15/01/2025

Actu CybersécuritéLogiciel - OS

Ransomware LockBit : découverte d’un module de chiffrement pour macOS

Le ransomware LockBit dispose d'un module de chiffrement spécifique pour cibler les machines sous macOS. Même si c'est en phase de tests, les utilisateurs de Mac doivent se méfier : LockBit est redoutable et cette campagne pourrait faire de nombreuses victimes.

Les chercheurs en sécurité de l'équipe Malware Hunter ont fait la découverte de cet échantillon destiné à macOS sur le site VirusTotal. Jusqu'à présent, le ransomware LockBit, dans ses différentes versions, ciblait plusieurs plateformes, dont les machines sous Windows, Linux et les hyperviseurs VMware ESXi. Désormais, les utilisateurs de macOS ne sont plus épargnés par cette menace.

Le ransomware LockBit serait capable de chiffrer les machines Apple avec une puce Apple Silicon (et probablement les modèles sous Intel). En effet, les chercheurs ont repéré un module de chiffrement nommé "locker_Apple_M1_64" (voir ici) qui cible les puces Apple.

Même si cette information est évoquée aujourd'hui, ce module de chiffrement ne semble pas nouveau. D'après le chercheur en cybersécurité Florian Roth, un module de chiffrement LockBit compatible Apple M1 a été téléchargé sur VirusTotal en décembre 2022 !

Toutefois, d'après le site BleepingComputer, dont les auteurs ont pris le temps d'analyser ce module de chiffrement pour Apple M1, il s'agit d'une phase de tests. Par exemple, il y a des exclusions sur les extensions ".exe" ou ".dll" qui sont propres au fonctionnement de Windows, et non à macOS.

Information confirmée par LockBitSupp, un porte-parole de LockBit, qui a clairement indiqué que le module de chiffrement pour Mac était "en cours de développement". Bien sûr, ces informations sont à prendre avec des pincettes, mais il est clair que la menace LockBit se rapproche de macOS.

Dans les semaines et mois à venir, il y a de fortes chances pour que LockBit fasse des ravages sur macOS si les développeurs du gang LockBit parviennent à développer un module pleinement opérationnel. Ce qui n’est surement qu'une question de temps...!

Il va être indispensable de protéger votre macOS, au même titre qu'il faut protéger une machine sous Windows.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.