SynoLocker : Un ransomware qui vise les NAS Synology
On ne présente plus la marque Synology, connue et reconnue pour ses NAS, d'ailleurs c'est sûrement cette popularité qui a attirée les créateurs du ransomware qui vise les NAS de la marque.
Ce logiciel malveillant appelé SynoLocker chiffre le contenu du support de stockage, et, réclame une rançon afin de vous donner la clé permettant de récupérer l'accès aux données. Enfin, ça c'est ce qui promit mais rien ne dit que l'on récupérera l'accès aux données une fois l'argent versée...
La manière utilisée pour contaminer les machines est inconnue pour le moment. Si vous êtes victime de cette attaque, SynoLocker demande à l'utilisateur la somme de 0,6 bitcoin pour débloquer l'accès à ses fichiers. Cette somme correspond à 250 - 300 euros selon le cours actuel de la monnaie.
De son côté, Synology travaille activement à l'éradication du ransomware tout en cherchant la faille qui permet cette attaque. En attendant, vous pouvez mettre votre NAS hors ligne mais aussi faire une sauvegarde de vos données au cas où... Par ailleurs, empêchez l'accès à votre NAS depuis internet pourrait être une solution en attendant un véritable correctif.
MAJ : Synology fournit des informations supplémentaires sur SynoLocker