StarTech lance un duplicateur et effaceur autonome
StarTech lance un produit qui devrait ravir les professionnels de l'IT et toutes les personnes qui gèrent leurs données de manière sécurisée. Il s'agit d'un appareil qui joue le rôle de duplicateur et d'effaceur de données pour les clés USB et les disques durs SATA (2,5" et 3,5").
La gestion des données sans ordinateur se retrouve simplifiée puisque cet appareil au design compact est autonome, équipé d'un écran LCD il permet :
- Duplication
Il y a 4 modes différents proposés : copie rapide, toutes les partitions, secteur par secteur donc le disque complet avec un débit pouvant atteindre 6,6 Go/min et la copie par pourcentage (et je ne sais pas trop à quoi ça correspond...).
La duplication fonctionne en mode 1:1 et permet de croiser les interfaces, c'est-à-dire que l'on peut dupliquer un appareil USB sur un disque dur SATA, et inversement.
- Effacement
Il y a 6 modes d'effacement : effacement rapide, effacement complet en une passe, effacement en 3 passes, effacement en 3 passes et comparaison, effacement sécurisé et effacement en 7 passes (7 cycles d'effacement à suivre).
Il est important de préciser que les différents modes remplissent les standards DoD 5220.2-M et les normes NIST 800-88.
L'objectif d'effectuer plusieurs passes est de supprimer définitivement les données, en réduisant le risque qu'elles puissent être récupérées avec un logiciel de restauration de données.
Pour terminer, je partage avec vous l'avis de Scott Burton, Chef de Produit chez StarTech.com : « Cet appareil apporte une solution polyvalente pour les professionnels des technologies de l’information afin de cloner des données entre un disque dur SATA et une clé USB. »
Je dois avouer par contre que ce produit est à un prix qui va en rebuter plus d'un : 799,99€ HT soit 959,99€ TTC.
Fiche produit : Duplicateur et effaceur autonome pour clés USB et disques durs SATA 2,5" / 3,5"
C’est vraiment sympa…mais plutôt très cher !
J’aimerai pouvoir faire ce type de machine avec un Raspberry…mais je ne sais pas du tout comment faire, je ne trouve rien de concret là dessus.
Ca doit pouvoir se faire j’imagine !
le problème de raspberry c’est qu’il n’y a pas de port sata, il faudrait plutôt voir cela avec un banana py ou cubieboard tout cela avec une clé usb
PS: je dis cela car en usb avec le raspberry ca va etre très long et ca risque de planté si il n’y a pas assez de jus
Salut Florian
Petite précision au sujet des SSD, au cas où elle se révèlerait être vrai —> http://www.tomshardware.fr/articles/destruction-donnees-ssd-stockage,1-63291.html