Selpic Star A : une nouvelle imprimante 3D légère et compacte
La marque Selpic, que vous avez pu découvrir lors de mon test de l'imprimante Selpic P1, va lancer un nouveau produit : une imprimante 3D qui se veut légère et compacte, avec un prix très attractif.
Quand je dis qu'elle se veut légère, c'est parce qu'elle pèse à peine 2 kg alors que d'habitude on est plutôt sur un poids de 6 ou 8 kg pour les imprimantes 3D ordinaires. De taille réduite, voici ses dimensions : 25.90 x 23.87 x 24.89 cm. Forcément, cela impact la taille des pièces qu'elle peut imprimer. Son volume d'impression est de 12 x 12 x 12 cm. L'objectif est de proposer un appareil facilement transportable, qui s'assemble en 4 étapes et 2 minutes seulement, d'après Selpic.
Le rythme d'impression est de 60 mm/s, avec une précision de l'imprimante de 100 μm sur les axes X et Y et 50 μm sur l'axe Z. En phase d'impression, l'imprimante Selpic Star A sera silencieuse : moins de 60 dB. La base pour l'impression peut monter jusqu'à 100°C et l'appareil est doté d'un écran tactile couleur de 2,4 pouces. Elle intègre une fonction intéressante : la possibilité de reprendre une impression en cas de coupure de courant.
Selpic précise qu'il s'agit d'une imprimante 3D Open Source dont le code est accessible et peut être modifié si nécessaire. La Selpic Star A va être disponible sur Kickstarter et il sera possible de l'obtenir à 99$ au lieu de 199$, pour les 100 premières personnes.