Synchroniser Google Authenticator avec son compte Google : c’est possible !
Cette nouvelle fonctionnalité dans Google Authenticator devrait beaucoup plaire aux utilisateurs de cette application ! En effet, Google vient d'ajouter la synchronisation dans le Cloud des comptes configurés dans cette application mobile. Une fonctionnalité attendue depuis longtemps.
Comme Microsoft Authenticator, Authy ou encore FreeOTP, l'application Google Authenticator est très populaire et permet aux utilisateurs de générer des codes à usage unique (One-Time Password - OTP) pour effectuer de la double authentification sur des services divers et variés où cela est proposé.
Le problème, c'est que cette application ne permettait pas de synchroniser les comptes configurés sur le Cloud, au sein de son compte Google. Résultat, si l'on perd son smartphone, s'il est volé ou que l'on change tout simplement d'appareil, on est dans l'obligation de reconfigurer l'application Google Authenticator. Et pendant ce temps, on ne peut plus compléter le second facteur d'authentification sur les services que l'on a enregistré dans l'application.... Contraignant.
Pour simplifier la vie des utilisateurs, Google Authenticator est désormais capable de se synchroniser avec votre compte Google. Ainsi, si vous changez d'appareil ou si vous réinstallez votre appareil, la configuration pourra être restaurée facilement !
Comment bénéficier de la synchronisation dans Google Authenticator ?
Pour synchroniser ses comptes configurés dans Google Authenticator sur son compte Google, il faut installer la dernière version de l'application sur votre appareil Android ou iOS. Ensuite, il faut qu'un compte Google soit ajouté à Google Authenticator et la synchronisation pourra être activée ! Tout en sachant que la synchronisation reste facultative !
Même si c'est intéressant pour l'utilisateur, le fait que ce soit synchronisé est intéressant aussi pour un pirate informatique : s'il compromet votre compte Google, il peut aussi accéder aux données Authenticator sauvegardées dans le Cloud... Donc pour avoir un niveau de sécurité maximal, il vaut mieux s'orienter vers une clé de sécurité physique !
L'annonce officielle est accessible sur le site blog de Google dédié à la sécurité.
Avoir tous ses oeufs dans le même panier.
Brillante idée ! 🙃