Windows 11 : Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites sur votre PC !
Recall, c'est le nom de la nouvelle fonctionnalité de Windows 11 dévoilée par Microsoft à l'occasion de l'événement Windows 11 AI. Il agit comme une seconde mémoire en se souvenant de tout ce que vous avez vu ou fait sur votre PC sous Windows 11. Faisons le point !
Vous avez égaré un document sur votre ordinateur ? Vous avez perdu une information précieuse ou un e-mail ? Ou, peut-être même que vous recherchez le contenu d'une précédente conversation avec un collègue ? Microsoft a une solution pour vous et elle s'appelle Recall.
Cette nouveauté pour Windows 11 va enregistrer en continu toutes les actions effectuées sur votre PC de façon à pouvoir les analyser, les classer et les relier entre elles. Pour cela, Windows 11 sait sur qui s'appuyer : Copilot, l'IA de Microsoft. Si vous oubliez quelque chose, Recall sera là pour vous aider grâce à l'organisation de toutes ces informations de façon chronologique.
L'utilisateur pourra naviguer dans cet historique ou effectuer une recherche avec ses propres mots clés.
Sommaire
Traduction et transcription en temps réel
Les fonctionnalités de Recall ne s'arrêtent pas là ! Grâce à sa fonctionnalité "Live Captions", Recall peut traduire et transcrire en temps réel les vidéos et les réunions. Recall peut interpréter plus de 40 langues différentes, mais pour le moment, seul l'anglais sera disponible comme langue pour la traduction.
"Vous pouvez sous-titrer en anglais n’importe quel flux audio, qu’il soit en direct ou préenregistré, dans plus de 40 langues sur n’importe quelle application ou plateforme vidéo, instantanément et automatiquement, sans avoir besoin d’une connexion internet.", précise Microsoft.
Recall et la protection des données
Microsoft explique que les traitements de Recall sont effectués en local, sur la machine, grâce à sa puce NPU. L'entreprise américaine tient à rassurer ses utilisateurs quant à la confidentialité des données.
Voici ce que l'on peut lire sur le site officiel : "Recall exploite votre index sémantique personnel, entièrement construit et stocké sur votre appareil. Vous pouvez supprimer les captures en question, ajuster et supprimer des plages de temps dans les Paramètres, ou faire une pause à n’importe quel moment depuis l’icône de la barre d’état système de votre barre des tâches. Vous pouvez également filtrer les applications et les sites web afin qu’ils ne soient jamais enregistrés. Vous avez toujours le contrôle sur vos données."
Recall, une exclusivité pour les PC Copilot Plus
Pour profiter de Recall, vous devez disposer d'un PC Copilot Plus, c'est-à-dire un ordinateur portable avec au moins 16 Go de RAM, 256 Go de SSD et surtout un NPU, comme nous l'évoquions dans cet article :
Tout le monde ne pourra pas en profiter (certains seront peut-être rassurés, d'un côté) car votre PC doit appartenir à ceux de la nouvelle ère, pour reprendre les termes de Microsoft.