17/04/2025

Web

Shielded Email : Google prépare des alias jetables pour sécuriser votre adresse Gmail

Google développe actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée "Shielded Email" qui vise à améliorer la sécurité et la confidentialité des utilisateurs en leur permettant de masquer leur adresse e-mail principale. Voici ce que l'on sait sur cette future fonctionnalité.

Un système d'alias pour protéger les utilisateurs

En novembre dernier, l'équipe d'Android Authority avait découvert des indices sur une fonctionnalité nommée "Shielded Email" en analysant un fichier APK des Google Play Services. Quelques mois plus tard, le développement de cette fonctionnalité semble se poursuivre et désormais nous en savons plus sur l'intégration sur mobile.

Cette nouveauté baptisée "Shielded Email" permettra aux possesseurs d'un compte Google de générer et d'utiliser un alias d'adresse e-mail à la place de l'adresse principale lorsqu'ils s'inscrivent à un service ou une application. Ainsi, vous ne fournissez pas votre adresse e-mail principale : elle reste invisible aux yeux du service sur lequel vous utilisez l'alias.

Il y a notamment plusieurs avantages :

  • S'il y a une fuite de données, vous n'avez qu'à supprimer l'alias, et cela n'expose pas votre adresse e-mail, mais uniquement l'alias.
  • Quand vous recevez un e-mail, vous savez de quel service il provient grâce à l'alias de destination.
  • Si vous souhaitez vous désinscrire d'une newsletter un peu récalcitrante, ou si vous recevez des spams sur un alias, vous n'avez qu'à supprimer l'alias.
  • Rend plus difficile le suivi des utilisateurs, car en associant une adresse différente à chaque service, les utilisateurs pourront empêcher la corrélation de leurs données personnelles entre plusieurs plateformes.

Vous l'aurez compris, cela améliore la confidentialité et offre plus de souplesse.

D'après de nouvelles captures d'écran obtenues par les journalistes du site Android Authority, la fonctionnalité s'intégrera directement à l'autocomplétion de Google via le clavier Gboard. En plus de vous suggérer votre adresse adresse e-mail habituelle, l'option "Utiliser Shielded Email" sera visible dans la barre d'autofill. Pour le moment, il n'est pas possible d'utiliser la fonctionnalité car elle n'est pas encore activée côté serveur.

Source : Android Authority

Une protection inspirée d'Apple "Hide My Email"

Une fois activée, la fonction "Shielded Email" permettra de créer une adresse temporaire à usage unique ou limité, sur le modèle que celui utilisé par "Hide My Email" d'Apple. En pratique, tous les e-mails envoyés à cette adresse (alias) seront automatiquement redirigés vers l'adresse principale de l'utilisateur, qui restera confidentielle. Ainsi, vous conservez une seule boite de réception.

Cette fonctionnalité est plus pertinente que l'utilisation d'un e-mail jetable pour tester un service ou l'ajout de "+quelque chose" dans l'adresse e-mail principale (ce qui est pris en charge par Gmail).

Pour l'instant, Google n'a pas encore communiqué officiellement sur la disponibilité de "Shielded Email". L'intégration étant prête sur Android, cela laisse présager une sortie imminente....

Qu'en pensez-vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Shielded Email : Google prépare des alias jetables pour sécuriser votre adresse Gmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.