18/12/2024

Matériel

Synology DS723+ : présentation de ce nouveau NAS deux baies

Synology commence l'année 2023 en lançant un nouveau NAS ! Pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du Synology DS723+ qui est désormais la référence de la série Plus au format deux baies. Faisons le point sur les caractéristiques de ce modèle destiné à succéder au DS720+.

Synology DS723+ : CPU, RAM et stockage

Sous le capot de ce NAS, Synology a inclus un processeur AMD Ryzen R1600 doté de deux cœurs et cadencé à 2,6 GHz (mode burst jusqu'à 3,2 GHz). Ce processeur est accompagné par 2 Go de RAM en DDR4 ECC, qu'il est possible d'étendre jusqu'à 32 Go au maximum. Il s'agit de la même quantité de mémoire que la génération précédente, c'est dommage, car c'est un frein si l'on envisage de faire un peu de virtualisation (dans ce cas, il faudra passer à la caisse).

Comme je le disais en introduction, il s'agit d'un modèle deux baies, capables d'accueillir deux disques durs ou disques SSD. En complément, le DS723+ est équipé de deux emplacements pour SSD NVMe que l'on peut exploiter pour mettre en place du cache SSD ou un espace de stockage supplémentaire.

Synology DS723+ : la connectique

En ce qui concerne la connectique du DS723+, elle va probablement faire des déçus. Pourquoi ? Et bien parce que si l'on regarde le boîtier dans tous les sens, on constate qu'il ne contient qu'un seul port USB 3.2 Gen1 et il se situe en façade. Si vous utilisez beaucoup les ports USB sur les NAS, c'est un point sur lequel vous devez faire attention.

Pour le reste, rendez-vous à l'arrière du boîtier où l'on peut voir deux interfaces réseau 1 Gbit/s (toujours pas de 2,5 Gbit/s), un port eSATA ainsi que la possibilité d'ajouter une carte d'extension pour bénéficier d'une interface réseau 10 Gbit/s. Sur le site Synology, on peut lire que ce modèle "peut accueillir jusqu'à 7 baies grâce à l'unité d'extension DX517", qui viendra se connecter sur le port eSATA du NAS.

Synology DS723+

Pour le tarif, je ne suis pas parvenu à trouver d'informations précises. Même si ce NAS est censé être disponible dès maintenant, il semble difficile à trouver sur les sites de e-commerce habituels. Rappelons que le DS720+ est disponible au prix de 499,95 euros TTC, donc il devrait être vendu au moins à ce prix-là.

Tous les détails sur le Synology DS723+ sont disponibles sur le site officiel du fabricant :

Source : communiqué de presse

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Synology DS723+ : présentation de ce nouveau NAS deux baies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.