Suite à la polémique, WhatsApp a perdu au moins 32 millions d’utilisateurs
WhatsApp commence 2021 sur un faux départ et subit les conséquences de la mise à jour, finalement décalée, de sa politique de confidentialité. Des dizaines de millions d'utilisateurs ont pris la décision d'utiliser une autre application de messagerie.
32 millions, c'est le nombre d'utilisateurs qui ont quitté WhatsApp pour rejoindre soit Signal, soit Telegram, d'après The Guardian. D'après les chiffres communiqués, Signal a gagné environ 7,5 millions d'utilisateurs dans le monde. De son côté, Telegram a fait encore plus fort : 25 millions de nouveaux utilisateurs. Bien que l'on entendait surtout parler de Signal car il s'agit de la solution recommandée par Edward Snowden, et accessoirement par Elon Musk, Telegram a largement profité de cette situation.
Néanmoins, il y a un autre événement qui a pu jouer en la faveur de Telegram : la fermeture du réseau Parler aux États-Unis. De nombreux partisans extrémistes de Donald Trump ont donc migré vers Telegram. D'ailleurs, cela a posé quelques soucis à Telegram qui a dû fermer des conversations publiques où l'on pouvait trouver des propos haineux.
L'ironie du sort c'est l'aspect sécurité : Telegram n'utilise pas le chiffrement bout-en-bout et la société travaille sur un modèle économique basé sur la publicité. De son côté, Signal est une solution sécurisée.
Au final, 32 millions d'utilisateurs ce n'est pas grand-chose pour WhatsApp. Même s'il y en a surement un peu plus, Telegram et Signal n'étant pas les seules alternatives à WhatsApp. Rappelons qu'en 2020, WhatsApp a franchi le cap des 2 milliards d'utilisateurs dans le monde. Mais bon, c'est une bonne chose malgré tout et cela montre à Facebook/WhatsApp qu'on ne peut pas tout se permettre !
Une enquête est en cours au niveau européen concernant ce transfert de données entre WhatsApp et Facebook permis grâce à la nouvelle politique de confidentialité. On parle même d'une amende de 50 millions d'euros à l'encontre de WhatsApp pour violation du RGPD.
J'en profite pour vous rappeler l'existence d'un malware qui circule en ce moment sur WhatsApp.