16/12/2024

Entreprise

SlackShell : Un module PowerShell pour Slack

Le module PowerShell "SlackShell" permet d'interagir avec l'outil collaboratif Slack directement depuis la console PowerShell, et inversement !

Pour communiquer avec Slack, le module s'appuie sur l'API Slack mise à disposition des développeurs.

Le mode "Command & control"

La commande "Start-Shell" vous permettra dans un premier temps de réaliser une authentification avec un utilisateur spécifique après d'une Chanel Slack. Ensuite, lorsque le lien est monté, toutes les commandes que vous saisissez dans le canal de communication Slack seront exécutées directement au sein de la console PowerShell, sur l'hôte distant.

Ceci n'est pas instantané, mais toutes les X secondes, la console PowerShell ira récupérer sur Slack d'éventuelles commandes à exécuter.

À l'inverse, il existe un mode plus classique où à partir de PowerShell vous pourrez diffuser des messages dans Slack, ou simplement, vous contenter de lister les messages déjà postés.

J'en profite pour vous rappeler que nous avons vu récemment dans un tutoriel, comment publier un message dans Microsoft Teams via PowerShell. Teams, un concurrent direct à Slack, mais pour le moment il n'y a pas cette possibilité de "Command & Control".

Le site du projet sur GitHub : https://github.com/bkup/SlackShell

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.