13/01/2025

Actu CybersécuritéMobile

Telegram partagera l’adresse IP et le numéro de téléphone des utilisateurs en cas d’affaire criminelle

Désormais, Telegram partagera les numéros de téléphone et les adresses IP des utilisateurs avec les forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête et à la suite d'une demande légale. Ce sera notamment possible s'ils enfreignent les règles d'utilisation du service. Faisons le point.

Le 24 août 2024, Pavel Durov, le PDG de Telegram, avait été arrêté à Paris et on lui reprochait notamment son manque de coopération avec les services de police et de justice. Après de longues heures en garde à vue, il a été libéré et placé sous contrôle judiciaire depuis le 28 août dernier. Par ailleurs, il lui est interdit de quitter le territoire français.

À l'avenir, Telegram va coopérer avec les forces de l'ordre

Il y a quelques heures, la politique de confidentialité du service Telegram a été mise à jour. Désormais, Telegram sera amené à coopérer plus fréquemment avec les forces de l'ordre ! Pourquoi ?

Parce que la plateforme s'engage à répondre aux demandes d'informations dans le cadre d'enquêtes. Ceci sera possible uniquement après avoir reçu une décision de justice valide où il est précisé que l'utilisateur est suspecté dans le cadre d'une affaire criminelle. Jusqu'ici, Telegram coopérait exclusivement pour des affaires liées aux terrorismes. Nous ignorons si cette modification est liée à sa récente arrestation, mais nous sommes obligés d'y voir un lien.

"Si Telegram reçoit une ordonnance valide des autorités judiciaires compétentes confirmant que vous êtes suspecté dans une affaire impliquant des activités criminelles qui violent les conditions d'utilisation de Telegram, nous procéderons à une analyse juridique de la demande et pourrons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes.", peut-on lire sur cette page.

Telegram s'engage à publier un rapport de transparence trimestriel. Il sera disponible à l'adresse https://t.me/transparency pour fournir des métriques sur la quantité d'informations partagées.

Le grand ménage dans les résultats de recherche

D'après Pavel Durov, la fonction de recherche a également été améliorée afin de supprimer les résultats indésirables. Ceci est le fruit de plusieurs semaines de travaux pour limiter les possibilités de trouver du contenu illégal via la fonction de recherche. Rappelons que la fonction première étant de pouvoir retrouver facilement ses amis...

"Au cours des dernières semaines, une équipe de modérateurs dédiée, s'appuyant sur l'IA, a rendu Telegram Search beaucoup plus sûr.", a-t-il publié sur son canal Telegram. Il s'agit d'une mesure supplémentaire pour tenter de décourager les criminels.

Qu'en pensez-vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

4 commentaires sur “Telegram partagera l’adresse IP et le numéro de téléphone des utilisateurs en cas d’affaire criminelle

  • Merci pour cette news.
    Je pense que maintenant Telegram va devenir un blackberry messenger niveau sécurité et qu’il ferait mieux de transmettre directement toutes les clés et certificats.
    Cela devrait grandement améliorer les recherches des services de police.

    Répondre
  • Merci pour cette nouvelle.

    Pour que les entreprises coopère sans pour autant donner les adresses IP et les numéros de téléphone, il suffit que la messagerie soit chiffrer de bout en bout (réellement!).

    Comme exemple l’application OLVID, ou l’entreprise n’a pas accès a toutes ces informations 😉

    Répondre
  • GRAve! La notion de ‘criminalité’ est subjective. Je pense que les autorités européennes font ça pour contrôler l’information géopolitique et contrer la propagande russe. J’espère que Telegram ne cèdera pas plus et qu’il examinera avec soin chaque demande pour que nos libertés ne soient pas violées.

    Répondre
  • Normalement les demandes sont effectuées par un juge, et ce juge ne peut pas en faire la demande si il n’y a rien !
    Du coup, je doute que ce soit utilisé pour faire de la surveillance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.