16/12/2024

Matériel

Retour sur les écouteurs bluetooth Sport EP51 de Meizu

I. Présentation

Pendant l'été et les vacances, c'était l'occasion de se remettre au sport. J'ai acquis en début de saison les écouteurs Bluetooth Sports EP51 de chez Meizu, c'est pour moi l'occasion d'écrire un article à leur propos et de vous en faire un retour.

Il s'agit en effet d'écouteurs Bluetooth, fini donc les fils qui s’emmêlent et qui viennent abattre notre motivation avant d'aller courir. Après une simple liaison Bluetooth entre son smartphone et ses écouteurs, on est partie pour deux heures d'autonomie.

II. Package et Design

Faisons un rapide détour par le package et le design appréciable de ces écouteurs. Voici donc le boîtier des écouteurs :

ecouteurs-bluetooth-Sports-EP51-Meizu01

A l’intérieur, on retrouve donc une toute petite sacoche, les écouteurs (dans le boîtier noir en carton en haut à droite) et différents embouts intra-auriculaire de différentes forment et tailles :

ecouteurs-bluetooth-Sports-EP51-Meizu02

A l'arrière du boîtier, on voit les écouteurs pointer le bout de leur nez, également, un système de commande à trois boutons (un central, puis le "+" et le "-") permettant de gérer volume et connexion Bluetooth :

ecouteurs-bluetooth-Sports-EP51-Meizu03

Voici le contenu total du package, le mini câble Mini-USB en haut à droite permet de relier les écouteurs à un PC pour le rechargement, la liaison mini-USB se fait sur le connecteur central permettant de gérer le volume après avoir enlevé un petit cache :

ecouteurs-bluetooth-Sports-EP51-Meizu04

La petite sacoche est une bonne surprise, on peu y placer le câble de rechargement et les écouteurs :

ecouteurs-bluetooth-Sports-EP51-Meizu05

Au final, le tout est transportable dans la taille d'une souris, plus pratique, cela rentre facilement dans un sac de voyage ou dans la poche :

ecouteurs-bluetooth-Sports-EP51-Meizu06

Je signale également que le fil reliant les deux écouteurs n'est pas assez grand pour s’emmêler, une bonne nouvelle donc 😉

III. Raccordement et utilisation

L'utilisation est très simple, le raccordement au portable se fait sans problème, il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton central du "contrôleur" des écouteurs (au même endroit que les boutons "+" et "-").

Une fois connecté au portable, la sortie audio est directement orientée vers les écouteurs Bluetooth.

Pour amorcer la recherche de liaison Bluetooth, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton central du contrôleur (précisément entre le "+" et le "-"), puis de lancer la liaison Bluetooth avec son smartphone. Au passage, cela fera clignoter une petite LED bleu sur la partie grisée du contrôleur.

Côté durée de vie, j'ai pu constater entre 1h45 et 2h30 avant de voir un signe de faiblesse, cela dépend du volume audio moyen durant l'utilisation des écouteurs. Cela est une durée correcte pour la plupart des sessions sports. Du moins suffisant pour ma part pour des sessions course/vélo qui durent généralement entre 30 minutes et 2 heures.

Côté recharge, cela passe par de l'USB. Une simplicité d'utilisation donc, mais aussi une compatibilité avec les batteries externes, ce qui plaira à ceux qui aiment se perdre en pleine nature 🙂

Pour l'utilisation, rien de bien compliqué, il suffit d'écouter nos morceaux de musique favoris 😉

IV. Conclusion

Ces écouteurs sont une belle surprise, comme je l'ai dit précédemment, j'avais l'habitude d'utiliser des écouteurs filaires durant mes sessions sportives et cela me causait une gêne. Les écouteurs Bluetooth apportent un réel plus, ils tiennent très bien sur les oreilles et le portable peut être dans la poche ou accroché au bras via des brassards comme il en existe pour es smartphones.

Le fait qu'il existe plusieurs embouts intra-auriculaire est également un plus.

Certains pourraient reprocher les embout intra-auriculaire qui peuvent couper avec l'environnement. Ce n'est pas mon cas mais cela mérite d'être signaler et cela dépend avant tout de vos préférences

Je donne également un point positif pour la petite sacoche qui permet de transporter le tout très facilement.

Un avis positif pour ces écouteurs donc, leur durée de vie est satisfaisante pour la plupart des coureurs, cycliste et sports du même format. Pour les randonneurs et autres sports longue durée, je vous oriente vers la batterie externe que j'ai testée il y a pas longtemps 😉

Vous pouvez trouver ce produit directement sur Gearbest : Meizu Sport EP51

author avatar
Mickael Dorigny Co-founder
Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Retour sur les écouteurs bluetooth Sport EP51 de Meizu

  • Bonjour,

    Merci pour ce test mais il est très incomplet, il manque l’essentiel, quelle est la qualité du son? Ses points forts? Ses points faibles?

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.