Ransomware Netwalker : 20 ans de prison pour cet affilié canadien de 34 ans !
Sébastien Vachon-Desjardins, ancien affilié au groupe de ransomware Netwalker, vient d'être condamné à 20 ans de prison suite aux cyberattaques contre plusieurs entreprises auxquelles il a participé. Il doit également renoncer à son gain de 21,5 millions de dollars.
Dans le rapport de jugement de Sébastien Vachon-Desjardins, nous pouvons lire : "Le défendeur est par la présente placé sous la garde du Bureau des prisons des États-Unis pour être emprisonné pour une durée de DEUX CENT QUARANTE (240) MOIS.", soit 20 ans de prison !
Cette lourde peine se justifie par plusieurs chefs d'accusation. En effet, Ce Canadien de 34 ans a été condamné par un tribunal de Floride après avoir plaidé coupable de "conspiration en vue de commettre une fraude informatique", de "conspiration en vue de commettre une fraude électronique", de "dommages intentionnels à un ordinateur protégé" et de "transmission d'une demande en relation avec des dommages à un ordinateur protégé".
Pour lui, les problèmes ne s'arrêteront pas après ces 20 années passées derrière les barreaux puisqu'à sa sortie, M. Vachon-Desjardins devra également purger trois ans de liberté surveillée. Pendant cette période, il n'aura pas le droit d'occuper un emploi dans le domaine de l'IT, ni d'utiliser un ordinateur connecté à Internet, un smartphone, une console de jeux ou un appareil électronique !
Et pour finir, le juge a pris la décision de lui confisquer son argent : 21,5 millions de dollars ! Il s'agit sans aucun doute d'une somme qu'il a obtenue grâce à ses activités malveillantes.
Sébastien Vachon-Desjardins a été arrêté au Québec le 27 janvier 2021, à cause de son affiliation au groupe de ransomware Netwalker (un ransomware-as-a-service) lancé en 2019. Lors de cette arrestation, les forces de l'ordre ont pu mettre la main sur 719 Bitcoins et 790 000 dollars canadiens. Ensuite, Vachon-Desjardins a été extradé vers les États-Unis en mars 2022.
À voir si cette lourde peine fait réfléchir certaines personnes qui participent aux activités de groupes ransomwares...! Quel est votre avis sur la question ?