Siemens Energy victime d’une fuite de données liée à la vulnérabilité dans MOVEit Transfer
Le gang de ransomware Clop est parvenu à voler des données à l'entreprise Siemens Energy ! Comment ? En exploitant la faille de sécurité zero-day qui affectait la solution MOVEit Transfer de chez Progress. Faisons le point.
Basé à Munich en Allemagne, Siemens Energy est une multinationale qui emploie 91 000 personnes dans le monde et dont les revenus sont estimés à 32 milliards d'euros. Elle est spécialisée dans le domaine de l'énergie avec la fabrication de centrales électriques, mais aussi des éoliennes. À cela s'ajoutent des services de conseil en cybersécurité pour l'industrie pétrolière et gazière, notamment pour la répondre aux incidents.
Il y a quelques heures, les cybercriminels derrière le ransomware Clop ont mis en jour leur site dédié aux fuites de données. Le nom de Siemens Energy a fait son apparition ! Pour le moment, les données n'ont pas été mises en ligne, car ce sera fait dans un second temps. De son côté, Siemens Energy confirme qu'il y a bien eu une fuite de données et que les pirates ont exploité la faille de sécurité CVE-2023-34362 de l'application MOVEit Transfer.
D'après les informations obtenues par le journaliste de BleepingComputer, il n'y a pas eu de données critiques volées : "D'après l'analyse actuelle, aucune donnée critique n'a été compromise et nos opérations n'ont pas été affectées. Nous avons pris des mesures immédiates lorsque nous avons appris l'incident", précise un porte-parole de Siemens Energy.
Faille de sécurité dans MOVEit Transfer : de nombreuses victimes....
Sur son site dédié aux fuites de données, le gang de ransomware Clop a également précisé le nom d'une autre multinationale : Schneider Electric. Pour le moment, des investigations sont en cours pour vérifier s'il y a bien eu une fuite de données ou non. Mais bon, généralement les cybercriminels de ce gang disent vrai...
On connait déjà les noms d'autres victimes, et la liste ne cesse de s'allonger... Voici quelques exemples : Shell, Université de Géorgie, Zellis, Ofcam, Université de Rochester, Extreme Networks, ou encore l'État du Missouri.
Si vous utilisez MOVEit Transfer, il est grand temps de réagir, car il y a plusieurs alertes critiques ces dernières semaines.