Référencement VS Positionnement
Avant de se lancer dans une stratégie SEO, il est important de bien comprendre différents termes et certaines notions, notamment la différence entre le « Référencement » et le « Positionnement ». Pour certains cela apparaîtra comme une évidence, pour d’autres non, c’est pour cela que nous développons l’idée dans cet article.
Sommaire
Référencement
Pour comprendre le sens du mot « référencement » on peut faire allusion à divers exemples.
Si l’on prend l’annuaire pour particuliers « Les Pages Blanches » on peut dire qu’il référence les coordonnées des citoyens par ville pour chaque département. On parlera alors d’être référencé dans cet annuaire.
Ainsi on pourra traduire le mot « référencé » par « enregistré » ou même « répertorié ». Le référencement c’est donc le fait « d’être enregistré dans… ».
Enfin, pour en revenir au cas d’un site web, lorsqu’il sera présent dans la base de données d’un moteur de recherche comme Google, et trouvable, on dira qu’il est référencé.
Positionnement
Le terme « positionnement » peut être traduit par « classement », comme par exemple dans les « Les Pages Blanches » on attribue une position à chaque personne référencée, la position étant alors définie par un ou plusieurs critères (l’ordre alphabétique dans ce cas précis).
Dans les moteurs de recherche c’est la même chose ! Plusieurs dizaines voire centaines de critères sont pris en compte afin de définir le positionnement d’un résultat dans la page de résultats, on parlera alors de positionnement.
Là encore, il est important de bien comprendre que pour avoir des chances d’être positionné (à une quelconque position) dans les résultats du moteur il est impératif que le contenu du site soit référencé.
La différence
Le référencement correspond donc au fait de s’inscrire dans un moteur de recherche afin de lui demander d’indexer notre contenu. Le positionnement quant à lui est le fait d’effectuer un classement du contenu référencé dans les bases de données du moteur sur une requête donnée.
Un moteur de recherche affichage sur une page de résultats les contenus référencés susceptibles de répondre à la requête de l’utilisateur puis les positionne selon différents critères.
On effectue souvent un abus de langage car lorsque l’on parle de « référencement », on parle généralement de tout l’ensemble : Référencement pur, positionnement, optimisation, etc… Mais bon, c’est tellement plus simple d’utiliser ce mot pour qualifier l’ensemble que l’on ne va pas vous en vouloir !
Référencement VS Positionnement : comment s'y prennent les agences SEO ?
Si certains éditeurs de sites web choisissent de s'occuper du référencement de leur projet par leurs propres moyens, il est difficile pour eux de se baser sur une méthode claire et simple, mais aussi d'y consacrer suffisamment de temps. Pourtant, en choisissant de faire confiance à des agences web spécialisées dans le SEO, on constate que ces dernières arrivent à avoir des résultats souvent plus pertinents que les webmasters non spécialisés dans le référencement naturel. Dans cette page où une agence web SEO nous fait comprendre le positionnement, celle-ci revient sur les 3 piliers du SEO, bien connus par les professionnels :
La technique
Les agences SEO font tout pour avoir un socle technique solide, avant de mener des opérations d'une plus grande envergure. Cela passe par des vérifications de balises personnalisables, et même par le choix d'un CMS en particulier.
Les contenus éditoriaux
Une fois les fondations posées, ces agences redoublent d'efforts pour donner à Google et aux visiteurs des contenus en rapport avec les requêtes visées. Ce travail doit se faire minutieusement, notamment avec une étude de mots-clés.
Le netlinking
Enfin, une fois que les contenus sont en place, les agences conseillent le plus souvent de mener une campagne de netlinking. En effet, les backlinks sont particulièrement connus pour populariser les sites web dans Google.