Surprise : Qwant annonce un partenariat avec… Microsoft !
Qwant, l'anti-Google, qui prône le respect de la vie privée au sein de son moteur de recherche vient d'annoncer un partenariat avec le géant Microsoft. L'objectif : profiter de la puissance du Cloud Azure pour améliorer l'expérience des utilisateurs.
Cette annonce surprenante, pourrait écorner l'image de Qwant, mais Eric Léandri (cofondateur de Qwant) se veut rassurant : "Microsoft n'est pas Google". Dans le communiqué officiel, Qwant affirme également que ce partenariat permettra de renforcer la vie privée de ses utilisateurs ainsi que la confidentialité des recherches réalisées.
Microsoft s'est rapproché de Qwant afin de développer une fonctionnalité inédite pour assurer la confidentialité des recherches réalisées sur le moteur de recherche français.
Azure va offrir à Qwant la puissance de calcul nécessaire pour répondre aux besoins croissants et en s'appuyant sur l'infrastructure Européenne du Cloud Microsoft. Enfin, il est à noter que Qwant utilisait déjà deux services de chez Microsoft : Microsoft Advertising et les recherches algorithmiques de Bing.
Toujours dans le cadre de ce partenariat avec Microsoft, Qwant s'engage à reverser 5% de ses recettes publicitaires aux entreprises de presse françaises.
Que pensez-vous de ce partenariat entre Qwant et Microsoft ?
Bon, bah retour à la case départ…
Il est triste de voir comment tous les services arrivent, à un moment où un autre, par retomber dans le giron américain.
Tellement d’accord avec toi…
Il n’y a pas encore suffisamment d’utilisateurs sur Quant pour avoir la liberté de tout faire « maison ». Ces partenariats sont nécessaires pour la survie de la boite maintenant mais probablement dans le futur ce sera différent. Qwant grandit petit à petit.
Qwant s’engage à reverser 5% de ses recettes publicitaires aux entreprises de presse françaises.
Qui profitera de l’argent ?
Mediamenteurs, déjà sponsorisés et subventionnés ou la presse libre ? ( style TVL …)
Microsoft n’est pas Google ! belle affirmation.
Microsoft est pire que Google, car Google, on peut (pouvait) s’en passer, Microsoft on peut difficilement, et comme il est au cœur du système il sait à tout instant tout ce que nous faisons.
Qwant était de plus en plus connu et utilisé, sauf par les gens qui ne se posent pas de question et utilisent Google, ceux là continueront dans leur habitudes.
Si Qwant avait des besoins financiers, un discret appel aux dons, non agressif aurait certainement fait rentrer suffisamment d’argent.
Là, on voit clairement les méthodes américaines, hérité d’Al Capone : Corruption, intimidation, rétorsion.
Ces méthodes font que petit à petit la finance américaine achète le monde entier, pour le bénéfice d’un milier de personnes qui possède la moitié des richesses du monde.