Sinistre, BYOD, Cloud, Messagerie… Quelles sont les menaces ?
Lorsqu'il est question de sécurité informatique, de nombreux outils sont cités (antivirus, détecteur d'intrusion, pare-feu, chiffrement...) mais avant de mettre en place un outil, il est préférable de bien déterminer les menaces auxquelles nous devons faire face.
Certaines menaces ont un visage connu, d'autres sont un peu plus inconnus, ce qui fait qu'elles sont plus souvent négligées. Dell propose à travers une infographie publiée au sein de sa Revue de l'IT de faire un point sur les visages connus et inconnus de la menace informatique.
Certains chiffres retiennent notre attention, notamment le fait qu'après une perte complète des données 50% des entreprises ferment, inutile donc de rappeler l'importance de la sécurité et des sauvegardes de nos données, si précieuses, peu importe la quantité. La menace informatique est aussi au niveau écologie, si l'on parle un peu Green IT on apprend qu'un démarrage plus court d'une minute pour 100 ordinateurs représente 11 000 € d'économie par an, de quoi donner des envies de SSD...
Pour voir l'infographie et découvrir les autres données : Dell Revue de l'IT
Bien sûr, c'est un sujet très vaste sur lequel il y aurait des pages et des pages à écrire, cette infographie apporte néanmoins un début de réponse de manière simplifiée.
Véritablement, les sujets relatifs à la sécurité informatique font actuellement fureur auprès de tous les utilisateurs d’ordinateur. L’année précédente, j’ai remarqué que le Cloud Computing est la solution qui a fait le plus de sujet de discussion. Attendons de voir l’évolution de la cybersécurité pour cette nouvelle année.