Restaurer Windows Server 2008
Sommaire
I. Présentation
Avec Windows 2008 serveur et Windows 2008 serveur R2 il est possible de récupérer tout ou partie de son système et de ses données. Il faut bien sûr pour cela avoir fait une sauvegarde unique de son système ou avoir paramétré une sauvegarde régulière. Je vous invite à suivre ce tutoriel si vous souhaitez savoir comment faire : Sauvegarde son système Windows 2008 serveur
Il est intéressant de constater que deux types de récupérations peuvent être faites dans deux contextes différents.
Il est en effet possible de récupérer tout son système lors d'une restauration ou alors une partie de celui ci (un fichier, un dossier ...). La récupération peut avoir lieu lors d'un échec au niveau du démarrage (il faut pour cela avoir le CD de votre Windows 2008 server afin d'avoir accès à la console de récupération) ou alors il est possible d'effectuer une récupération pendant l'activité du système à travers le service de sauvegarde de Windows 2008 serveur.
II. La récupération suite à un échec de démarrage
Si vous n'arrivez plus à démarrer votre serveur et que vous avez fait une sauvegarde de votre système (sur un disque dur, sur un DVD ou sur un accès distant), il faut vous munir du CD d'installation de votre Windows Serveur et démarrer dessus au boot ou alors tapoter la touches "F8" au démarrage de votre serveur et accéder à l'interface de "Récupération d'image système".
Sur cet écran, cliquez sur "Récupération de l'image système". Windows cherchera ensuite une image système sauvegardée dernièrement sur votre disque. Si il n'en trouve pas il vous renverra un message d'erreur. Si votre image est sauvegardé sur un autre disque, DVD ou accès distant, cliquez sur "Annuler" pour pouvoir continuer.
Pour ce tutoriel, nous travaillons avec une image sur un accès distant situé sur "192.168.0.10/A/Backup". Il nous faut donc cocher "Sélectionner une image système" si la recherche sur le disque local n'a pas aboutie puis cliquez sur "Suivant".
Sur la fenêtre suivante, insérer votre DVD contenant l'image système si vous disposer de ce mode de sauvegarde et cliquez sur "Actualiser". Si votre image ce situe sur un accès distant, cliquez sur "Avancé..." puis "Chercher une image système sur le réseau". Un demande de confirmation de connexion au réseau vous sera alors demandé. Cliquez sur "Oui".
Il vous faut ensuite entrer le chemin vers le dossier réseau où se situe l'image. Si vous êtes dans le cadre d'une sauvegarde régulière où plusieurs images se situent dans un répertoire, pointez vers ce répertoire pour que toutes les images s'affichent. Vous aurez alors le choix entre plusieurs.
Il vous est ensuite demandé une authentification (dans le cas d'un accès protégé comme un accès distant ..). Entrez les identifiants d'un utilisateur autorisé à lire le dossier voulu puis cliquez sur "OK" pour lancer la détection des images.
Suite à l'authentification, vous verrez se lister les différents répertoires contenant des images systèmes. Sélectionnez le plus récent de préférences puis cliquez sur "Suivant". Vous verrez ensuite les différentes images disponibles dans ce répertoire classées par date. Sélectionnez la plus récente de préférence ou celle que vous souhaitez restaurer et cliquez ensuite sur "Suivant".
Vous aurez ensuite une partie qui vous permettra de choisir des options particulières comme le formatage et le re-partitionnement des disques pour correspondre à l'image à restaurer (possible uniquement si l'on agit à partir du CD de récupération), l'installation des pilotes, l'analyse des erreurs disques ou redémarrage système après la restauration (dans "Avancé..."). Sélectionnez les options qui vous intéressent puis cliquez sur "Suivant".
Une confirmation des informations est alors à faire. Un panneau attention vous indique que si la restauration échoue ou est interrompue, le serveur ne pourra démarrer. Il vous sera alors toujours possible de recommencer cette opération puisque notre système n'est déjà plus censé démarrer .. Vérifier tout de même que votre serveur est stable au niveau de l'alimentation et de la connectivité réseau dans le cadre d'un accès distant. Puis cliquez sur "Terminer".
