Résoudre le problème de resolv.conf qui se régénère automatiquement
Sommaire
I. Présentation
Sous Ubuntu, lorsque l'on souhaite renseigner un serveur DNS ou le domaine sur lequel se trouve la machine, on édite le fichier resolv.conf se trouvant dans le répertoire "etc". Sauf qu'il arrive parfois que le fichier resolv.conf ressemble à ceci :
De ce fait, dès que vous allez redémarrer la machine le fichier va se vider et vos modifications seront donc effacés ce qui aura pour conséquence que vous ne pourrez plus faire de la résolution de noms donc plus de navigation internet, d'installation de paquets, ...
La solution consiste à installer le paquet "resolvconf" dans le but de surcharger la configuration.
II. Installation du paquet resolvconf
apt-get update apt-get install resolvconf
Note : pour pouvoir installer le paquet il vous faut un accès à internet et donc un DNS de renseigné sur votre machine, renseignez donc le fichier "/etc/resolv.conf" pour pouvoir faire l'installation.
III. Configuration des DNS
Une fois l'application installée, nous allons indiquer les serveurs DNS à utiliser non pas dans le fichier "/etc/resolv.conf" mais dans le fichier suivant :
/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base
Dans ce fichier, indiquez votre ou vos serveur DNS puis sauvegardez :
# Serveur DNS Principal nameserver x.x.x.x
IV. Démarrer le service :
Il faut désormais démarrer le service resolvconf grâce à la commande suivante :
start resolvconf
V. Vérification du contenu de resolv.conf :
Pour vérifier si le contenu du fichier "base" a bien été réécrit dans le fichier "/etc/resolv.conf", éditez ce dernier pour vérifier :
nano /etc/resolv.conf
Si c'est le cas, vous n'allez plus être embêté ! Vous pouvez même redémarrer la machine une fois pour être sur que le contenu du fichier n'est pas effacé. En cas de problème n'hésitez pas à poster un message dans le forum.
J’avais eu le cas à l’époque mais j’me suis pas trop cassé la tête pour résoudre le problème: chattr +i /etc/resolv.conf
C’est un peu violent mais fonctionnel xD
Le problème c’est que dans cette situation apt-get ne sait pas résoudre les noms des dépôts pour rechercher resolvconf ^^ Donc on ne peut pas l’installer. C’est ce qui se passe dans mon cas.
J’ai pu l’installer via le DVD de Debian en fin de compte.