Signal teste une fonctionnalité pour afficher un pseudo à la place du numéro de téléphone !
Une nouvelle fonctionnalité est en phase de test chez Signal : elle permettrait aux utilisateurs de l'application de masquer leur numéro de téléphone lorsqu'ils communiquent avec d'autres personnes. À la place, c'est un nom d'utilisateur qui s'afficherait.
Attendue depuis longtemps par les utilisateurs de Signal, cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver prochainement : l'utilisation d'un nom d'utilisateur garder son numéro de téléphone privé. Après une série de tests en interne, elle est désormais dans une phase de tests auprès de certains utilisateurs dans "un environnement de préproduction" (Staging).
D'ailleurs, Jim O'Leary de chez Signal explique que n'importe quel utilisateur peut accéder à cet environnement staging, mais il faut recréer un compte, car il s'agit d'un environnement en parallèle de la production. "Toute personne avec laquelle vous souhaitez parler dans Staging doit également être enregistrée dans Staging. Nous n'avons aucune garantie de temps de fonctionnement dans Staging, et il est probable que les notifications push ne fonctionneront pas aussi bien, voire pas du tout, pendant vos tests.", précise-t-il également. En bref, utilisez cet environnement uniquement à des fins de test.
La nouvelle fonctionnalité est accessible à cet endroit de l'application Signal : Settings > Profile and Settings > Privacy > Phone Number. C'est d'ailleurs à cet endroit que vous pourrez désactiver la découverte de votre compte par son numéro de téléphone, afin de prioriser l'utilisation du nom d'utilisateur.
Pour que quelqu'un puisse entamer facilement une discussion avec lui, vous pouvez lui partager votre nom d'utilisateur à partir d'un QR code généré depuis l'interface de Signal. Les images ci-dessous donnent un aperçu du processus de création d'un compte utilisateur Signal.
Grâce à cette nouveauté, qui sera bientôt disponible en version stable, vous aurez toujours besoin d'un numéro de téléphone pour vous inscrire à Signal, mais ensuite cette information pourra rester privée ! Le numéro de téléphone ne sera pas partagé, contrairement au nom d'utilisateur qui a cette vocation.