16/01/2025

Matériel

Synology BeeDrive, un nouveau DAS ultra-compact pour faciliter la sauvegarde de données

Synology vient de lancer un nouveau produit, et il ne s'agit pas d'un NAS ! Le Synology BeeDrive appartient à la catégorie des DAS : un boitier que l'on connecte directement à sa machine et sur lequel on va pouvoir sauvegarder des données.

Synology présente le BeeDrive comme une solution pour les personnes qui ont besoin d'un boitier pour sauvegarder leurs données, mais pour autant qui n'ont pas besoin d'avoir un NAS à la maison : "Avez-vous de la famille et des amis qui souhaitent simplement sauvegarder des fichiers importants sur leur ordinateur ainsi que leurs photos de téléphone portable, mais pour qui les options plus sérieuses, comme les systèmes de stockage, sont démesurées ?"

Le Synology BeeDrive est un hub personnel : il tient dans la main, il est hyper léger (43 grammes), et il est là pour vous permettre de sauvegarder le contenu de votre ordinateur et de votre smartphone. Pour cela, il va se connecter à votre appareil en USB-C 3.2 Gen 2 (ou USB-A) et permettre le transfert de données via une connexion en 10 Gbit/s (maximum). Une carte de stockage flash fabriquée par Synology intègre ce boitier.

Que se passe-t-il une fois que l'on connecte le BeeDrive à son ordinateur ou son smartphone ? La bonne nouvelle, c'est que ce boitier est accompagné par un logiciel même si son utilisation est facultative.

Ce logiciel va permettre de sauvegarder les données de l'ordinateur ou du mobile et de faire de la synchronisation de fichiers. Par ailleurs, il offre une vue d'ensemble du stockage et de l'état de l'appareil. Diverses options sont proposées : nombre de versions de fichiers à conserver, exclure certaines extensions de fichiers ou encore archiver les fichiers supprimés.

Pour la partie mobile, Synology met en avant l'application BeeDrop pour transférer les fichiers de votre mobile vers le boitier BeeDrive en passant par votre PC, à condition que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi. BeeDrop peut sauvegarder jusqu'à 5 appareils mobiles via Wi-Fi.

Le Synology BeeDrive peut être utilisé sous Windows, Linux et macOS, ainsi que sur Android ou un appareil Apple (attention à la connectique, mais il y a l'option BeeDrop).

Où acheter le Synology BeeDrive ? A quel prix ?

Le Synology BeeDrive est garantie 3 ans et il est proposé en deux capacités : 1 To et 2 To. De ce fait, il y a deux prix différents :

Qu'en pensez-vous ?

Source : communiqué de presse

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

4 commentaires sur “Synology BeeDrive, un nouveau DAS ultra-compact pour faciliter la sauvegarde de données

  • Petit erreur sur la capacité des disques par rapport au prix.

    Répondre
  • Hello,
    Merci pour l’article,
    mais qu’a-t-il de différent par rapport à un disque dur externe ?
    Belle soirée
    Cdt

    Répondre
    • Bonjour,
      Portabilité/ultra compact, éco système (partiel) Synology (suite logiciel) … je ne vois pas vraiment plus que ça …
      Par contre ce qu’il manque **cruellement** c’est un dispositif de connection sans fil (wifi ou autres) directement dans le BeeDrive pour pouvoir se connecter sur un device mobile (smartphone) sans devoir passer par un laptop/ordinateur.
      Cette dépendance/contrainte va tuer dans l’oeuf ce projet/service, c’est presque inutile (à mon sens).
      Dommage j’aime bien les produits Synology mais il y a un pb de design dans celui là 😐

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.