Réinitialiser les compteurs de paquets sous Cisco
I. Présentation
Sous l’IOS Cisco il est possible de voir les paquets entrants et sortants pour chaque interface ou même pour un groupe d’interface (notamment lorsqu’on met en place de l’EtherChannel). Pour se faire on utilise la commande suivante :
Switch#show interfaces counters <type interface>
Le “type d’interface” dans la commande peut être « fastEthernet », « gigabitEthernet », « EtherChannel », … tout dépend de votre équipement.
Voir les compteurs de paquets c’est une chose mais il peut être intéressant de réinitialiser les compteurs, notamment si vous venez de mettre en place de l’agrégation de liens (EtherChannel sous Cisco) et que vous voulez voir s’il y a une bonne répartition de charge entre les différentes interfaces.
II. Procédure
Là encore, il est possible d’effacer les compteurs pour une interface, ou plusieurs. En ce qui concerne la commande la voici :
Switch(config)#clear counters <interface(s) concernée(s)>
Remarque : pour l’exécuter il faut être en mode “configure terminal”.
Par exemple, si l’on a un groupe de ports pour l’EtherChannel appelé « port-channel 1 » contenant les interfaces fastEthernet 0/11 et 0/12. Il peut être intéressant de remettre les compteurs des interfaces et du groupe de ports à zéro pour vérifier la répartition de charge (comme je le disais plus haut). Dans ce cas, le jeu de commandes à utiliser sera celui-ci :
Swich#configure terminal Switch(config)#clear counters port-channel 1 Switch(config)#clear counters fa0/11 Switch(config)#clear counters fa0/12