo de cache, jusqu'à 3.40 GHz)
- GPU : Intel UHD Graphics - 12ème génération
- RAM : 8 Go LPDDR5 (4800 MHz)
- Stockage : 4 x SSD (format M.2 2280 - PCIE Gen3 * 2), dont un emplacement déjà occupé avec un disque 256 Go.
- Connectique : 2 x ports USB 2.0 + 2 x USB 3.2 Gen 2 Type-C sans Power Delivery + 1 x interface réseau LAN 2.5 GbE + 1 x port HDMI 1.4 + 1 x port alimentation au format USB-C.
- Pas de connectivité WiFi ni Bluetooth
- Poids : 450 grammes
- Dimensions (L x W x H) : 117 x 112 x 34 mm
- Système d'exploitation : au choix
- Garantie : 2 ans
La fiche technique de l'Aiffro K100, est particulièrement l'absence de connectivité sans-fil, prouve que c'est bien un boitier qui n'est pas conçu pour assurer la fonction de PC au sens propre du terme. Néanmoins, vis-à-vis des NAS présents sur le marché, ç'aurait pu être un plus qu'il intègre le Wi-Fi.
III. Package et design
La boite de l'Aiffro K100 est protégée par un blister et elle nous permet d'avoir une idée assez précise du design du boitier. Après l'avoir ouverte, nous pouvons découvrir l'Aiffro K100 en premier lieu, tandis qu'en dessous se situe les accessoires. Le boitier est emballé dans un plastique, mais aussi calé dans un bloc en mousse rigide.
Qu'avons-nous dans la boite ? L'Aiffro K100 est accompagné par une notice, un câble USB-C ainsi qu'un bloc d'alimentation avec une prise américaine. Cela signifie que vous ne pourrez pas l'utiliser en France, à moins d'avoir un adaptateur mural. À noter l'absence de câble HDMI, pourtant indispensable pour effectuer l'installation initiale d'un système.
Pour le bloc d'alimentation, certains chargeurs pour smartphones et autres pareils, que l'on peut trouver facilement en magasin ou sur le Web, feront l'affaire. Le chargeur fournit peut délivrer 65 watts au maximum.
Pour son NAS full-SSD, Aiffro a pris la décision d'utiliser un boitier gris argenté, en alliage d'aluminium brossé. Cela apporte de l'élégance au boitier et lui donne un aspect premium.
Sur la façade, nous retrouvons seulement le bouton Power, qui intègre une LED dont la couleur peut changer en fonction de l'état du boitier. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas d'autres LED pour indiquer l'état du réseau ou des disques présents dans le boitier. Cela aurait pu être un gros plus, et aurait permis de compléter l'espace vierge sur la façade.
Que ce soit sur le côté droit ou sur le côté gauche du boitier, il n'y a pas de connectique. L'intégralité de la surface est recouverte par des trous afin de constituer une grille d'aération, et donc de faciliter la circulation de l'air. D'ailleurs, le NAS est silencieux et n'a pas du tout tendance à chauffer.
À l'arrière du boitier, nous avons toute la connectique évoquée en introduction de l'article. Nous avons donc deux ports USB 2.0, deux ports USB-C 3.2 Gen2, un port HDMI et une interface réseau Ethernet 2.5 Gbit/s. Sans oublier le connecteur pour l'alimentation. Au total, il y a 4 ports USB à la disposition de l'utilisateur. J'en profite aussi pour vous indiquer le modèle de carte Ethernet : Realtek RTL8125.
Sur le dessus du boitier, l'inscription "Aiffro" est visible. Elle donne l'impression d'être gravée dans la coque. En dessous, il y a une étiquette avec plusieurs informations (modèle, adresse MAC, numéro de série, etc.) et des patins antidérapants. Pour ouvrir le boitier, il sera indispensable de retirer les patins, car ils cachent les vis permettant de l'ouvrir. Il sera possible de les remettre en place par la suite.
À titre d'information, il est intéressant de voir les similitudes au niveau de l'esthétique entre le NAS Aiffro K100 et le mini PC Geekom A8. Sur la photo ci-dessous, le NAS est posé sur le modèle Geekom.
Comme je l'évoquais précédemment, le boitier s'ouvre en retirant 4 vis. Mais, après avoir retiré ces 4 vis, il convient d'en retirer d'autres pour extraire une cage métallique dont l'utilité est de pouvoir accueillir des pads thermiques pour les disques SSD.
Il y a un pad thermique préinstallé et correspondant au SSD livré avec le boitier. Si vous souhaitez faire de même avec les autres disques SSD que vous installerez dans le boitier, c'est à vous de prévoir les pads thermiques.
Le boitier peut accueillir jusqu'à 4 SSD NVMe, au format M.2 2280. Le disque SSD intégré est de marque Maxio et d'une capacité de 256 Go. Vous êtes libre d'utiliser les disques SSD de votre choix, à condition d'utiliser le bon format. La mauvaise nouvelle dans tout cela, c'est que le K100 n'est compatible que PCIe Gen 3, ce qui signifie ne permettra pas d'atteindre les vitesses de lecture/écriture promises par certains modèles plus récents.
Pour ma part, j'utilise trois autres disques SSD Maxio identique au premier. Sachez qu'au total, l'Aiffro K100 prend en charge jusqu'à 16 To de stockage.
IV. Utilisation en tant que NAS
A. Les systèmes d'exploitation pris en charge
Le modèle Aiffro K100 que j'ai reçu était livré avec le système openEuler, basé sur Linux, il s'agit d'un projet open source porté par l'OpenAtom Foundation. Il y aurait un lien également avec Huawei. Ce projet revendique plus de 3 millions d'utilisateurs.
