Teams : canal standard VS canal privé
I. Présentation
Microsoft Teams offre la possibilité aux utilisateurs de créer deux types de canaux différents : canal standard et canal privé. Voyons ensemble en quoi ces deux types de canaux sont-ils différents et quels sont les usages associés.
Lorsqu'un canal est créé, le champ "Confidentialité" permet de choisir entre un canal standard et un canal privé. Il est à noter que ce choix est définitif, si vous changer d'avis, il faudra recréer un nouveau canal !
Dans la liste des canaux d'une équipe Teams, un canal privé est reconnaissable grâce au cadenas qui s'affiche à la droite du nom.
Au niveau des limitations, à ce jour Teams offre la possibilité d'avoir 200 canaux standards par équipe, ainsi que 30 canaux privés. Chaque canal privé peut contenir 250 membres.
II. Canal standard
Lorsque l'on crée un équipe Teams, on ajoute à cette équipe des membres et des propriétaires. Ces personnes pourront créer des canaux, en plus du canal "Général" créé par défaut. Ce canal "Général" est accessible à l'ensemble des utilisateurs de l'équipe Teams.
Ce qu'il faut retenir, c'est que lors de la création d'un canal standard, il est accessible à tous les utilisateurs de votre équipe Teams. Si d'autres utilisateurs sont ajoutés à l'équipe par la suite, ils auront également accès à ces canaux. A l'inverse, si un utilisateur est retiré d'une équipe Teams, il perd également l'accès aux canaux.
Un canal standard permet d'ajouter des onglets avec différentes applications et connecteurs, au même titre que ce sera possible avec un canal privé.
III. Canal privé
Un canal privé offre des possibilités supplémentaires car même s'il est créé dans une équipe, il n'est pas forcément accessible à tous les membres de l'équipe : intéressant pour les groupes de travail. En fait, lorsqu'un canal privé est créé il va falloir gérer les droits de ce canal privé, au même titre qu'on le fait avec une équipe Teams.
Remarque : par défaut, tous les membres et tous les propriétaires d'une équipe peuvent créer un canal privé. Vous devez créer une stratégie dans le centre d'administration pour contrôler ce droit.
Au sein d'un canal privé, on gère les utilisateurs en tant que membre et propriétaire comme si c'était une sorte de sous-équipe à une équipe globale. Attention, un propriétaire d'un canal privé dispose des droits pour supprimer ce canal privé.
Un canal privé est également personnalisable : il intègre des paramètres permettant de gérer les GIF/mèmes, ainsi que la possibilité de mentionner un utilisateur ou non. Sur un canal standard, il est seulement possible de gérer les autorisations.
Les données d'un canal privé sont directement stockées dans une collection de sites SharePoint afin de permettre la gestion des droits. Par conséquent, Microsoft a dû augmenter sa limite de collections de sites par tenant, en passant de 500 000 à 2 000 000 car les canaux privés peuvent générer de nombreuses collections de sites SharePoint.
Les canaux standards sont intéressants pour communiquer auprès de tous les membres d'une équipe Teams. S'il y a besoin de créer des groupes de travail propre à une équipe, notamment pour discuter autour d'un budget et qu'il y a un aspect confidentialité, il sera préférable de créer un canal privé. Pour que cela soit pertinent de créer un canal privé, il faut que toutes les personnes qui interviennent dans ce canal privé soit membre de l'équipe Teams associée.