Synology AI Console & MailPlus : les premiers pas de Synology en matière d’IA
L'intelligence artificielle s'invite sur les NAS Synology : une première intégration, en version bêta, a fait son apparition avec certaines applications du système d'exploitation DSM. Voici ce qu'il faut savoir !
Synology, le spécialiste des NAS et de la protection des données, a annoncé deux nouveautés intéressantes et qui prouvent que des travaux sont en cours pour intégrer l'IA à ses NAS. Ces nouveautés s'appellent Synology MailPlus 3.4 et Synology AI Console 1.0.
MailPlus passe à l’ère de l’intelligence artificielle
La solution de messagerie Synology MailPlus, avec la version 3.4 Beta, s’enrichit de trois fonctionnalités dopées à l’IA : AI Summary, Smart Draft et Smart Reply. Avec ces fonctionnalités, Synology veut se mettre au niveau des clients de messagerie qui ont déjà adopté l'IA.
Tout d'abord, grâce à AI Summary, l'utilisateur peut obtenir le résumé d'une conversation, en choisissant parmi trois niveaux de synthèse : Brief, Detailed et Next Steps. De son côté, l'outil Smart Draft se charge quant à lui de transformer un brouillon rédigé à la va-vite en un e-mail professionnel prêt à être envoyé. Il propose également des actions rapides que l'utilisateur peut utiliser pour ajuster le ton, la longueur du message, ou même effectuer une traduction. En complément, l'utilisation du caractère "@" permet de faire référence à autre élément, afin d'ajouter du contexte à la demande. Enfin, le troisième outil, nommé Smart Reply génère automatiquement une réponse à un e-mail que vous avez reçu.
"Pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, vérifiez que vous disposez de la configuration suivante : Synology MailPlus 3.4.0 Beta, Synology MailPlus 3.4.0 Server, Synology AI Console 1.0 Beta, DSM version 7.2 et plus.", précise Synology. De plus, il est recommandé d'avoir un NAS avec au moins 8 Go de RAM.
Synology AI Console : le cockpit de l’IA pour les administrateurs
Retenez bien ce nom : Synology AI Console. Cette nouvelle application, déjà disponible via le Centre de paquets de DSM, sous le nom Synology AI Console 1.0 Beta devrait prendre de l'épaisseur au sein de DSM dans les prochains mois. Cette nouveauté offre aux administrateurs une console centralisée pour configurer, surveiller et encadrer l’usage de l’intelligence artificielle sur leur NAS Synology.
Cette application sert avant tout à connecter votre NAS à des services d'IA externes comme ceux de Microsoft via Azure OpenAI, Google AI Studio ou encore Amazon Bedrock. Mais, attention, l'utilisation de l'IA implique des coûts supplémentaires (à votre charge) puisque vous sollicitez alors l'API de services externes. En outre, cette console permet à l'administrateur de personnaliser l’accès à l’IA par utilisateur ou par groupe (notamment dans MailPlus), de définir des limites de consommation (quotas de jetons par jour, par exemple) et de gérer la protection des données.
Synology a introduit une fonctionnalité pour protéger les données des utilisateurs : "Vous pouvez protéger la confidentialité des utilisateurs en remplaçant les données sensibles par des espaces réservés avant de les envoyer aux fournisseurs d'IA. Le système transmet les données anonymisées au fournisseur d'IA du cloud public et restaure les informations originales en toute sécurité après réception d'une réponse.", peut-on lire dans un article de support.
Synology semble avoir de réelles ambitions en matière d'intégration de l’IA à ses solutions. Les utilisateurs peuvent déjà tester ces nouveautés en rejoignant le programme bêta via ce lien.
Qu'en pensez-vous ?