Services et composants…
En octobre dernier, j'attirais votre attention sur la nécessité à maintenir une documentation digne de ce nom puis, un mois plus tard, je vous proposais quelques réflexions autour de la CMDB… Je vous propose aujourd'hui d'entrer un peu plus dans le détail de ce que pourrait être une documentation « idéale » et ce, quelque soit la taille de votre organisation…
Dans cet article, je vous propose seulement d'organiser votre documentation, de manière simple et efficace mais il y a un « monde » entre une simple documentation et un système de CMDB complet…
Sachez qu'il existe aujourd'hui des solutions beaucoup plus complexes intégrant toute la chaîne de production, à savoir :
- inventaire des matériels,
- auto-configuration des matériels nouvellement ajoutés à l'inventaire,
- ajout des nouveaux matériels dans l'outil de supervision,
- documentation intégrée,
- ticketing (gestion du support)
- …/...
Mais tout cela requiert certaines compétences que l'on ne pourra pas trouver dans les organisations de petite ou de moyenne taille…
Revenons-en à notre sujet...
Je rappelle qu'une documentation est OBLIGATOIRE que vous soyez à la tête d'un petit système d'information ou d'un gros, que vous soyez seul ou des dizaines de personnes à gérer le S.I !
Si vous partez de zéro, vous allez me dire que vous n'avez pas le temps et pas d'argent… Pour l'argent, j'ai une solution : le monde libre vous apporte quantité de solutions professionnelles et libre d'accès (ayez toutefois une petite pensée pour eux en leur payant une bière! - en clair un petit don ne fait pas de mal à toutes ces communautés…) et pour le temps, c'est vous qui voyez mais si vous continuez à perdre du temps pour trouver l'origine d'une « panne », les « machines » prendront alors le dessus et vous serez rapidement au bord du gouffre (inefficace, surmené, critiqué…).
Dans nos métiers, ce qui est simple, est simple à comprendre, simple à documenter et ce sont l'accumulation de choses simples qui font, de nos S.I, des systèmes performants et stables. Néanmoins, même l'accumulation de choses simples peut s'avérer complexe à maîtriser, complexe à maintenir…
C'est pourquoi une documentation s'avère indispensable, ne serait-ce que pour consigner, en un endroit unique, l'interaction de toutes ces choses simples… Une DSI fournit des services, eux mêmes conçus avec des composants. Exemple : « Fournir un accès Internet à ses utilisateurs » est un service et, pour ce faire, il faut un certain nombre de composants tels que : un navigateur, un proxy, de l'authentification, du filtrage et un fournisseur d'accès à Internet...etc... Si un de ces composants ne fonctionne pas, alors c'est le service tout entier qui ne pourra être rendu à l'utilisateur final.
Dans l’article daté du mois d'octobre (Faire encore plus simple) je vous parlais de la solution DokuWiki, qui est un wiki simple à appréhender et très simple à mettre en œuvre. Je vous livre ci-dessous, une copie d'écran de la documentation que j'ai réalisée pour ma propre organisation :
On y aperçoit la page d'accueil de la documentation et, dans la première partie, un item « Services » et un item « Composant »...C'est bien là que cela se passe…
On entre maintenant dans le détail d'un service et de ses composants… Rien de bien compliqué là-dedans, il suffit de lister « bêtement » les composants nécessaires à la fabrication de ce service et, derrière chaque service, se cache la documentation dudit composant…
On a cliqué sur un des composants pour charger la documentation de celui-ci et observez bien l’icône en haut à droite de cet écran et que j'ai entouré de rouge… C'est une des fonctionnalités « standard » de DokuWiki qui permet tout simplement de lister les pages qui pointent vers ce composant et, c'est là que cette petite magie opère puisque, vous avez bien compris, vous allez accéder tout simplement à la liste des services où ce composant va être utilisé...(voir Figure 4).
Voilà comment, d'une manière très simple, on peut utiliser un Wiki et obtenir en quelques clics une documentation dynamique qui vous permettra de voir, en un coup d’œil, la liste de tous les services utilisant un même composant.
Non seulement c'est utile en cas d'incident mais c'est tout aussi utile lorsque que vous vous apprêtez à mettre à jour ou à remplacer un composant de votre de S.I afin de vérifier, un à un les services qui seront impactés par ce composant et qu'il faudra donc tester/valider.
Créer son Wiki est un travail « collaboratif » où chaque membre de la DSI va (doit !) documenter les composants qu'il gère. Cela requiert une certaine discipline, discipline indispensable à nos métiers…
Alors, vous vous y mettez quand ?
Salute,
On voit le nom de l’entreprise sur http://www.it-connect.fr/wp-content-itc/uploads/2015/02/dsi-services-composants-02.png, à enlever vite.
Tcho !
C’est corrigé ! Merci…
Bonjour,
Article intéressant, et la mise en place de ce système peut permettre de faciliter l’arrivée d’un nouveau membre au sein de l’équipe informatique, car il pourra rapidement voir comment fonctionne les différents services au sein de l’entreprise 😉
Bonne journée
Florian