16/01/2025

Actu Cybersécurité

Suite à la cyberattaque à Lille, des agents ont reçu une demande de rançon !

Souvenez-vous, le 1er mars 2023, la Mairie de Lille a été la cible d'une attaque informatique ! Désormais, ce sont les agents de la ville de Lille qui reçoivent des demandes de rançons !

Le mercredi 1er mars 2023, le système d'information de la Mairie de Lille a été compromis. Sur le site officiel de la ville, un communiqué de presse a rapidement vu le jour afin d'annoncer cette mauvaise nouvelle : "La Ville de Lille subit actuellement une intrusion dans son système d’information. Des mesures de mise en sécurité et de protection des données ont été prises."

Une dizaine de jours plus tard, et suite à cette cyberattaque, il s'avère que quatre agents de la Ville de Lille ont reçu une demande de rançon par e-mail : "Quatre agents de la Ville de Lille ont reçu via leur messagerie personnelle durant ces dernières heures un message selon lequel des informations auraient été récupérées permettant la demande d’une rançon."

S'agit-il des cybercriminels à l'origine de cette attaque ? Ou s'agit-il de personnes qui souhaitent profiter de la situation pour se faire de l'argent ? Difficile de répondre à cette question, surtout avec si peu d'informations. Toutefois, l'enquête en cours devrait permettre de répondre à cette question. La Mairie précise : "Bien évidemment, cette situation a été immédiatement signalée à la CNIL, à l’ANSSI et à la police judiciaire." Quoi qu'il en soit, des consignes ont été transmises aux agents de la ville de Lille.

La situation reste tendue, d'autant plus que certains services restent inaccessibles. Par exemple, la billetterie habituelle (et numérique) est remplacée par une billetterie à l'ancienne, sans qu'il soit possible de payer par carte bancaire : "Une billetterie non informatisée sera mise en place à compter de jeudi 16 mars 2023 dans l’ensemble des équipements (musées, piscines, parc zoologique…).", précise la Mairie de Lille.

Il y a quelques jours, c'est le Centre hospitalier universitaire de Brest qui a été victime d'une cyberattaque.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.