Sur Shadow, vous pouvez utiliser votre propre licence Windows 10
Désormais, Shadow propose à ses utilisateurs d'utiliser leur propre licence Windows 10 Entreprise ! En se convertissant au principe du Bring Your Own License (BYOL), Shadow permet à ses utilisateurs de réaliser des économies !
Initialement, la solution Shadow permettait de payer en abonnement en échange d'un accès à une machine taillée pour le gaming, ce qui permettait de jouer aux derniers jeux vidéos sans disposer d'une bête de course à son domicile. Toutefois, tout ne s'est pas passé comme prévu pour ce service de VDI dans le Cloud dédié au gaming, et Shadow se tourne désormais vers les professionnels pour proposer un "PC dans le Cloud".
Par défaut, lorsqu'une entreprise paie un abonnement pour une machine Shadow, celle-ci est livrée avec Windows Server 2019. Désormais, un autre choix est possible : utiliser sa propre licence Windows 10 Entreprise.
Si l'on regarde dans le document de support de Shadow, on voit que cette possibilité est restreinte à certaines licences Windows 10 puisqu'il est possible d'utiliser "Windows 10 Enterprise E3 64-bit" ou "Windows 10 Enterprise E5 64-bit".
D'ailleurs, Shadow insiste bien sur ce point : "En choisissant cette option, vous bénéficierez d'une réduction sur le prix de votre Shadow PC Pro mais vous devrez acheter ou disposer d'une licence Windows 10 Enterprise compatible BYOL."
Selon l'offre Shadow Business Solutions à laquelle vous souscrire, grâce à cette option, il est possible d'économiser de 16% à 33% sur le prix de l'abonnement.
D'autres évolutions à venir
Par la suite, Shadow devrait permettre aux entreprises d'acheter des licences Windows 10 Enterprise directement à partir de la boutique en ligne. Ce n'est pas tout puisque Windows 11 Entreprise devrait être proposé aussi, à partir du deuxième trimestre 2023. Certaines entreprises sont en attente de cette évolution même si Windows 10 garde la préférence pour le moment.
Par la suite, l'offre "PC dans le Cloud" de Shadow sera complétée par d'autres services comme une messagerie instantanée, ou encore un service de visioconférence.
C’est vraiment indécent que Windows 11 ne soit toujours pas géré