La restauration va alors commencer.
Si l'option correspondante a été laissée et que la restauration se passe bien, votre sytème redémarrera à la fin de la restauration comme d'habitude.
III. Restauration pendant le fonctionnement du serveur
Si certains fichiers ou été corrompus ou supprimés, il est possible de faire une restauration pendant l'activité du serveur. Il faut pour cela se rendre dans "Démarrer", "Outils d'administration" puis dans "Sauvegarde de Windows Server". Il faut bien entendu que le service de sauvegarde soit installé, c'est le cas si vous avez déjà fait une sauvegarde de votre système auparavant.
Il vous faut sur cet écran sélectionner "Récupérer" pour lancer la procédure de restauration d'une image. il faut ensuite préciser si l'image système que vous souhaitez utiliser se situe sur le serveur (déconseillé en cas de crash par exemple) ou sur un autre emplacement (autre disque dur, DVD, accès distant..).
Pour ce tutoriel, nous travaillons avec une image sur un accès distant situé sur "192.168.0.10/A/Backup". nous choisissons donc "Une sauvegarde stockée à un autre emplacement" puis sur "Suivant".
Encore une fois selon l'emplacement de votre image système, choisissez "Lecteurs locaux" (un autre disque dur ou un lecteur DVD) ou "Dossier partagé distant".
Si vous utilisez un dossier partagé distant, il vous sera demandé le chemin réseau vers ce dossier, spécifiez le et assurez vous que le dossier précisé est bien partagé !
Il vous est ensuite demandé une authentification (dans un accès protégé comme un accès distant ..). Entrez les identifiants d'un utilisateur autorisé à lire le dossier voulu puis cliquez sur "OK" pour lancer la détection des images.
Si le dossier que vous avez spécifié contient plusieurs images système, vous serez libre de choisir l'une d'entre elles avec le calendrier. Si vous ne disposez que d'une seule image système. Cliquez directement sur "Suivant".
Une fonction intéressante est alors disponible. Il est possible de récupérer uniquement des fichiers/dossiers, des volumes ou l'état du système.
Nous allons choisir "Fichier et dossiers" pour voir comment se passe la sélection des éléments voulus mais vous pouvez choisir ce dont vous avez besoin dans un autre cas.
Nous voyons alors un arborescence se dessiner. en la développant à gauche, nous pouvons aller très en détail dans les dossiers. A droite apparaissent les sous dossiers ou fichiers du dossier choisi. Il est alors possible de ne restaurer qu'un ou deux fichiers. C'est ce que nous faisons sur cet écran:
Ici, seul ce fichier la sera restauré depuis l'image système. Ceci pour vous montrer que la restauration peut concerné l'intégralité du système ou un fichier très précis dans l'arborescence du système. Cliquez sur suivant un fois que vous avez sélectionné les dossiers/ fichiers ou volumes à restaurer.
Une page d'option apparait alors. Vous pouvez y choisir l'emplacement de votre restauration (différent de la position d'origine du fichier ou sur le même emplacement), le comportement de l'assistant de restauration lorsque celui-ci restaure un fichier déjà existant (remplacer, renommer...) ainsi que la gestion des droits sur les éléments restaurés.
La dernière fenêtre est un résumé de l'action de restauration que vous allez effectuer. Si toutes les informations sont bonnes. Cliquez sur "Récupérer" pour lancer la récupération !
j’ai un problème , j’ai Windows sevrer 2008 entreprise original , j’ai oublie le mot de passe de administrateur , mai aussi j’ai pas le cd -_- , comment faire pour crée nouv mot de passe
Bonjour,
Merci pour votre aide grâce à ce tuto très bien expliqué, heureusement que les personnes comme vous existe.
Bruno leger
Bonsoir,
tout d’abord je tiens a remercier l’equipe d’assistance.
En fait le windows 2008 serveur R2 sur mon serveur ne fait que redemarrer, des qu’il affiche la barre de progression du windows 2008 serveur, il redemarre.
Merci de m’aider
Portez vous bien.