Ce NAS étant avant tout un produit DIY, il est légitime de se demander ce qu'il est possible d'installer comme OS sur ce boitier. Aiffro évoque une compatibilité avec Windows, Linux, TrueNAS et FreeNAS. Effectivement, il est possible d'installer Windows 11, ainsi que Debian sur ce boitier. J'ai pu tester personnellement.
De plus, en ce qui concerne TrueNAS, une distribution très populaire pour créer un NAS DIY justement, il y a deux versions : TrueNAS Core et TrueNAS Scale. Sachez qu'à l'heure actuelle, TrueNAS Core (basé sur FreeBSD) n'est pas compatible avec ce boitier à cause d'un problème de pilote sur la carte réseau (elle n'est pas reconnue - information confirmée par le support Aiffro). En revanche, TrueNAS Scale (basé sur Debian) fonctionne parfaitement et s'installe en moins de 10 minutes. Bien entendu, des images officielles sont utilisées.
Il m'a été possible de créer un nouveau pool de stockage en RAIDZ1 basé sur les trois disques SSD disponibles, le premier étant utilisé par l'OS.
B. Le BIOS de l'Aiffro K100
L'Aiffro K100 est équipé d'un BIOS AMI assez léger au niveau des paramètres disponibles. Nous pouvons définir un mot de passe pour protéger l'accès au BIOS, et configurer quelques options liées au démarrage (Fast Boot, ordre de boot, etc.). Bien qu'il n'y ait pas d'option pour le configurer, le boot PXE est bien pris en charge.
C. Performances
À partir du shell de TrueNAS Scale, j'ai effectué un test de performances avec la commande "fio". Sur le pool de stockage en RAIDZ1 (avec un disque pour la parité), j'ai pu obtenir des vitesses aux alentours de 380 Mo/s.
J'ai également procédé à tests de performances sur un partage SMB, puisqu'il s'agit d'un cas d'usage très utilisé lors de la mise en place d'un NAS. Les transferts d'un PC vers le NAS sont effectués à environ 283 Mo/s. Pour transférer 20 Go de données du PC vers le NAS, il faut compter 1 minute et 14 secondes. L'opération inverse est effectuée dans un timing similaire.
Remarque : le PC et le NAS sont tous les deux connectés sur un réseau filaire, en 2.5 Gbit/s.
TrueNAS Scale prend en charge le déploiement d'applications et la création de machines virtuelles.
Bien que la virtualisation soit supportée par ce modèle, il manque de puissance pour faire tourner un système d'exploitation complet avec un environnement de bureau. Néanmoins, il est envisageable de lancer 1 VM en mode serveur, par exemple, une Debian. Je pense que 1 Go de RAM, c'est le maximum de RAM qu'il est possible d'attribuer à la virtualisation (sur le total de 8 Go).
Vous avez la possibilité d'installer des applications telles que Plex et Jellyfin pour faire tourner un Media Center sur votre NAS DIY.
V. Conclusion
Si vous avez pour objectif de monter un NAS DIY, l'Aiffro K100 me semble être une bonne solution. Ceci à condition que vous envisagiez d'utiliser que des disques SSD, que vous êtes prêts à installer et à configurer vous-même le système et que vous n'avez pas besoin d'un NAS ultra-performant. Côté OS, TrueNAS Scale est probablement la meilleure option pour exploiter l'Aiffro K100, car c'est un système stable et très complet.
Ce que j'apprécie aussi, c'est le format et le design de ce boitier : il est très élégant et saura se faire discret sur votre bureau ou dans le salon. À première vue, rien ne laisse penser qu'il s'agisse d'un NAS. C'est presque dommage, car j'aurais bien aimé avoir des LEDs d'état en façade, même si tout le monde ne sera pas forcément du même avis. Finalement, pour faire un NAS DIY, ceci vous évite de monter votre propre boitier.
Par ailleurs, il y a une certaine limitation au niveau des performances puisque la carte mère est limitée à la prise en charge du PCIe Gen3. J'ignore si Aiffro prévoit un autre modèle avec une configuration plus musclée et prenant en charge le PCIe Gen4*4. Dans ce cas, Aiffro devra aussi ajouter un second port Ethernet pour ne pas qu'il y ait un goulot d'étranglement plus important au niveau du réseau.
Terminons par évoquer le prix de l'Aiffro K100 : 375,95 euros. Grâce au code promo "KWBTT2TZXD7B" proposé aux lecteurs d'IT-Connect, il est possible d'obtenir une réduction de 15%, soit un tarif final de 319,56 euros. Voici le lien de l'offre :
Il est à noter que le matériel est expédié depuis Hong Kong. Pour le moment, Aiffro n'a pas d'entrepôt en Europe.
Merci à Aiffro de m'avoir fourni un exemplaire de ce NAS afin de pouvoir réaliser ce test.
Merci pour l’article, ce peut être un solution sympa. Mais à la finale, on arrive à l’équivalent d’un stockage de 2 SSD (avec parité). Soit quelques To au max.
Je regarde LincStation N1 (4 SSD nvme, 2 SSD SATA), mais qui a pour le moment l’inconvénient de disposer (sur clé USB bootable cachée) d’uniquement de l’OS UnRAID. Très bon, mais avec un support (optionnel) payant au delà de la première année. Et ce support est nécessaire à la mise à jour du produit (mais achetable au coup par coup).
La société LincPlus promet un OS propriétaire pour la fin d’année, ainsi que d’un produit amélioré, donc il est urgent d’attendre… 🙂