Comment récupérer la version du noyau Linux avec la commande uname ?
Sommaire
I. Présentation
Ce tutoriel explique comment utiliser la commande uname sur Linux pour obtenir rapidement des informations sur une machine, notamment la version du noyau en cours d'exécution. Voici comment l'utiliser.
Que vous soyez administrateur système ou simple utilisateur curieux, uname est une commande qu'il est intéressant de connaitre. Dans cet article, nous vous expliquons comment exploiter cette commande au travers de quelques exemples.
Le fait de connaître la version du noyau Linux peut s'avérer utile pour vérifier la compatibilité avec un logiciel ou un pilote. C'est également pratique pour confirmer que vous utilisez une version du noyau récente et exempte de vulnérabilités connues.
Version originale de l'article : 12 janvier 2013.
II. Qu'est-ce que la commande uname ?
La commande uname, abréviation de "Unix Name", fournit des informations de base sur le noyau Linux utilisé sur la machine locale. Elle est présente par défaut sur la plupart des distributions Linux, y compris Debian, Ubuntu, AlmaLinux ou encore Rocky Linux, ce qui en fait une commande universelle.
Il existe d'autres méthodes pour obtenir des informations sur l'environnement local, nous pouvons citer la commande hostnamectl et le fichier "/proc/version".
III. Prise en main de la commande uname
Prenons le temps d'utiliser la commande uname avec quelques exemples. À mon sens, l'exemple d'utilisation le plus populaire, c'est celui-ci :
uname -a
L'option "-a" correspond à "-all", elle permet d'afficher un maximum d'informations. En effet, dans ce cas, toutes les informations sont retournées sur une seule ligne. Voici le résultat obtenu sur la machine que j'utilise pour effectuer cette démonstration :
Linux Ubuntu2404 6.8.0-49-generic #49-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon Nov 4 02:06:24 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Nous savons alors qu'il s'agit d'un noyau Linux, que la machine s'appelle "Ubuntu2404", et surtout, qu'elle utilise la version suivante du noyau : 6.8.0-49-generic. Le type d'architecture matérielle est aussi retourné, ici "x86_64" pour une architecture 64 bits.
Maintenant, je vous propose d'exécuter la commande uname de cette façon :
uname -v
# ou
uname --kernel-version
La valeur retournée est : "49-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon Nov 4 02:06:24 UTC 2024". Il s'agit de la date à laquelle a été compilé le noyau Linux. C'est généralement la date d'installation ou de dernière mise à jour de la machine.
Si vous souhaitez obtenir uniquement la version du noyau Linux en cours d'exécution, vous pouvez utiliser la commande de cette façon :
uname -r
Le résultat retourné contient seulement cette information :
Vous pouvez aussi utiliser cette syntaxe pour afficher uniquement l'architecture matérielle.
uname -m
IV. Les alternatives à uname
Terminons par l'utilisation de la commande hostnamectl et la lecture du fichier "/proc/version". La commande que je viens de citer peut-être exécutée sans aucun paramètre pour retourner un ensemble d'informations, y compris la version du noyau Linux.
hostnamectl
La ligne "Kernel" indique le numéro de version du noyau, tandis que nous avons d'autres informations intéressantes, comme l'OS utilisé, ici "Ubuntu 24.04 LTS".
Quant au fichier "/proc/version", vous pouvez simplement afficher son contenu :
cat /proc/version
Le résultat de cette commande contient aussi le numéro de version. Voici un exemple :
Linux version 6.8.0-49-generic (buildd@lcy02-amd64-028) (x86_64-linux-gnu-gcc-13 (Ubuntu 13.2.0-23ubuntu4) 13.2.0, GNU ld (GNU Binutils for Ubuntu) 2.42) #49-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon Nov 4 02:06:24 UTC 2024
V. Conclusion
Que ce soit à partir de la commande uname, ou de son alternative hostnamectl, vous pouvez obtenir très facilement des informations sur le noyau Linux utilisé par votre machine ! Laquelle préférez-vous utiliser ?