Sophos Home : Solution antivirus et filtrage web
Sommaire
I. Présentation
Si vous êtes comme moi, et que vous avez des enfants et plusieurs PC ou Mac à la maison, il n’est pas facile d’avoir un antivirus et un filtrage web (pour les enfants) au sein de la maison d’une façon centralisée. Oui bien sûr il existe des solutions (payante ou gratuite) pour remplir ces tâches, mais pas comme celle que je souhaite vous présenter.
Un nouvel outil et surtout une très belle initiative vient d’être mise en place par Sophos. Ils nous proposent une console sur leur Cloud, nous permettant d’installer un agent antivirus et de filtrage web sur nos PC et Mac, puis de les gérer tout à fait gratuitement.
II. Comment faire ?
La procédure est simple :
- On se crée un compte gratuit sur https://home.sophos.com avec les informations de base
- On se connecte et on installe notre produit (pas plus de 10 appareils par compte) grâce au bouton "Add Device"
Il nous fournit un lien pour procéder à l’installation du produit... Et c’est fini, nous avons notre antivirus et notre agent de filtrage web qui nous protège.
III. Sophos Home : Paramétrage
Pour sélectionner les catégories de notre filtrage web, il nous suffit simplement de sélectionner le poste désiré et d’activer les catégories voulues. On remarquera qu'il y a de nombreuses catégories comme au sein d'une blacklist.
Par exemple :
IV. Une démo avec ça ?
OK, puisque vous insistez, voici la petite démonstration maintenant au travers quelques copies d'écran.
Supposons que nous voulons faire un avertissement pour une catégorie (attention les catégories ne sont pas éditables, nous ne pouvons pas les modifier, mais je vais y revenir plus tard)
Dès que la personne essaye d’y aller, nous affichons ce message sur le navigateur.
Et si malgré tout, la personne y va, nous avons une alerte (log) qui s’affiche sur notre portail :
Maintenant pour un interdit comme ceci (dans notre cas, la même catégorie) :
Le navigateur n’affiche rien, mais un pop-up comme ceci apparait :
Et bien sûr, sur le portail, un log est créé :
Comme je vous le disais un peu plus haut, nous ne pouvons éditer une catégorie, mais comme pour l’antivirus, nous pouvons créer une exception pour un site web, ou une application, ou encore un faux positif afin de pouvoir faire un bypass de la configuration.
V. Retour d’expérience
Je l’utilise depuis quelques semaines et je ne vois aucune publicité, c’est vraiment à mon sens une très bonne initiative de la part de Sophos. Ce n’est pas du calibre d’un filtrage web d’entreprise, mais à ce prix-là, il ne faut pas trop en demander. Si je devais faire une critique, l’ajout de nos téléphones (Android, iPhone) serait un plus non négligeable, mais dans ce cas, la limite des 10 postes serait vite atteinte.
VI. Conclusion
Je n’ai pas trouvé que le produit prenait plus de ressources qu’un autre antivirus de sa catégorie (on parle de de 50 Mo de mémoire dans n mon cas). L’application des règles peut prendre un peu de temps parfois (on parle de 5 à 10 minutes). En conclusion c’est un produit à tester et à adopter, sans modération.
Sophos est une compagnie très active qui nous avait déjà offert leur produit pour la maison, comme la version home de leur UTM (voir ici ce qu’est un UTM), ou encore plus récemment la nouvelle version gratuite de leur firewall XG.
Merci pour ce retour d’expérience ! En effet il à l’air au top pour le filtrage web, à tester !! 🙂
Un article tutoriel clair et riche. Merci