Windows Server 2008 R2 : comment installer un serveur DHCP ?
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons installer et configurer le rôle DHCP sur un serveur sous Windows Server 2008 R2.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer de manière dynamique, automatique, une configuration IP aux hôtes du réseau. Il vous évite donc de configurer manuellement c'est à dire avec une configuration statique les ordinateurs de votre réseau. Il est possible de donner le rôle de serveur DHCP à votre serveur fonctionnant sur Windows Server 2008 R2, nous allons voir comment l'installer et le configurer.
Pur la mise en place d'un serveur DHCP sur une version plus récente de Windows Server, consultez ces articles :
- Installer et configurer un serveur DHCP sous Windows Server 2019
- Cluster à basculement de serveurs DHCP sous Windows Server 2019
II. Installation du serveur DHCP
Tout d'abord, il faut ajouter un rôle au serveur en allant dans :
Démarrer, Outils d'administration, Gestionnaire de serveur, Rôles, Ajouter des rôles
L'assistant s'exécute, faites "Suivant" pour passer l'étape "Avant de commencer" puis cochez la case "Serveur DHCP" dans la liste des rôles disponibles et faites "Suivant".
Vous devez ensuite sélectionner la ou les connexions réseau à utiliser pour traiter les demandes des clients DHCP, dans notre cas nous avons une seule connexion (une seule carte réseau) et son IP est 192.168.1.240. Les cartes réseaux du serveur doivent avoir une configuration IP statique.
Le domaine parent correspond au nom de votre domaine (pré-rempli par défaut si le serveur est contrôleur de domaine). Indiquez le DNS préféré (principal) qui devra être indiqué aux clients DHCP, cela peut être le serveur lui-même si il assure le rôle de serveur DNS ou sinon indiqué l'IP d'un autre serveur DNS de votre réseau ou un serveur DNS externe. Vous pouvez également indiquer un serveur DNS secondaire.
Il faut maintenant configurer une étendue c'est à dire une plage d'adresses IP à attribuer aux clients, pour en ajouter une cliquez sur "Ajouter".
- Nom de l'étendue : nommer cette étendue/plage.
- Adresse IP de départ : adresse IP la plus basse à attribuer aux clients DHCP.
- Adresse IP de fin : adresse IP la plus haute à attribuer aux clients DHCP.
- Type de sous réseau : câblé ou sans-fil, choisissez selon votre cas de figure.
- Bail : indique la durée de validité de la configuration attribuée par le serveur.
- Masque de sous-réseau : indiquez le masque de sous-réseau à attribuer aux clients DHCP.
- Passerelle par défaut : la passerelle par défaut pour sortir du réseau.
Dans notre cas l'adresse IP de départ est 192.168.1.100 et l'adresse de fin est 192.168.1.110, ce qui fait une plage de 11 adresses IP disponibles pour les clients DHCP du réseau.
Après avoir configuré votre étendue ou vos étendues, cliquez sur "Suivant".
Activer ou non le mode DHCPv6 si vous avez des clients fonctionnant uniquement en IPv6 sur votre réseau puis faites "Suivant".
L'Active Directory gère une liste des serveurs DHCP autorisés à répondre aux demandes des clients DHCP, vous devez donc indiquer des informations pour l'identification et ensuite faites suivant. Vous pouvez utiliser le compte actuellement utilisé pour la session ou indiquer un autre utilisateur Administrateur du domaine.
Cliquez sur Installer et patientez pendant l'installation.
Les clients DHCP de votre réseau peuvent désormais obtenir une adresse IP automatiquement grâce au serveur DHCP que l'on vient de mettre en place :
Vous pouvez également voir les baux DHCP en cours en allant dans Démarrer, Outils d'administration, DHCP, IPv4, Étendue [x.x.x.x], Baux d'adresses :
MERCI C’EST SUPER GÉNIAL
Trop succinct. Malheureusement on aurait aimé en savoir plus sur les réservations ip, leurs avantages et inconvénients. Connaitre également les options principales.
Cdlt