15/01/2025

NAS

Streaming : lire des vidéos depuis son NAS Synology avec Video Station

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre en place un service de streaming vidéo local et personnel depuis son NAS Synology avec l’application « Video Station ». Il s'agit d'une application développée par Synology.

Le NAS (Network Attached Storage) est un dispositif mis sur pied par des experts pour répondre aux besoins de stockage des entreprises et des particuliers. Aujourd'hui, les NAS sont capables d'assurer de nombreuses fonctions bien au-delà du simple stockage de fichiers, comme nous le verrons ici avec l'application "Video Station".

Sur un NAS, les utilisateurs sont susceptibles de stocker des fichiers divers et variés : .mp3, mp4, .docx, .ppt, .xlsx, etc. Cependant, des applications spécialisées sont nécessaires pour lire ces fichiers directement depuis le NAS. Pour la lecture des fichiers multimédias, par exemple, Synology (concepteur des boîtiers NAS utilisant l’OS Disk Station Management) a développé l’application Video Station pour la lecture des fichiers vidéo stockés sur ses NAS. Actuellement, Video Station version 3.1.1 est disponible sur DSM 7.2.

Video Station propose bien sûr plusieurs fonctionnalités en dehors de la simple lecture de vidéos, parmi lesquelles :

  • La gestion de tous les films, de toutes les émissions TV et de toutes les vidéos personnelles stockés sur le NAS
  • La prise en charge de la récupération automatique des métadonnées à partir du plug-in d'informations vidéo pour les films et les émissions TV
  • Le visionnage et enregistrement des programmes TV numériques avec HDHomeRun branché sur le NAS
  • Le partage de vidéos à l'aide de liens de partage vidéo
  • Etc.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire cet article sur le site de Synology sur la question.

Sans plus tarder, on va se lancer dans la mise en place d’un mini service de streaming vidéos à l’aide de Video Station accessible et disponible à la fois sur PC et sur mobile.

Faisons le point sur les prérequis :

  • Un NAS Synology à jour et connecté à internet (de préférence) - Comment mettre à jour un NAS Synology ?
  • Un accès Administrateur sur le NAS
  • Un terminal muni d’un navigateur web pour l’accès au NAS en HTTP(S)
  • Un peu de connaissance en administration système (DSM) et réseaux.
  • Enfin, un peu de patience.

II. Création du dossier de stockage des vidéos et de l’utilisateur

A. Création du dossier de partage « Vidéos »

D’abord, on se connecte au NAS Synology à l’aide d’un navigateur en entrant l’adresse IP ou le nom de domaine de ce dernier. Une fois sur la page de connexion, on insère l’identifiant Admin ainsi que le mot de passe.

On arrive sur la page d’accueil du NAS et on crée le dossier qui abritera toutes les vidéos (bien que Video Station crée automatiquement un dossier « vidéo » lors de son installation, on peut aussi choisir de créer un dossier manuellement pour des raisons personnelles). La création du dossier de partage passe par le « Panneau de configuration », ensuite « Dossier partagé » et « Créer un dossier partagé ».

On donne ensuite un nom au dossier, une description, on choisit un emplacement (le volume du NAS) ; On coche les options « Cacher ce dossier dans « mes emplacements réseaux », « Masquer les sous-dossiers et fichiers des utilisateurs sans autorisations » ; On active la corbeille et on restreint l’accès aux administrateurs à la corbeille, …On valide ensuite avec le bouton "Suivant".

Les options avancées telles que la compression, le chiffrement et autres seront ignorées ici pour ne pas trop rallonger l’exercice…Vous pouvez bien évidemment les appliquer chez vous pour plus de sécurité. Une fois les options choisies, on valide avec « Suivant ».

On vérifie que tout est OK et on valide encore avec « Suivant ».

B. Création de l’utilisateur du service Video Station

On crée ensuite l’utilisateur « meister » (vous pouvez utiliser un autre nom) qui sera dédié à l'application Video Station. Ce compte doit être administrateur du NAS afin de pouvoir accéder à toutes les options de l'application Video Station. Vous pouvez aussi utiliser votre compte administrateur existant.

