Sécurité : l’application Discord contient une faille critique
Très appréciée par les étudiants et les gamers, l'application de bureau du service Discord contient une faille de sécurité critique qui permettrait de l'exécution de code à distance, d'après le chercheur en cybersécurité Masato Kinugawa.
Il a relevé un premier problème au sein du composant Electron dont il a pu analyser le code source puisqu'il se base sur un projet open source. Il y aurait un paramètre intitulé "contextIsolation" configuré sur "false" qui permettrait à du code externe à l'application d'interagir avec le code principal. Il s'agit ici de la possibilité de jouer du code JavaScript dans l'application Discord : mais comment peut-il faire dans la pratique pour y parvenir et réaliser une véritable attaque sur la machine ?
À force de chercher, il est parvenu à trouver une vulnérabilité de type XSS (cross-site scripting) dans une fonction d'intégration iframe. Plus précisément, il s'agit de la fonction qui sert à afficher une vidéo dans le chat lorsqu'un lien est inséré. Masato Kinugawa a trouvé une anomalie dans une iframe liée à la visionneuse 3D "3D. Sketchfab" approuvée par Discord pour le chargement de contenus. Il a exploré à fond cette piste et il est parvenu à exécuter du code à distance, mais seulement dans l'iframe et non directement dans l'application Discord.
Il a pu ensuite parvenir à contourner cette limitation via Electron et cela donne lieu à la vulnérabilité référencée CVE-2020-15174. C'est un ensemble de trois failles qui a permis au chercheur d'exécuter du code à distance dans Discord. Il a fait part de cet excellent travail à Discord via le Bug Bounty de l'éditeur et les développeurs ont pu faire le nécessaire pour corriger cette vulnérabilité.