Teams : créer un workflow pour la création d’une nouvelle équipe
Afin de garder le contrôle sur Teams en entreprise, il y a un réel besoin pour standardiser, à l'aide d'un processus, la création des équipes. L'application Request-a-team apporte des éléments de réponse intéressants.
Ce framework permet d'automatiser la création d'une équipe : de la demande initiale soumise par un utilisateur, à la création de l'équipe si la demande est approuvée. Ce processus en quatre étapes s'appuie sur différents outils de l'écosystème Microsoft : Power Apps, Power Automate, Logic Apps, SharePoint et les groupes Office 365.
Le formulaire va notamment demander à l'utilisateur le nom de l'équipe (avec un bouton qui sert à vérifier si le nom de l'équipe est disponible), la description associée, mais aussi la raison professionnelle pour laquelle il souhaite créer cette équipe. Ensuite, il faudra déterminer les propriétaires et les membres, le scope de l'équipe (privée/public).
Lorsque la demande est soumise, une carte interactive est générée et envoyée dans Teams aux administrateurs. Deux boutons sont affichés afin d'accepter ou refuser la demande. Si la demande est acceptée, l'équipe sera créée en s'appuyant sur les paramètres indiqués par le demandeur. Plutôt appréciable, vous ne trouvez pas ?
Cette application est fournie sous licence MIT et elle est gratuite. Il y a quelques prérequis à respecter afin de pouvoir l'activer sur son tenant Office 365, les informations sont disponibles au sein du guide de déploiement : Déploiement Request-a-team
La documentation pour déployer l'application est bien détaillée, mais vous verrez qu'il y a un peu de temps à passer pour tout configurer.
En complément, vous pouvez obtenir plus de détails sur le fonctionnement de l'application, notamment le rôle des différents composants, sur cette page : Solution Request-a-team