Routeur TP-Link Archer C5400X : protégez-vous de la faille de sécurité critique CVE-2024-5035 !
Une faille de sécurité critique a été corrigée dans le firmware du routeur TP-Link Archer C5400X. En l'exploitant, un attaquant non authentifié peut compromettre l'équipement à distance. Faisons le point sur cette menace.
Le C5400X est un routeur Wi-Fi populaire appartenant à la gamme Archer de chez TP-Link. Il s'agit d'un modèle dans l'esprit gaming, avec un module Wi-Fi tri-bandes et des fonctionnalités avancées pour les jeux. Le problème, c'est qu'il est affecté par une faille de sécurité critique.
Cette vulnérabilité, associée à la référence CVE-2024-5035, hérite d'un score CVSSv4 de 10 sur 10, soit le score maximal. Et pour cause, les chercheurs en sécurité de chez OneKey ont fait la découverte de cette vulnérabilité pouvant permettre à un attaquant d'exécuter des commandes à distance sur le routeur, et ce, sans authentification.
"En exploitant avec succès cette faille, un attaquant distant non authentifié peut exécuter des commandes arbitraires sur l'appareil avec des privilèges élevés.", peut-on lire dans le rapport. Pour être plus précis, et toujours d'après le rapport de OneKey, l'élément en cause est le binaire "rftest" qui expose un service réseau vulnérable à l'injection de commandes sur les ports TCP 8888, 8889 et 8890.
Le routeur étant un équipement exposé sur Internet, cette faille de sécurité représente un risque élevé pour les utilisateurs. Néanmoins, voici ce que précisent les chercheurs en sécurité : "On ne sait pas si le binaire est toujours lancé et s'il est toujours exposé sur les interfaces LAN/WAN."
Comment se protéger ?
Pour éviter de prendre des risques, il est préférable de se protéger de cette faille de sécurité CVE-2024-5035. Le 25 mai 2024, TP-Link a mis en ligne un nouveau firmware intitulé "Archer C5400X(EU)_V1_1.1.7 Build 20240510" sur son site, dans le but de corriger cette vulnérabilité.
En fait, tous les routeurs Archer C5400X avec un firmware en version "1_1.1.6" ou antérieure sont potentiellement vulnérables. Si vous utilisez ce routeur, la mise à jour est plus que recommandée. Pour le moment, rien n'indique que cette faille de sécurité soit exploitée dans le cadre d'attaques.