10/01/2025

Matériel

Taux de rafraîchissement sur les écrans PC : pourquoi est-il si important ?

La lecture de la fiche technique d'un écran contient de nombreuses informations, dont une caractéristique très souvent surveillée de près, notamment dans l'univers du gaming : le taux de rafraîchissement. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce important ? Répondons à ces questions.

Qu'est-ce que le taux de rafraichissement ?

Le taux de rafraîchissement d'un écran, exprimé en Hertz (Hz), correspond au nombre de fois par seconde où l'image affichée est actualisée. Pour illustrer cette définition, prenons un exemple très simple : un écran de 60 Hz rafraîchit l'image 60 fois par seconde. Cette logique s'applique pour les fréquences plus élevées. Ainsi, il est évident que le taux de rafraichissement va avoir un impact direct sur la fluidité et la réactivité de l'image de l'écran.

Un écran avec un taux de rafraîchissement élevé offre une expérience visuelle plus fluide, alors que l'inverse peut entraîner des images saccadées, même si vous utilisez un PC gaming avec du matériel de dernière génération. Cette caractéristique a donc un impact sur le confort visuel.

Quand vous lirez les fiches techniques des écrans de PC, vous serez à rencontrer différentes valeurs pour le taux de rafraîchissement. Voici les valeurs les plus courantes : 60 Hz, 75 Hz, 120 Hz, 144 Hz et 240 Hz.

Choix du taux de rafraîchissement selon l'utilisation

Lorsque vous serez en train de choisir votre futur écran sur Cybertek.fr ou un autre site d'e-commerce, vous serez forcément attentif au taux de rafraîchissement des écrans proposés à la vente. Voici les choix que vous devez faire, selon différents usages : bureautique, gaming et édition vidéo.

  • Bureautique (et multitâche)

Pour un usage bureautique classique, avec de la navigation Internet et du traitement de texte, un écran avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz ou 75 Hz est généralement suffisant. Néanmoins, si vous passez beaucoup de temps devant votre écran, il est préférable d'opter pour un écran avec un taux plus élevé afin de réduire la fatigue oculaire.

  • Gaming

Quand il est question de jeu-vidéo, il est forcément question de fluidité et de qualité de l'image. De ce fait, les joueurs veulent une expérience fluide et vont donc privilégier les écrans avec des taux plus élevés : 120 Hz au minimum, 144 Hz ou même 240 Hz.

  • Graphisme et édition vidéo

Les professionnels du graphisme et de l'édition vidéo profitent également d'un taux de rafraîchissement élevé pour des mouvements fluides et précis. Un écran à 144 Hz ou plus est optimal pour ces usages, notamment pour avoir un meilleur aperçu du résultat final d'un projet.

Dans tous les cas, au-delà de l'écran, vous devez disposer d'une machine suffisamment puissante pour que l'image produite par le CPU et le GPU permettent d'exploiter pleinement les capacités de votre moniteur. Sinon, vous risquez de sous-utiliser votre écran.

Technologies de synchronisation adaptative

Certains écrans disponibles sur le marché sont équipés des technologies G-Sync et FreeSync. Il s'agit de technologies de synchronisation adaptive qui permettent à l'écran de communiquer directement avec le processeur de la machine, dans le but de synchroniser le taux de rafraichissement sur l'image générée.

  • G-Sync

Développée par NVIDIA et lancée sur le marché en 2013, cette technologie synchronise le taux de rafraîchissement de l'écran avec le nombre d'images par seconde généré par la carte graphique, éliminant les saccades et les imperfections sur l'image. C'est notamment une solution aux problèmes de tearing.

  • FreeSync

Mise au point par AMD et lancée sur le marché en 2015, cette technologie offre une expérience similaire au G-Sync, souvent à un coût plus abordable. Ce standard se veut plus ouvert et bénéficie d'une compatibilité étendue à une gamme plus large d'écrans et de cartes graphiques, contrairement au G-Sync.

Lorsqu'un écran supporte G-Sync et/ou FreeSync, c'est généralement mis en avant par le fabricant puisqu'il s'agit de technologies bénéfiques pour améliorer la fluidité de l'image.

Problèmes liés à un taux de rafraîchissement inadapté

Pour terminer cet article, nous allons évoquer les problèmes liés à un taux de rafraichissement inadapté à vos besoins.

  • Déchirement de l'image que l'on appelle aussi tearing : ce problème se produit lorsque le taux de rafraîchissement de l'écran ne correspond pas au nombre d'images par seconde généré par la carte graphique, entraînant une image coupée horizontalement.
  • Saccades de l'image : un taux de rafraîchissement élevé nécessite que la carte graphique génère suffisamment d'images par seconde. Si elle ne suit pas, des saccades et des baisses de FPS peuvent survenir, ce qui aura forcément un impact sur la fluidité.
  • Latence d'entrée connue également sous le nom d'input lag : un taux de rafraîchissement élevé peut réduire le temps de latence entre l'action sur la manette ou le clavier et la réponse à l'écran. Cependant, sans technologie adaptative (telles que celles évoquées précédemment) pour synchroniser avec la carte graphique, cela peut causer un input lag, rendant le jeu moins réactif. Là encore, il y a un impact sur l'expérience vécue par l'utilisateur.

Suite à la lecture de cet article, vous devriez être en mesure de mieux comprendre l'importance du taux de rafraîchissement sur les écrans, et ainsi, de faire le bon choix selon vos besoins.

Article sponsorisé.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.