Récupérer la taille d’une base de données MySQL
I. Présentation
Que ce soit durant la gestion d'un serveur web mutualisé ou d'un serveur web standard, le contrôle et la supervision des tailles des bases de données est importante. Elle permet de voir l'évolution de l'utilisation de l'espace de stockage et d'être proactif dans sa gestion. Nous allons ici voir comment récupérer la taille d'une base de données dans MySQL, on utilisera la ligne de commande pour cela.
II. Procédure
Les informations de taille de base de données sont récupérables dans la table "information_schema" présente sur tous les serveurs MySQL par défaut. Les attributs "data_lenght" et "index_length" contiennent la taille globale d'une base de données ciblée. Pour avoir accès à la taille d'une base de données, il faut que l'utilisateur fasse la requête et un accès en lecture (au moins) à cette base de données (celle ciblée).
Vous pouvez vous rendre sur ce tutoriel si vous souhaitez avoir des détails sur la gestion des droits MySQL en CLI : Gestion des droits MySQL
La valeur récupérée est en octet, il faut donc la traiter pour qu'elle s'affiche directement en Mo, cela peut se faire directement dans la ligne de commande, si par exemple on souhaite récupérer la taille de la base de données "WORDPRESS", on utilisera la ligne de commande suivante :
SELECT sum( data_length + index_length) / 1024 / 1024 " Taille en Mo" FROM information_schema.TABLES WHERE table_schema = "WORDPRESS" GROUP BY table_schema;