16/01/2025

Actu Cybersécurité

Retour en prison pour l’admin de BreachForums car il n’a pas respecté les règles de sa liberté provisoire !

Nouvelle arrestation pour celui que l'on surnomme Pompompurin et qui est l'administrateur du célèbre forum de hacking BreachForums ! Pourquoi ? Et bien parce qu'a n'a pas respecté les règles associées à sa liberté provisoire en utilisant un ordinateur non surveillé et une connexion VPN.

Le 15 mars 2023, Conor Fitzpatrick a été arrêté pour la première fois par le FBI, et il avait affirmé qu'il était bien connu sous le nom de Pompompurin, c'est-à-dire l'administrateur du forum BreachForums. Il avait lancé le site BreachForums en réponse à la fermeture du forum RaidForums, un an plus tôt.

En tant qu'administrateur de BreachForum, il jouait un rôle clé dans les transactions puisqu'il s'assurait que l'acheteur de données piratées allait bien obtenir le jeu de données promis par le vendeur. Autrement dit, il s'assurait qu'il ne s'agissait pas d'une fausse petite annonce...

De ce fait, Pompomurin était un membre important présent depuis plusieurs années sur la scène cybercriminelle...Pourtant, il avait été libéré seulement un jour après son arrestation en payant une caution de 300 000 dollars, et à condition de respecter diverses règles. Par exemple, il avait l'interdiction de se connecter à BreachForums ou d'avoir des contacts avec des membres de ce forum.

Par la suite, le tribunal a fait ajouter de nouvelles conditions supplémentaires qu'il doit respecter afin de continuer à bénéficier de cette liberté provisoire. Dans ce document officiel, nous pouvons trouver les différentes règles.

Conor Fitzpatrick a le droit d'utiliser un ordinateur ou d'accéder à Internet uniquement si l'appareil est équipé d'un logiciel de surveillance installé par les autorités américaines. "Le logiciel peut restreindre et/ou enregistrer toute activité sur l'ordinateur, y compris la saisie de frappes, d'informations sur les applications, de l'historique de l'utilisation d'Internet, de la correspondance par courrier électronique et des conversations par chat.", précise le document. Sur Internet, il y a certaines catégories de site qu'il n'a pas le droit de visiter. Par ailleurs, il a l'interdiction de chercher à masquer son identité, notamment en utilisant un VPN, le réseau Tor ou encore des proxys.

Toutefois, Conor Fitzpatrick a joué avec le feu et il s'est brulé : il a été arrêté le 2 janvier 2024 pour avoir violé les conditions de sa liberté provisoire. Désormais, Fitzpatrick est placé en détention et il y restera jusqu'à ce qu'il soit présenté à un tribunal du district oriental de Virginie.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.