Toujours dans le "Panneau de configuration", on va sur « Utilisateurs et groupes » et on suit les consignes de la capture d’écran ci-dessous.

Ensuite, on rentre les informations obligatoires et/ou facultatives relatives à l’utilisateur (nom, courriel, mot de passe, etc) et on valide. Choisissez un mot de passe robuste.

On intègre cet utilisateur au groupe "Administrators", sinon il n'aura pas suffisamment de permissions pour configurer l'application Video Station dans son intégralité.

On lui attribue des droits de lecture/écriture sur le dossier « Vidéos » créé précédemment. Ceci permet de restreindre les permissions de cet utilisateur à ce répertoire partagé.

III. Installation et configuration de Video Station

A. Installation du paquet « Video Station »

On installe le paquet « Video Station » à l’aide du "Centre de paquets" présent sur la page d’accueil du panneau d’administration du NAS.

B. Configuration de Video Station

Notre utilisateur "meister" est membre du groupe "administrators" donc il dispose déjà d'un accès à l'application Video Station. Pour donner l'accès à un utilisateur du NAS pour qu'il puisse accéder à l'application Video Station et lire le contenu de votre bibliothèque, on doit lui donner les droits sur l'application "Video Station".

Voici comment procéder :

Pour la suite, on se connecte avec le compte « meister » sur le NAS (avant ça, on se déconnecte du compte admin par défaut). On ouvre Video Station à l’aide du Centre de paquets du NAS.

L’ouverture de l'application redirige l'utilisateur vers une page externe à l’onglet d’administration du NAS. On arrive directement sur l'interface de Video Station. On peut y voir de gauche à droite :

  1. La bibliothèque avec les différents dossiers par défaut (films, émissions TV, etc.)
  2. L’icône de la page d’accueil
  3. La barre de recherche
  4. Le contenu de chaque dossier et sous-dossiers de la bibliothèque.
  5. Le bouton d’aide
  6. L’icône du transcodage hors-ligne
  7. Le style d’affichage du contenu de chaque dossier et sous-dossiers de la bibliothèque.
  8. Les paramètres

On va directement dans les paramètres, sous l’onglet « Bibliothèque » on choisit le dossier « Films ». On clique sur le dossier avec un plus qui signifie « Ajouter » afin d'ajouter le dossier « Vidéos » créé pour la cause.

On sélectionne le dossier « Vidéos » et on valide avec « Sélectionnez ».

On configure ensuite la langue de recherche des informations sur les vidéos (ici Français) et on valide.

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Logiciel multimédia

Description générée automatiquement

On va ensuite ajouter un plug-in pour la collecte et l’ajout des métadonnées et autres informations (Nom des acteurs, synopsis, équipe technique, date de sortie, etc.) relatives aux médias présents dans la bibliothèque. Il en existe une multitude, mais ici, on va simplement utiliser celui fourni par défaut (The Movie Database) avec Video Station pour ce tutoriel (bien qu’il soit un peu limité).

Pour ça, on reste dans les paramètres, on va dans l’onglet « Plug-in d’information vidéo », on réactive le plug-in pour le(s) dossier pour lesquels on souhaite obtenir des métadonnées en cochant les cases correspondantes au(x) dossier(s).

Une autre fenêtre invitant à insérer une clé API s’ouvre par la suite (une indication permettant d’ailleurs d’indiquer le lien relatif à la procédure de génération et l’obtention de ladite clé API est disponible un peu plus bas au niveau de la section « Remarque », on n’a qu’à cliquer dessus et suivre les indications décrites par la suite). On se rend sur le site web du plug-in pour obtenir ladite clé.

On copie la clé API obtenue, on l’insère dans la partie réservée, on teste la connexion à The Movie Datbase et on valide. Le message "Connexion réussie" doit s'afficher.

Encore dans les Paramètres, on peut aussi activer le plug-in Open Subtitles pour l’obtention des sous-titres des vidéos. On va dans l’onglet « Avancé » et on activer l'option "Activer la prise en charge Opensubtitles.com".

