15/01/2025

Logiciel - OS

Red Hat restreint l’accès au code source de la distribution RHEL : la communauté parle de trahison !

L'éditeur de la distribution Red Hat Enterprise Linux a pris une décision qui ne va pas plaire à la communauté Linux : le code source de la distribution sera accessible uniquement à ses clients.

Dans un article de blog, Mike McGrath, le vice-président Core Platform a fait l'annonce d'une décision à la fois importante et impactante : CentOS Stream sera utilisé pour diffuser les versions publiques du code source de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), de façon gratuite. A l'inverse, cela signifie que l'accès au code source de la distribution RHEL sera réservé aux clients qui ont acquis une licence d'utilisation.

Ce n'est pas tout, car d'après le contrat de licence de RHEL, ce code source ne pas partageable ! Cette décision impacte directement plusieurs distributions comme Rocky Linux ou Alma Linux, qui sont relativement récentes puisqu'elles ont pris la suite de CentOS, il y a environ 2 ans.

Pour bien comprendre, il faut justement revenir deux ans en arrière : CentOS était un équivalent de RHEL et pouvait être utilisé en production a été remplacé par CentOS Stream. Cette nouvelle version est différente puisqu'elle sert à tester des nouveautés, de nouvelles fonctionnalités, en phase de développement avant une intégration éventuelle dans CentOS. Donc, difficile d'utiliser CentOS Stream en production. C'est pour cette raison que d'autres distributions ont vu le jour, notamment le fork Rocky Linux, créée par Greg Kurtzer, l'un des cofondateurs de CentOS justement ! Un travail appréciable pour ceux qui voulaient continuer à travailler sur une distribution semblable à Red Hat, suite à la disparition de CentOS.

Désormais, du côté de Rocky Linux, il y aura un travail considérable à effectuer pour assurer un suivi des mises à jour, notamment pour les correctifs de sécurité. À terme, Greg Kurtzer espère trouver un accord avec l'éditeur Red Hat pour travailler main dans la main...

Du côté de la communauté Linux, on est forcément mécontent. Certains utilisateurs n'hésitent pas à parler de trahison. D'ailleurs, certains expliquent déjà comment récupérer le code source de RHEL de façon légale. Toutefois, même s'il est possible de récupérer ce code source, son utilisation est très restreinte à cause du contrat de licence de RHEL.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

6 commentaires sur “Red Hat restreint l’accès au code source de la distribution RHEL : la communauté parle de trahison !

  • C’est donc désormais un windows like …. Qui va s’éloigner des basiques linux petit à petit. Il restera une niche d’utilisateurs/développeurs pro, cela pourrait être la fin de cette branche dans quelques années si tout le monde s’en détourne.

    La sécurisation par obfuscation n’a jamais fait ses preuves

    Répondre
  • Honnêtement c’est dommage pour Red Hat qui se tire une balle dans le pied. Le code va fuiter facilement et ils vont se faire de la mauvaise pub : que du negatif pour eux. Vouloir distribuer quelque chose de propriétaire avec de l’Open source c’est le principe mais quand on pose une barrière il faut s’attendre à ce qu’elle gêne et soit contournée.

    Répondre
    • Bonne nouvelle on va enfin se débarrasser des RPM de yum et cie

      Répondre
  • Déjà qu’ils nous ont quasi imposé de passer sous systemd.
    J’espère que la communauté va abandonner systemd (cf devuan) et ne plus les aider.

    Sont fous eux.

    Répondre
  • En même temps, c’est le risque de forker une distribution qui ont le sait depuis le temps est d’ADN propriétaire.

    C’est comme Ubuntu, il est illusoire et ridicule de continuer a penser qu’il va continuer a rester gratuit. Mark Shuttleworth ne s’en cache pas, il est évident que cela va passer propriétaire.

    Ne reste que Debian qui pour moi est le porte-étendard de l’open-source a proprement parlé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.