Sur Windows 11, certaines applications ne s’ouvrent pas : que faire ?
Depuis quelques jours, certains utilisateurs de Windows 11 se plaignent de ne plus pouvoir utiliser certaines applications intégrées à Windows. Sachez que ce problème est dû à un certificat qui est expiré !
Microsoft explique que depuis le 1er novembre 2021, certains utilisateurs ne peuvent plus ouvrir certaines applications intégrées à Windows 11, car ils n'ont pas installé la mise à jour KB5006746, disponible depuis le 21 octobre 2021. En cause ? Un certificat qui a expiré le 31 octobre 2021.
Les machines qui exécutent Windows en mode S sont plus impactées, car elles sont limitées aux applications modernes et notamment celles intégrées par Microsoft.
Voici la liste des applications impactées et qui ne veulent plus s'ouvrir :
- Outil capture d'écran
- Astuces
- Gestion du compte (en mode S)
- Paramètres de la voix et du clavier
- Emojis
- Editeur de méthode d'entrée (IME)
La mise à jour KB5006746 est proposée sur votre machine en tant que mise à jour optionnelle pour le moment. Vous devez déclencher son installation à partir de Windows Update pour corriger ces problèmes, même si cela ne s'applique pas à l'Outil capture d'écran en mode S. Microsoft recherche une solution complémentaire.
Pour rappel, je vous ai déjà parlé de cette mise à jour dans un précédent article, car elle corrige d'autres bugs, notamment les problèmes de performance en jeux sous Windows 11. Visiblement, la mise à jour KB5006746 pourrait rapidement devenir indispensable.