Comme précédemment, une fenêtre d’invite à la création ou à l’insertion d’un compte et d’une clé API en indiquant le lien y afférant dans la Remarque apparait aussi. On se rend sur le site du plug-in et on suit la procédure d’obtention de la clé d’API.

Une fois les informations obtenues, insérées et la connexion à Open Subtitles testée, on valide.

Une fois l’étape précédente validée, on teste la connexion au site du plug-in à nouveau.

On se rassure que le plug-in est effectivement activé

Toujours dans les Paramètres, on va sur l’onglet « Options », on coche « Activer le téléchargement automatique des sous-titres » et on valide.

C. Ajout de médias

Une fois la configuration terminée, on va ajouter des fichiers vidéos à la bibliothèque en allant les charger dans le dossier « Vidéos » créé pour la cause. Pour ce tutoriel, et à titre d'exemple, nous allons prendre une vidéo YouTube créée par Florian Burnel (celle-ci). Pour cela, on retourne dans "File Station" qui est l'Explorateur de fichiers de DSM.

On sélectionne la vidéo à charger.

On peut même suivre l’évolution du téléchargement de ce dernier depuis la flèche en haut et à droite sur la page d’accueil du panneau d’administration du NAS.

Une fois le fichier chargé téléversé dans le NAS, on retourne sur Video Station pour être sûr que le fichier est bien reconnu par ce dernier.

IV. Utilisation de Video Station

Que Video Station soit lancé en Local ou à distance (par QuickConnect), dans tous les cas, ça marchera si la configuration est correcte.

A. Test sur PC

On commence par tester en local étant toujours connecté avec le nouvel utilisateur créé (meister) pour se rassurer qu’on peut effectivement avoir accès au service Video Station.

On va ensuite dans le dossier « Films » de la bibliothèque du lecteur et on ouvre la vidéo de Florian. Le lecteur intègre la quasi-totalités des options relatives à la lecture des fichiers vidéos (avancer, reculer, afficher les sous-titres, monter ou baisser le son, ajuster la vitesse de lecture, choix de la qualité de lecture, etc.)

Toujours avec le navigateur, on peut aussi se connecter à distance en utilisant l’identifiant QuickConnect créé pour la cause. À la première tentative, le NAS enverra un code d’authentification par e-mail à l’utilisateur qu’on devra ensuite entrer dans la case de vérification pour se rassurer qu’il ne s’agisse pas d’une usurpation d’identité.

Une fois passée cette étape, on devra alors ouvrir et profiter Video Station comme si on était connecté en local. D’ailleurs, il proposera même de reprendre à partir de la dernière fois au cas où l’on choisit de lire la même vidéo (avec quelques secondes d’avance ou de retard).

On retrouve bien Florian et sa fameuse vidéo.

On peut aussi profiter de Video Station sans passer par un navigateur, c'est-à-dire en utilisant application cliente disponible Windows téléchargeable sur Microsoft Store, bien que cette dernière ne soit plus mise à jour depuis mai 2020 : Ds Video.

On peut aussi se connecter à son NAS que ça soit en local (IP ou nom de domaine) ou à distance (ID QuickConnect) et profiter de la quasi-totalité des fonctionnalités du client web…Excepté bien sûr les fonctionnalités de configurations avancées. Une fois l’application téléchargée et installée, on l’ouvre et on entre l’adresse du serveur (IP, nom de domaine ou ID QuickConnect) selon la position réseau (en local ou à distance), le nom d’utilisateur (celui créé sur le serveur et mot de passe, on peut aussi choisir le chiffrement de la connexion (en HTTPS) et on valide.

On clique de nouveau sur le dossier « Films » et on retrouve bien notre vidéo.

Elle nous propose encore de reprendre où l'on s’est arrêté depuis la dernière visite avec le navigateur.

On peut continuer la lecture de la vidéo.

B. Test sur mobile

On peut aussi obtenir Ds Video sur smartphone et tablette grâce aux versions mobiles (Android et iOS). Pour ce tutoriel, on va le télécharger sur Play Store, on l’ouvre et on choisit « Démarrer maintenant ».

