Comment retrouver sa clé de produit Windows ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, je vais vous donner quelques pistes pour retrouver sa clé de produit (licence) de Windows. Néanmoins, il est possible qu'aucune de ces méthodes ne fonctionne... Ces méthodes sont fournies à titre indicatif.
Il y a quelques années, c'était relativement simple de récupérer la licence de sa machine Windows à partir d'un utilitaire ou d'une commande. En complément, on pouvait même avoir la licence inscrite sur une étiquette : royal ! Désormais, c'est moins évident... Entre les clés de licence en volume et les clés de licence intégrées directement dans le BIOS de la machine... Néanmoins, il existe quelques pistes à explorer et qui peuvent fonctionner selon le type de licences.
La meilleure solution reste de stocker sa clé de licence dans un lieu sûr : dans une entrée de son gestionnaire de mots de passe, par exemple.
Version initiale de l'article : 21 février 2012
II. Solutions pour récupérer sa clé de licence Windows
A. Le logiciel ShowKeyPlus
Le logiciel ShowKeyPlus est disponible gratuitement sur GitHub et il permet de récupérer la clé de produit de Windows, aussi bien Windows desktop que Windows Server. J'ai pu constater qu'il fonctionnait bien sur les versions récentes des systèmes d'exploitation Windows.
Ce logiciel est disponible à l'adresse suivante :
B. Le logiciel Magical Jelly Bean Keyfinder
Il existe un logiciel du nom de Magical Jelly Bean Keyfinder qui permet de vous indiquer les différentes clés de produits de vos produits Microsoft, aussi bien Windows qu’Office. Plus ancien, il se montre moins efficace sur les versions récentes.
Voici une copie d'écran effectuée à l'époque de Windows 7, où la licence remonte très bien dans le logiciel, aux côtés de la licence Microsoft Office. Dans certains cas, à la place de la licence, vous pouvez avoir l'indication "CD Key: BBBBB-BBBBB-BBBBB-BBBBB-BBBBB".
Ce logiciel est disponible à l'adresse suivante :
C. Récupérer la licence Windows avec PowerShell
À partir de la ligne de commande Windows, il est possible de récupérer la clé de licence. Il est possible d'utiliser l'outil "wmic" pour effectuer une requête WMI et obtenir la clé de licence, mais cet utilitaire est destiné à disparaître (annonce de Microsoft).
wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey
Dans ce cas, il faut se tourner vers Windows PowerShell pour utiliser la commande Get-WmiObject afin d'effectuer une requête WMI similaire. La propriété OA3xOriginalProductKey contient la clé de licence Windows de la machine, mais parfois elle est vide.
(Get-WmiObject -query 'select * from SoftwareLicensingService').OA3xOriginalProductKey
Là encore, l'efficacité de cette méthode est aléatoire, mais ça vaut le coup de tester quand le besoin se présente.
Personnellement, la méthode que je trouve la plus efficace est celle avec le logiciel ShowKeyPlus. Il existe également un logiciel de chez NirSoft nommé ProduKey mais il n'a pas reçu de mise à jour depuis des années et il est détecté comme un virus lorsqu'on le télécharge... Si vous connaissez une autre méthode, n'hésitez pas à laisser un commentaire afin que l'article soit actualisé.