15/11/2024

Logiciel - OS

Sous Windows 11, vous pouvez désinstaller et réinstaller l’app « Connexion Bureau à distance »

Désormais, Windows 11 va offrir la possibilité aux administrateurs de désinstaller et réinstaller facilement l'application native "Connexion Bureau à distance". Voici ce qu'il faut savoir sur ce changement !

Microsoft a mis en ligne une page de support dédiée à Windows 11 23H2 qui explique comment désinstaller et réinstaller l'application "Connexion Bureau à distance" de Windows, et que l'on connait aussi sous le nom "mstsc.exe". Pour rappel, cette application sert à se connecter à distance sur une autre machine (Windows, Linux, etc...) via le protocole RDP.

Grâce à cette nouveauté, le client Bureau à distance de Windows pourra être désinstallé facilement sur les postes de travail dédiés aux utilisateurs lambdas et qui n'ont pas besoin d'établir de connexion RDP. À l'exception de ceux qui utilisent une infrastructure RDS ou du RemoteApp, bien entendu. En cas de problème avec cette application, elle pourra être réinstallée également.

Comment désinstaller l'application Connexion Bureau à distance ?

Sur une machine Windows 11 23H2, il est possible de désinstaller l'application "Connexion Bureau à distance" à partir des paramètres et de la liste des applications installées : Paramètres > Applications > Applications installées.

Sur son site, Microsoft précise : "Pour désinstaller et réinstaller Remote Desktop Connection, vous devez utiliser Windows 11 23H2 ou une version ultérieure.". Toutefois, sur un PC encore sous Windows 11 22H2, j'ai également la possibilité de désinstaller cette application.

D'après mes tests, sur Windows 11 22H2, ce changement serait apporté par la mise à jour suivante : "2023-10 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5031455)".

Actuellement, elle est optionnelle, mais elle contient des changements qui seront intégrés à la mise à jour de novembre 2023 prévue pour le mardi 14 novembre. Sur une machine Windows 11 22H2 qui a la mise à jour cumulative d'octobre 2023, mais qui n'a pas la KB5031455, mstsc.exe ne peut pas être désinstallé via le menu "Applications installées".

Comment réinstaller l'application Connexion Bureau à distance ?

Pour réinstaller l'application mstsc.exe sur la machine après l'avoir désinstallée, vous devez télécharger l'installeur sur le site de Microsoft (voir le lien en début d'article). Il s'agit d'un exécutable très léger (254 Ko pour la version 64 bits) permettant d'ajouter la fonctionnalité au système d'exploitation.

Que pensez-vous de ce changement ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Sous Windows 11, vous pouvez désinstaller et réinstaller l’app « Connexion Bureau à distance »

  • Merci pour ce guide détaillé ! J’ai rencontré des problèmes avec « Connexion Bureau à distance » et vos étapes pour désinstaller et réinstaller ont vraiment simplifié le processus. Je vais certainement essayer cela.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.