Une fois fait, on ouvre l’application et on insère les données habituelles, à savoir l’IP, le nom de domaine ou l’ID QuickConnect, selon la position réseau (en local ou à distance). De plus, il faut spécifier le nom d’utilisateur (celui créé sur le serveur et mot de passe), activer le chiffrement de connexion (en HTTPS) puis valider la connexion.

On retourne ensuite dans le dossier « Films » et on retrouve la fameuse vidéo de Florian.

On l’ouvre avec un des lecteurs vidéo installés sur le smartphone et on la savoure.

On peut également avoir les fonctionnalités disponibles sur la version web, exceptées quelques-unes.

C. Partage de vidéos

Les vidéos présentes sur le NAS peuvent également être partagées à travers un lien à des individus tiers (amis, famille, etc.) par l’intermédiaire d’un lien généré depuis Video Station (vidéo simple ou liste de lecture conçue pour la cause). Les fonctionnalités de partage sont généralement disponibles pour l’interface web de Video Station ainsi que pour l’application mobile Ds Video (l’application Ds Video UWP n’étant plus mise à jour depuis 2020 et ne dispose pas par conséquent de cette fonctionnalité).

Pour partager une vidéo, on clique sur les trois points à droite cette dernière. Un menu déroulant s’ouvre et on clique sur l’option « Partage public ». Une fenêtre s’ouvre, on coche ensuite l’option « Partage public ». On peut alors copier le lien et l’envoyer à qui de droit (par e-mail, WhatsApp, etc.) puis on valide.

On peut ensuite créer la liste partagée en cliquant sur une des vidéos à intégrer à la liste, puis sur « Créer une nouvelle liste de lecture ».

On lui donne ensuite un nom, on choisit l’option « Partager publiquement ». On peut aussi personnaliser la validité de la liste et on valide.

Puis, on retourne dans les dossiers des vidéos dans la bibliothèque et on sélectionne une par une celles que l’on souhaite intégrer à la liste à partager.

Une fois fait, on retourne ensuite dans la liste de lecture à partager, on génère le lien. Une fois fait, on peut désormais envoyer le lien à qui de droit (on peut naturellement aussi le tester soi-même !).

Remarque : L’utilisateur recevant le lien pourra juste lire la vidéo ou la playlist avec les options multimédias de base sans toutefois avoir accès au Back-end de Video Station pour d’éventuelles modifications d’options avancées !

V. Conclusion

On vient de voir comment utiliser Video Station de Synology pour pouvoir lire et partager ses vidéos depuis son NAS. Bien évidemment, il existe d’autres fonctionnalités relatives à cette application qu’on abordera dans un prochain tutoriel. De plus, il existe aussi des applications tierces telles Jellyfin (déployable avec Docker Manager) et Plex pour la gestion des contenus multimédias sur des NAS Synology. Ces alternatives feront certainement l’objet de tutoriels par la suite.

Il ne vous reste plus qu’à tester la lecture des vidéos à travers Video Station pour ceux qui ont un NAS Synology et nous dire ce que vous en pensez !

author avatar
Emile Fabrice ATANGANA ADZABA Technicien Informatique et Réseau
Technicien Informatique et Réseau, Gérant et Directeur Technique chez MEISTER INFORMATIK, une entreprise de services numériques basée à Yaoundé au Cameroun, spécialisée dans l'installation, la maintenance et le suivi des parcs informatiques des PME et des particuliers.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Streaming : lire des vidéos depuis son NAS Synology avec Video Station

  • Salut, merci encore pour ce très bon tuto!
    Je me permet d’ajouter qu’en tant qu’utilisateur quotidien des solutions vidéo apportées par mon NAS Synology, je ne peux que te conseiller PLEX (en natif dans les paquets).

    L’expérience est beaucoup plus « cinéma », type netflix, avec mise en place automatique des affiches de films, des bandes annonces, etc… et une appli est dispo sur smartphone !

    Répondre
    • Tout à fait, Plex aussi est une très bonne solution…Video Station à l’aide des plug-in permet également de télécharger les affiches des films, les noms des acteurs, l’équipe technique, le synopsis, etc…Si ces métadonnées ont bien sûr été mises à disposition du grand public par les ayants droit !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.